Chouquette Power…

2 mai 2014
Chouquettes par Esperluette

… Chouquette forever !

Un week end douceur arrive, sortez les chouquettes ! En sobriété avec juste quelques pointes de sucre, ou en folie avec des pépites de chocolat ou éclats de pralines roses, la recette se décline à l’infini. Voici donc la recette et les trois conseils primordiaux afin de ne plus jamais rater vos chouquettes.

Pour 20-25 chouquettes : 

150g de lait / 100g d’eau / 1demi cuillère à café de sel / 1cuillère à soupe de sucre roux / 80g de beurre / 150g de farine / 4 oeufs 

  • Préchauffez le four à 200°C
  • Mettez sur feu moyen l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre (et de la vanille si vous e souhaitez, huuuummmm)
  • Touillez régulièrement pour faire fondre le beurre
  • Au premier bouillonnement, retirez tout de suite la casserole du feu et versez d’un coup la farine
  • Avec une spatule en bois, remuez vigoureusement puis remettez sur la plaque encore chaude (ou feu très très doux) et séchez votre pâte. Elle doit être totalement décollée des bords, et former une boule homogène.
  • A l’écart du feu, ajoutez les oeufs un à un. C’est là que vous retroussez vos manches et suez comme Pierre dans Top Chef. Attrapez votre spatule en bois et remuez vivement. Il ne faut pas que l’oeuf « cuise » au contact de la pâte encore chaude. Recommencez pour le 2ème oeuf puis le 3ème et le 4ème. Votre pâte doit être assez élastique mais pas trop liquide. Vous devez presque pouvoir la mettre dans une cuillère et la retourner sans faire ploc et des saletés ! Si la pâte est d’une bonne texture au 3ème oeuf, ne mettez pas la 4ème !
  • Attrapez votre poche à douille et remettez le tablier de Pierre de Top Chef, ou faites comme moi et prenez un bon vieux sac de congélation grand format. Pire, choisissez votre plus belle cuillère et ça marche quand même ! Pour les audacieu(x)ses, remplissez la poche ou le sac congélation avec la pâte, et faites des petites boules sur votre papier sulfurisé (placé sur la plaque de four au préalable). Normalement, vous avez assez de pâte pour faire 2 fournées.
  • Parsemez de grains de sucre, de pépites de chocolat…
  • Enfournez pour 15 à 20 minutes.

Les conseils :

* Ta pâte bien lisse tu feras. Et oui, la jolie cuisson des chouquettes débute ici. Dans la casserole encore chaude, il faut absolument que la pâte soit bien compacte avant d’incorporer les oeufs.

* Ta pâte point trop liquide tu feras. 3 ou 4 oeufs ? Il est très important de juger de l’élasticité de la pâte. Et si vous vous trompez une fois, vous le verrez & cela ne se reproduira plus, croyez moi !

* Jugez la cuisson de vos chouquettes à leur couleur ! N’oubliez jamais que les chouquettes sont dorées ! Il faut les laisser cuire pour qu’elles sèchent suffisamment, et ne pas retomber à la sortie du four ! (Et n’ouvrez pas la porte de votre four en cours de cuisson. Vous n’aimez pas qu’on vous réveille en pleine nuit ? Et bien, les chouquettes c’est pareil, après, elles font grise mine…)

 

* Enfin, sachez que la pâte à choux se congèle très bien ! Enlevez le sucre, ajoutez du comté râpé et du piment d’Espelette en fin de recette et mettez la pâte à congeler dans des empreintes demi sphères dans un 1er temps, dans un sac de congélation dans un 2d temps. Parfait pour les apéros improvisés non ?

 

 

Chouquettes par Esperluette

Chouquettes par Esperluette

Chouquettes par Esperluette

Chouquettes par Esperluette

Chouquettes par Esperluette

Chouquettes par Esperluette

 

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply lafilleapanier 11 novembre 2015 at 14 h 56 min

    J’adore les chouquettes et depuis le temps que j’avais envie d’en faire !! Merci pour cette recette dès qu’elle est tentée je t’en donnerai des nouvelles !!!

  • Reply babiolliette 2 mai 2014 at 15 h 20 min

    Une belle recette servie par de bonnes photos ou l’inverse…

    • Reply Laura 2 mai 2014 at 15 h 41 min

      C’est très gentil !

    Laissez moi un petit mot !