Objectif création d’entreprise !

« Ma petite entreprise… »

Il est des projets qui vous grignotent petit à petit jusqu’à s’imposer enfin. Aujourd’hui, je fais une pause sur Esperluette pour vous parler de moi. De la création d’entreprise. Parce que j’ai envie de partager cette étape de ma vie. Parce qu’elle est intimement liée à la création du blog. Parce que je sais que vous mourrez d’envie d’en savoir plus. Mais si. (Hic)

D’Esperluette le blog…

Début 2014, après une longue année de chômage, j’ai décidé de créer ma boîte. J’avais auparavant travaillé quelques années dans des structures culturelles et c’est après avoir quitté ma très belle aventure avec Canal+ que j’ai décidé de me poser pour savoir où aller après. J’ai d’abord ouvert le blog Esperluette, pour enfin trouver l’espace dont je rêvais, mon bout de toile à moi, pour écrire, prendre en photo, pâtisser autant que je voulais. Et partager. Je me souviens d’une discussion avec les deux chouettes créatrices du blog Paris sur un Fil Camille & Margaux où l’on se demandait combien de blogs naissaient du fait du chômage… Une étude pourrait être intéressante à ce sujet, qu’en pensez-vous ?

Bref, devant le peu d’annonces d’emploi (et la profusion de stages), un peu paumée (et plus aucune confiance en moi), un soir, me voilà qui pense à voix haute devant mon copain « Si ça continue, je crée ma boutique ». Il faut dire que l’idée me trotte depuis un moment dans la tête, et que ma soeur avait déjà appuyé dessus plusieurs fois… Ce sont des signes qui ne trompent pas.

Mais voilà, mon copain m’a répondu : « Et pourquoi pas? ».

… A la création du e-shop Esperluette.

J’aime la déco. J’aime la scandinavie (ah bon?). Et j’aime aussi terriblement la part de médiation culturelle qui faisait autrefois mon métier. J’aime faire découvrir de jeunes talents, de petits créateurs. Depuis plusieurs années, cela caractérise d’ailleurs de plus en plus mes achats, que j’aime tournés vers de petites marques. C’est décidé, je mixe le tout et tire la chevillette cherra. Je vais monter une boutique d’objets de décoration aux lignes épurées et chaleureuses, 100% maison et petits créateurs.

Après avoir bravé ce cher Pôle Emploi, puis m’être fait une raison face à leur inactivité (incompétence, surmenage ?), j’ai lancé une demande de formation sur mon propre DIF (« non parce que ce serait mieux d’utiliser vos propres droits à la formation parce que notre service à Pôle Emploi est en restructuration et ça va être compliquééé » -ahemmm-). Non sans avoir récupéré auparavant le précieux graal, qui me donne le droit d’utiliser mon DIF… (Savez vous que pour vous former en tant que chômeur, il vous faut une lettre d’accord de votre conseiller personnel, alors même que vous financez l’entièreté de votre formation vous même ? Exactement comme celle du médecin traitant pour aller voir un spécialiste, oui oui.)

Je vous passe les détails de cette institution, qui me laisse toujours perplexe. Pour tous ceux qui aspirent à devenir entrepreneur, je conseille par contre mille fois la formation « 5 jours pour entreprendre » menée par toutes les chambres de commerce en France. J’ai passé la mienne en juin à la Bourse du Commerce à Paris et j’ai pu poser les bases de ma future (petite) entreprise (qui ne connaîtra pas la crise, hein ?). Petit conseil, potassez le plus possible votre business plan en avance avant le stage, vous pourrez ainsi ingurgiter au mieux la déferlante d’informations qui vous tomberont dessus pendant une semaine… (vous savez, le business plan, ce lourrrrd travail qui vous pompe toute votre énergie pendant très longtemps. Etude de marché, bilans chiffrés, présentation de projet toussa toussa…)

Il a fallu ensuite revoir mon projet, l’affiner & surtout le limiter à internet. Au moins dans un premier temps.

Un e-shop d’inspiration scandinave.

La sélection des marques & des créateurs, c’est la partie la plus facile puisque je savais déjà avec qui je voulais travailler. J’ai juste dû ajuster mes choix en fonction de la concurrence & pour me placer au mieux sur le marché. J’en suis arrivée à la sélection de 7 marques. Scandinaves pour la plupart, car elles sont danoises, suédoises ou finlandaises mais j’ai déjà décidé que je ne me limiterais pas à la localisation des fabricants. Je les choisis par affinité, et parce qu’ils sont d’inspiration scandinave. Comprenez lignes épurées, matières brutes, chaleur et souplesse des tracés. Des objets très fonctionnels et beaux à la fois. Enfin, j’ai aussi décidé de laisser une grande part à l’illustration dans ma sélection. Parce que j’aime terriblement ça & qu’il est difficile d’en trouver dans les boutiques physiques.

