Carrières de Lumières, Les Baux de Provence

26 août 2014
Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette

Klimt et Vienne, un siècle d’Or et de Couleurs

Cap vers le Sud ! Je vous emmène aux Carrières de Lumières dans la petite ville des Baux de Provence entre Arles & Avignon. Parce que si vous passez par là-bas, il ne faut surtout pas passer à côté de ce magnifique spectacle ! Juste avant d’entrer dans la ville, lorsque vous voyez des voitures garées n’importe comment sur les côtés, faites de même et continuez à pied. Les carrières de Lumières sont un peu plus loin.

Des carrières spectaculaires

Ces anciennes carrières d’extraction de pierre prêtent leur robe blanche de calcaire aux spectacles visuels depuis bien longtemps. Depuis que Jean Cocteau, bien inspiré, y tourna « Le Testament d’Orphée » en 1959, puis à partir de 1977, lorsque le lieu fut entièrement consacré à ces spectacles de son & lumières multimédias. Concrètement, le lieu est majestueux, comme une invitation au coeur de la roche et de la montagne, un espace gigantesque avec des hauteurs jusque 14 mètres de haut. Grandiose. Et frais aussi, aux environs de 15°C, donc prenez votre petite laine ! Vous en apprécierez la majesté entre deux projections de films, lorsque les carrières sont alors fidèlement éclairées de lumières blanches pour révéler le travail de la pierre et la grandeur du lieu.

Un spectacle son & lumières taille XXL

Cette année, entrez dans le monde de Gustav Klimt, le précurseur viennois de génie. Et partez à la rencontre de ce qu’il a semé chez ses successeurs, Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser. Une peinture marquée par une liberté folle, anti-académique, très colorée et affranchie des perspectives. Les oeuvres de ces trois artistes sont projetées sur les murs mais aussi sur le sol des carrières, et animées au fil d’une bande son forte et prenante. L’immersion est totale, à tel point qu’on a presque l’impression d’entrer au coeur des tableaux. Mes yeux n’ont cessé de s’écarquiller devant la grandeur des projections, des oeuvres que je n’avais jamais eu la chance de voir en si grand. La matière de la roche des carrières se laisse subtilement deviner sous les couleurs, pointant la rugosité des coups de pinceau des artistes. Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une déambulation à travers les carrières de Lumières. C’est là toute l’ingéniosité de ce spectacle car au fur et à mesure que vous bougez, et donc que vous changez de point de vue, le tableau change aussi. Là, vous percevez un morceau de tableau quand vous en découvrez un autre là-bas. Fuyant le simple diaporama pour privilégier une mise en scène intelligente, la scénographie se joue des perspectives pour créer du mouvement avec des oeuvres fixes. Fascinant.

Emerveillée d’avoir touché du regard ces trois artistes que j’apprécie beaucoup, j’en suis repartie avec dans les yeux les paillettes d’or de Klimt, les lignes anguleuses de Schiele & les couleurs vives d’Hundertwasser. Toute la magie d’un siècle d’Or & de couleurs à Vienne. Pari réussi.

Les conseils pour une visite réussie

  • Arriver tôt le matin, vers 10h30 pour éviter l’affluence
  • Se garer dès que vous voyez des voitures sur les bas côtés de la route, juste avant l’entrée de la ville. En effet, il n’existe qu’un minuscule parking pour les carrières. Ne comptez pas dessus !
  • Amener sa petite laine, il fait maximum 15°C dans les carrières !
  • Poursuivre votre visite par un très bon déjeuner chez La Reine Jeanne, le 1er restaurant à droite en entrant aux baux de Provence. Multi-recommandé par tous les guides, ils font un aioli à tomber !

Klimt & Vienne, un siècle d’Or et de Couleurs / Carrières de Lumières /  Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence / Jusqu’au 4 janvier 2015 / Plein tarif 10€ et Tarif réduit 8€ 

 

Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette Visite des Carrières de Lumières, Les Baux de Provence par le blog culture Esperluette

 

 

Les carrières de Lumières 

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest ! 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Cécé from Aix 6 septembre 2014 at 22 h 18 min

    Le spectacle de cette année, que j’ai vu en mai, est effectivement très beau. Et je trouve tes photos vraiment magnifiques ; les couleurs de Klimt ressortent si bien.

    • Reply Laura 6 septembre 2014 at 22 h 24 min

      Oh c’est gentil car c’était plutôt dur de retranscrire en photo l’ambiance de ce spectacle !! Merci pour ton commentaire 😉

  • Reply Allychachoo 27 août 2014 at 10 h 07 min

    Mes beaux-parents me parlent souvent de cet endroit, j’espère avoir l’occasion d’y aller un jour !

    • Reply Laura 27 août 2014 at 10 h 11 min

      Je te le souhaite, ça vaut vraiment le détour !

    C'est ici qu'on papote !