City Guide Copenhague – La Ny Carlsberg Glyptotek
Direction la Ny Carlsberg Glyptotek, un magnifique musée dont la grandeur et la splendeur étonnent dès l’entrée. Un jardin d’hiver à la coupole de verre chauffe largement les visiteurs et permet aux majestueux palmiers de s’élever très haut… Les salles, aux couleurs vives abritent de belles collections antiques, romaines et égyptiennes mais aussi une large sélection de peintures/sculptures danoises et françaises. Les mécènes de haut lieu de la culture ? La famille Jacobsen. Fondateurs de l’industrie des bières Carlsberg (nous y reviendrons), ils ont aussi largement contribué à la renommée de Copenhague.
Peu à peu, le ciel se voile, les degrés tombent. Les nuages chargés que nous côtoyons en haut des 35 mètres de hauteur de la Rundetaarn nous annoncent la suite, un manteau de neige enveloppera Copenhague en soirée…
Le Smorrebrod… Arrêtons nous le temps d’une bouchée sur cette tradition gourmande. Servi le midi, cet encas plutôt copieux doit répondre autant des yeux que des papilles. Aussi bon que beau, en voilà une belle promesse. Sur une petite tranche de pain (souvent noir) se superposent une multitude de mets différents, oeufs, harengs marinés au clou de girofle, asperges vertes, oignons frits et autres douceurs succulentes. Autant vous dire que le smorrebrod fera désormais partie de ma cuisine au quotidien…
Lors de la prochaine escale, nous passerons par la communauté Christiania, au mode de vie résolument alternatif, puis nous prendrons le bateau-bus pour aller rendre visite à la Petite Sirène et nous dégusterons les Smorrebrod ultra-fins d’Ida Davidsen…
- Se renseigner sur la Glyptotek
- Retrouvez l’Escale 1 d’Esperluette à Copenhague