C’est la rentrée, sans blague !

 Little Miss Sunshine, Jonathan Dayton & Valérie Faris

Dwayne  Par moment, j’voudrais m’endormir jusqu’à mes 18 ans pour échapper à toute cette merde – le lycée, tout – sauter tout ça.

Frank  Tu connais Marcel Proust ?

Dwayne  Le gars sur qui tu donnes des cours ?

Frank  Oui. Un écrivain français. Un looser toute catégorie. Il n’a jamais travaillé. Des histoires d’amour bancales, gay. Il a passé 20 ans à écrire un bouquin que pratiquemment personne n’a lu. Ce qui ne l’empêche pas d’être le plus grand écrivain depuis Shakespeare. Enfin bref, lui, en arrivant à la fin de sa vie, il a fait le bilan et il a décidé que toutes ces longues années de souffrance avaient été les plus belles années de sa vie, qu’elles avaient fait de lui ce qu’il était et que toutes les années de bonheur avaient été une perte de temps. Il n’avait rien appris. Alors,si tu t’endormais jusqu’à tes 18 ans, pense à toute cette souffrance que tu raterais. Le lycée, tiens, surtout le lycée, ce sont les plus belles années de souffrance, c’est de la souffrance de première qualité.

little miss sunshine
Dwayne & Frank
little miss sunshine
Ah nooon, pas la rentrée !

EnregistrerEnregistrer

2 réponses sur “C’est la rentrée, sans blague !”

  1. J’ai adoré ce film et la prestation de cet acteur en maître de Proust, ça me donne envie de revoir tiens ! (sans compter le grand-père accro qui en a rien à foutre car n’ayant plus rien à perdre, et l’inénarrable Toni Collette)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *