Retour à Little Wing, Nickolas Butler

23 novembre 2014
Lecture et critique par Esperluette de Retour à Little Wing, Nickolas Butler

Histoire de potes trentenaires, et d’une ville du Midwest américain qui les a vu grandir.

Ca sent la nature, les champs battus par la moissonneuse, des grands espaces qui font l’imaginaire du Midwest américain. Ces terres reculées, dans les campagnes du Wisconsin, qui sont aussi rudes que belles. Nickolas Butler, pour son premier roman a choisi de parler de ce qui lui tient à coeur. De ses souvenirs. De ses terres.

Retour à Little Wing, c’est l’histoire de 4 meilleurs amis qui se sentaient inséparables tant ils ont vécu et grandi ensemble, sur les terres de leur ville Little Wing. Des copains d’enfance qui ont grandi et dont les vies, même si elles ont pris des chemins différents tendent toujours à revenir vers Little Wing…

Lorsque je me suis inscrite au concours Price Minister et qu’il a fallu choisir le livre que je voulais lire et chroniquer, j’ai tout de suite été happée par cette histoire d’amitié. Parce que mes amis sont ma force, que ma meilleure amie, je la connais depuis mes 3 ans, parce que les liens qui nous unissent malgré le fait qu’on grandisse et fassent nos vies différemment sont toujours là. Impossible donc de ne pas s’identifier à Hank, Beth, Ronny, Kip & Lee, la bande d’amis de Retour à Little Wing.

Ils viennent tous de cette même petite ville, agricole, où tout le monde se connaît. Hank s’est marié avec Beth et s’occupe de la ferme familiale tandis que Lee est devenu un chanteur de rock mondialement connu. Kip est un homme d’affaires & Ronny un champion de rodéo. Nickolas Butler écrit chaque personnage comme s’il les avait connus et c’est d’ailleurs en s’inspirant largement de sa vie, qu’il a conçu ce premier livre.

« Concernant le décor, la ville que je décris n’existe pas, mais le paysage, lui, est bien réel. Je voulais montrer à mes lecteurs l’endroit du monde où je vis, les paysages, j’en suis fier et j’aime cette contrée. » (Interview de Nickolas Butler par la libraire de Mots en Marge)

C’est plutôt habilement mené, rythmé par des chapitres alternant le point de vue de chaque personnage. J’ai aimé l’ambiance, l’atmosphère qui règne dans ce livre, me faisant penser au déroulé d’un film. Je n’ai d’ailleurs pas été surprise d’apprendre que les droits du livre aient déjà été vendus à la Fox. L’émotion qui imprègne ce livre est indéniable mais voilà, je n’ai pas été entièrement emballée. Pourquoi ?

Peut-être est-ce la trame du livre, trop attendue même si intéressante. Ou certainement le trop plein de bons sentiments qui m’a perdue en chemin. Retour à Little Wing est certes un livre très facile à lire et dont les pages se tournent facilement mais à l’intrigue un peu convenue. La rudesse et la brutalité de cette terre du Wisconsin à laquelle Nickolas Butler est tant attaché auraient peut-être dû teinter un peu plus ses personnages. Pour amener plus de profondeur & de mystère à leurs échanges. Ma note pour ce livre ? 2,5/5

Lecture et critique par Esperluette de Retour à Little Wing, Nickolas Butler

Lecture et critique par Esperluette de Retour à Little Wing, Nickolas Butler

Nickolas Butler (Photoblog de Renaud Montfourny)

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest !

Acheter Retour à Little Wing sur Price Minister

Les éditions Autrement & Retour à Little Wing

Photo de Nickolas Butler issue du photoblog de Renaud Monfourny

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply My Little Discoveries 25 novembre 2014 at 13 h 28 min

    Oui, je me souviens (« les héritiers »)… lol

    • Reply Laura 25 novembre 2014 at 13 h 40 min

      Ahahah mais sinon, je t’assure, je n’ai pas un coeur de pierre lol La nana allergique aux bons sentiments 😉

  • Reply My Little Discoveries 25 novembre 2014 at 8 h 00 min

    Oh zut, ça commençait bien mais ta note ne donne pas forcément envie!!
    Bisous 😉

    • Reply Laura 25 novembre 2014 at 10 h 06 min

      Oui ma note est moyenne car je reste vraiment sur ma faim avec ce roman. L’écriture est ultra sincère et j’aimerais bien entrer pleinement aux côtés de ces personnages mais trop de bons sentiments, à force…moi ça me rebute 😉

    Laissez moi un petit mot !