Bonifacio, ville falaise

30 août 2013
Bonifacio, Corse

Archi Duchesse, nez au vent.

Elle a chaussé ses échasses, Bonifacio. (et les chaussettes de l’archi duchesse…) Des talons aiguilles de 60 mètres même. Autant vous dire que la ville a des allures de petite précieuse, coquette & délicate, du haut de ses falaises de calcaire… Malgré des ruelles qui ne désemplissent pas de monde, la cité médiévale sait toujours autant faire du charme à ses visiteurs. Mes moments préférés resteront ceux où le soleil se couche, habillant la ville de couleurs photogéniques et surtout lorsque la température se fait plus douce. Là, enfin, on peut apprécier la vieille ville sans se fatiguer, car autant vous dire que Bonifacio se mérite, du port à la citadelle, le dénivelé est raide…mais la vue imprenable. Etape incontestée de tout bon touriste, la balade en bateau est malgré tout évidente. Car si vous trouvez le paysage impressionnant du haut des falaises bonifaciennes, attendez d’être dans le bateau. L’effet est spectaculaire… tout comme les grottes creusées dans la roche par l’érosion ou le fameux escalier du Roy Aragon. Ce dernier est taillé à même la roche le long de la falaise, en pente raide, il descend jusqu’à la mer. Selon la légende (que bien entendu, j’ai choisi de croire), il aurait été construit en… -une nuit-… par les troupes du roy Aragon, en 1420. D’autres langues (plus sages) disent que ce sont les moines franciscains qui l’auraient créé en un temps beaucoup plus raisonnable afin d’accéder à une source d’eau potable, plus bas. Je vous laisse libre de choisir votre version de l’histoire…

 Petit point pratique tout de même, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver sur le port, non pas de multiples petites guérites proposant chacun leur balade mais un seul et unique point central d’où partent tous les bateaux… Nous sommes en 2013 et Bonifacio est occupée par une usine à touristes… Toute ? Non ! Une compagnie de bateaux résiste encore et toujours à l’envahisseur… Continuez sur le port et vous la trouverez, La Méditerranée. Ses petits bateaux et son chouette équipage vous feront une balade parfois sportive (mouillée), et surtout agréable et chaleureuse. Préférez le tour qui comprend une escale aux îles Lavezzi, ils sont les seuls à venir vous chercher lorsque le soleil se couche, pour apprécier des paysages encore plus beaux…

Dans un prochain papier, rendez vous aux îles Lavezzi ! 

Corse île de beauté

Construite sur des strates de calcaire de plus de 25 millions d’années, la ville est perchée sur près de 60 mètres au dessus de la mer…

Corse île de beauté

Les falaises de calcaire

Corse île de beauté

Corse île de beauté

Le fameux grain de sable

Corse île de beauté

Le port de Bonifacio

Corse île de beauté

Corse île de beauté

Corse île de beauté

Corse île de beauté

Corse île de beauté

La vieille ville

Corse île de beauté

Corse île de beauté

Corse île de beauté

Corse île de beauté

Corse île de beauté

Bonifacio île de beauté

Bonifacio île de beauté

Vue sur le port de nuit

Bonifacio île de beauté

La Cantina Doria, un repère où la soupe est servie de manière gargantuesque, tout comme le reste du menu. Plats du jour, menu entrée+plat+dessert à 20€, tout est bon et sans chichis ! Pensez tout de même à réserver, la Cantina Doria est victime de son succès…

Bonifacio île de beauté

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply LadyMilonguera 30 août 2013 at 13 h 52 min

    Bonifacio est une ville pleine de caractère et tes très belles photos lui rendent parfaitement justice !!!

    • Reply Laura 30 août 2013 at 14 h 19 min

      Oui c’est une ville qui peut être fière de son patrimoine ! Je suis contente que les photos te plaisent !

    Laissez moi un petit mot !