Ces créateurs, je veux vraiment les mettre en avant. Pour créer le coup de coeur pour l’objet et l’associer, pour le client, à un univers, celui de son créateur. Parler du processus de fabrication, des lieux de création, de l’origine des matières premières… parce que derrière l’objet se cache un dessinateur, un fabricant, un penseur.

Les démarches & le rétro-planning de la création d’entreprise.

Difficile de vous parler de tout ce qui m’a agitée pendant ces longs mois en quelques lignes ! Pêcher les infos à droite, à gauche, et notamment sur…

  • le statut à adopter (auto-entrepreneuse et/ou EURL?)
  • comment le mettre en place en étant chômeuse (quel est le timing parfait, dans quel sens le faire pour ne pas se sucrer ses allocations au passage!)
  • comment bénéficier des aides qui nous sont octroyées en tant que chômeuse (ACCRE)
  • décider de l’emplacement du stock
  • comprendre le fonctionnement de la Poste & gérer les tarifications les plus neutres en fonction du poids, et de la taille du colis (important quand on gère de la déco)
  • mettre en place un système de VAD (vente à distance) et l’ouverture d’un compte pro à la banque
  • ajuster en permanence son bilan de trésorerie, son plan de financement en prévoyant avec le plus grand réalisme toutes les dépenses qui seront impliquées
  • faire sa sélection de produits pour la collection du e-shop (la meilleure partie !)
  • choisir l’identité visuelle du e-shop, penser aux goodies (et oui, je vous réserve de petites surprises dans vos paquets ;)), chiffrer la réalisation de tous ces supports chez les meilleurs fournisseurs niveau qualité-prix
  • penser la migration du blog de chez 1&1 chez OVH
  • rédiger ses CGV, mentions légales, pages du site et fiches produits
  • & toujours plus travailler sur le blog. Le bouche à oreille est le meilleur moyen pour m’assurer un lancement de e-boutique dans les meilleures conditions. Alors, je compte sur vous ! Ebruitez, diffusez l’info, partagez la page FB du blog à vos amis. Vous êtes ma meilleure publicité, merci 😉

La 1ère étape a été de constituer l’équipe de choc qui va m’accompagner dans le montage de la e-boutique. Mon compagnon Romain, tout naturellement (et parce qu’il a une forte propension à manier Excel comme un chef), ma soeur Elsa (mon double, ma grande source d’inspiration au quotidien), graphiste de métier, & un ami à elle, Thomas, designer graphique (geek du code) qui signera la création du site.

Pour le lancement du e-shop, nous nous sommes basés sur le travail de Thomas & nous en sommes arrivés à la conclusion que tout sera prêt début décembre. Le compte à rebours a donc commencé !

N’hésitez pas à commenter, à me donner votre avis sur mes démarches, ça m’aide à avancer ! A suivre dans cette rubrique : le point sur mes RDVs avec les banques et la Poste, le choix de l’identité visuelle, je vous dévoilerais aussi des noms de créateurs… A très bientôt, et en attendant, partagez l’info auprès de vos amis, suivez moi sur FB, Instagram, Twitter !

EnregistrerEnregistrer

25 réponses sur “Objectif création d’entreprise !”

  1. TROP génial!!!! Bravo!!!! C’est vraiment un super projet, un peu comme un reve qui se réalise non?
    Je suis sure que ca sera super, j’y irais dénicher des trouvailles scandinaves j’en suis SURE!!!!
    Jss trop exitée par ce projet je sens que ca va être top, j’espère que tu vas le faire connaitre le + possible en tout cas bon courage et hâte de voir la suite!

    1. Merci beaucoup Marie, oui, depuis que je mature ce projet, ça donne un peu l’effet d’un rêve qui se réalise !! J’espère vraiment de tout coeur que tu trouveras ton bonheur dans ma petite boutique 😉 Maintenant, en effet, à moi de bosser pour la faire connaître !

  2. Bravo Cousine ! C’est chouette tout ça ! Et c’est rigolo car je vais t’appeler pour quelques tuyaux concernant tes démarches administratives… En tous cas tiens nous au courant car je serai moi aussi une des 1ères clientes ! Bonne continuation et plein de réussite pour ton site ! Bises

  3. Merci pour cet article, c’est très intéressant ! Je te soutiens pour ce beau projet, j’ai vraiment hâte de voir ce e-shop et je te souhaite un bel envol !! Tout comme Laura de Leaf, je compte bien être parmi l’une de tes premières clientes !

