Le Voyage à Nantes, capitale verte européenne 2013
Il est des voyages qui se commencent sur le fil. A Nantes, ce fil est vert. Une pointe de fluo qui parcourt le centre ville, l’île de Nantes et ses alentours. Un fil qu’on attrape du bout des yeux, qu’on piétine, suit et cherche. Et comme dans tout bon voyage, la traversée de Nantes compte aussi quelques escales, pour faire connaissance avec des oeuvres contemporaines en libre accès, venues habiter la ville le temps d’un été… Voyage culturel, surréaliste et plein de surprises car si les artistes ont décidé de s’exprimer, c’est souvent pour livrer un regard grinçant sur notre société, à l’image des petits bonshommes de Isaac Cordal qui tantôt se noient dans les douves du château, tantôt se perdent & s’engluent dans des gravats urbains… Le voyage s’attarde aussi dans des contrées où le rêve se pourrait être notre réalité, où les créatures sont reines et nous permettent l’égarement. Vous n’y croyez pas ? Mais si. Les Machines de l’île et son éléphant géant seront aussi les hôtes de votre séjour le temps d’une halte. Impressionnant.
Heureux qui comme Ulysse fit un beau voyage, Esperluette vous entraîne, sur le fil.
Face au château des Ducs de Bretagne, un chouette restaurant qui flirte avec la simplicité, l’authenticité d’un bon bistrot & l’audace gastronome d’une table classée. Le Bistronome Nantais (BN, « clin d’oeil » au biscuit nantais) mérite le détour…
Le Voyage à Nantes, orchestré cette année par son fil vert, aura tenu toutes ses promesses. Loin de s’en tenir à une simple visite d’une ville déjà très attractive au demeurant, ce projet choisit de faire de ses touristes et simples curieux des personnes sensibles et intelligentes, leur proposant des oeuvres abouties et intéressantes. Partout, des médiateurs complètent les installations, apportant les clés qui pourraient manquer aux visiteurs. Quand l’art pointe du doigt et souligne les attraits d’un patrimoine déjà existant…pari réussi.
- Pour aller faire le plein d’informations sur Nantes & le tourisme
- Tous les détails sur le Voyage à Nantes
- Pour les papilles & les ventres bien remplis, le site du Bistronome Nantais
- Et pour les yeux & les sensations, le site du Lieu Unique
- Le site de Isaac Cordal
- Le site de Jean Jullien
- Le site de Daniel Buren
Bravo Laura. Tes chroniques sur ton voyage à Nantes me font rêver, de cette ville où pourtant je vis.
Elles méritent vraiment d’être référencées sur le site de Nantes Tourisme. Va voir :
http://www.nantes-tourisme.com/blogueurs-et-voyage-nantes-2014-111711.html
Et pourquoi pas au plaisir de t’accueillir lors d’un prochain séjour.
Merci Christine !! Ca me fait très plaisir ton commentaire ! Du coup, j’ai rempli le formulaire pour être référencée 😉
Et avec plaisir pour un futur voyage sur Nantes car avec Romain, nous avons adoré cette ville ! A bientôt