Au pays d’Alice… Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino

26 novembre 2014
Critique musique sur le blog esperluette : Au pays d'Alice, Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino

Opéra contemporain

En ce moment, j’écoute en boucle un petit bijou de musique, Au pays d’Alice. Il était une fois un magicien de la trompette jazz, qui faisait sortir des perles de génie de son instrument. Ibrahim Maalouf. Il entraîna dans son merveilleux tour un poète moderne, qui ponctue ses phrases comme il les rythme, avec sa voix d’or. Oxmo Puccino. Ensemble ils plongèrent dans le terrier ténébreux du lapin blanc rejoindre la « blonde » Alice et inventèrent un opéra fabuleux. Du rap, du classique, du jazz, les choeurs des enfants de la maîtrise de Radio France, tout pleins d’instruments pour un résultat complètement dingue. Avec 4 dates en février prochain à la Philarmonie de Paris. Déjà complet. Je pleure.

Vous l’aurez compris, c’est un projet encore plus fou que son chapelier, et qui sonne plus que juste. L’essence d’Alice au Pays des Merveilles est toute entière. Le chat, la chenille, la partie de croquet avec des flamands roses, la blonde Alice & le lapin blanc, tout y est. Pourtant tout sonne différent. Il y a comme un côté grandiose dans cette partie de magie jouée par Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino. Les situations d’Alice sont furieusement contemporaines et on pourrait presque retrouver les personnages dans notre vie de tous les jours. Oxmo Puccino, aux textes, a imaginé une extraordinaire histoire qui résonne avec la petite, notre histoire personnelle. Ses phrases punchent autant que la musique d’Ibrahim Maalouf, l’album est toute en énergie et en impulsion. Moi qui aime tellement cette histoire, je me délecte.

Courez écouter Au pays d’Alice par Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino. Faites attention à ne pas chuter au fond du terrier mais laissez vous tout de même emporter. Et savourez. Reprenez. Chantez. Sacré coup de jeune pour Alice, non ?

Au pays d'Alice, Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino

Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino ©Denis Rouvre

Critique musique sur le blog esperluette : Au pays d'Alice, Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino

Oxmo Puccino

Ibrahim Maalouf

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest !

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Marie 26 novembre 2014 at 11 h 59 min

    Super découverte! Merci Laura!!! 😀

    • Reply Laura 26 novembre 2014 at 12 h 20 min

      Mais de rien ! 😉

    Laissez moi un petit mot !