  4. Félicitations! Je vais suivre ton projet de près. Je suis moi même au chômage après avoir quitté mon boulot pour un backpack en Amérique du Sud. Le marché de l’emploi n’étant pas très favorable, je songe aussi à devenir entrepreneur. J’ai mille idées à la seconde mais je ne me suis pas encore lancée! Peut être mon jeune âge, manque de confiance en moi encore mais plus le temps passe et plus je prends mes idées au sérieux.
    J’ai moi même un blog, fan de DIY et cuisine, du coup je me retrouve assez dans ton blog. Et tout comme toi, j’ai craqué sur le magasin Soeur Grene d’Aéroville!
    En tout cas, je te souhaite plein de réussite et d’inspiration pour ton projet!
    Bises

    Charlipopette

    1. Coucou Charlipopette (:)) Déjà, un grand merci pour tes gentils mots. Ensuite, si je peux te donner un conseil, si tu as vraiment envie de te lancer à ton compte, le chômage est la meilleure période pour y réfléchir et le mettre en place. Prends le temps qu’il faut pour définir tes idées & monter ton projet. Mais si au fond de toi tu en as vraiment envie, fonce. Ton blog est vraiment bien d’ailleurs 😉 Bises, à bientôt !

  5. C’est visiblement le parcours du combattant mais c’est génial que tu te donnes les moyens de faire ce que tu veux. Il me tarde de voir le « bébé » arriver. En tout cas je fais passer l’info 🙂

    1. C’est en effet un peu long à mettre en place, mais c’est aussi certainement car je suis un peu perfectionniste sur les bords 😉 Merci beaucoup pour les encouragements, ça me fait très plaisir ! Et oui oui oui, il faut faire passer l’info ! Merci !

  6. Félicitations ! Je me suis également lancée dans l’entrepreneuriat depuis quelques, et bien que l’univers et le statut soient très éloignés de ton projet, c’est lié au blog et le parcours est similaire. Bonne continuation.

    1. Hello Sheily ! J’applaudis ton parcours (je t’applaudissais d’ailleurs déjà à la Mairie de Paris pour les remises de prix des Golden Blog Awards en 2013 ;)), tu as bien mené ta petite entreprise, j’espère marcher dans tes pas ! 😉

  7. C’est génial ça !!!!!!!!!! On se connaît pas mais je te soutiens à 1000% pcq j’adore la scandinavie (j’en rêve) et l’Islande et surtout que j’admire et j’approuve totalement l’idée de lancer son business 😉
    J’ai hâte ! Je serai une de tes clientes 😉 Et puis quelle bonne idée de lancer car en décembre à quelques pas de Noel 😉

    1. Mille mercis pour les encouragements !! Je n’ai plus qu’à mettre le booster pour monter tout ça ! Bon, quand ça sera lancé, je pense que les gens auront, pour la plupart, déjà fait leurs cadeaux de Noël mais sait-on jamais, pour les retardataires 😉

  8. Très touchant ton article. On a plus d’un point en commun 🙂 j’ai créé mon blog, il y a 4 mois en apprenant que mon contrat ne serait pas renouveler. Me voilà donc sans emploi (j’arrive pas encore à dire le mot « chômage) et des projets plein la tête aussi. Je te félicite, t’encourage et te soutiens dans cette aventure par la pensée 🙂 je suis certaine que ce sera une jolie réussite, même si j’imagine, que les démarches ne doivent pas toujours être simples. Belle et longue continuation! Bisous

    1. Et bien, parole de chômeuse longue durée (j’ai mis aussi bcp de temps à dire « le » mot, ce qui crée des discussions assez atypiques à la Harry Potter « celui dont on ne dit pas le nom… ») Bref, parole d’une déprimée du boulot de longue date : crois en toi, et sers toi de cette période de transition pour développer tes idées !!! C’est le meilleur moment pour entreprendre ! Bises et merci bcp pour ton commentaire 😉

  9. Hello Laura,
    c’est très chouette de partager tes démarches avec nous. C’est vrai qu’on ne se rend pas toujours compte de tout le travail qu’il y a derrière une boutique en ligne, alors bravo pour tout ça 🙂 J’y crois fort en ton projet et comme j’ai déjà pu te le dire, tu pourra me compter comme une de tes premières clientes !
    Je te souhaite plein de belles choses dans cette aventure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *