Virus Tropical, Power Paola

20 septembre 2013
Virus Tropical, Power Paola

Histoire familiale & Quête d’identité.

Aujourd’hui, j’ai décidé de piocher dans les BDs de ma bibliothèque pour vous faire découvrir une jeune auteure, Power Paola.

Paola est née alors que sa mère ne pouvait plus avoir d’enfants. C’est pourquoi ses parents ont longtemps cru à un quelconque virus qui aurait causé pareil gonflement au ventre… 

C’est sur cette présentation que tout est dit. L’histoire de Paola est déjantée car chacun des membres de sa famille l’est. Entre une mère qui lit l’avenir dans les dominos et un père qui tient des messes en cachette dans l’appartement familial, une grande soeur délurée et une autre ultra-croyante, Paola a du mal à se créer sa place, son identité. Elle nous dépeint plusieurs passages de sa vie, sous forme de chapitres « La famille », « La religion », « L’argent »… avec beaucoup de spontanéité et de détails. L’histoire se déroule en Equateur et en Colombie, et la place des femmes, leur locacité & la culture de ce livre laissent facilement divaguer vers les couleurs hispanisantes d’un film d’Almodovar. L’humour n’y est pas pour rien. Le ton aussi. Sans détour et franc. Si cette bande dessinée était en couleurs, elle serait teintée de l’ambiance d’un Volver je pense…

Quant au dessin, j’avoue ne pas être totalement emballée par le coup de crayon brutal et enfantin de Power Paola mais il a le don de vous conquérir au fil des pages. L’expression des visages est dantesque, parfois de l’ordre du masque. Son illustration multiplie le trait fin et noir et griffonne les pages pour les noircir…

Virus Tropical, c’est avant tout l’histoire de cette fameuse « quête initiatique », avec l’évolution de cette petite fille surnommée Paola Coca Cola par son papa qui deviendra grande et s’émancipera de cette famille largement féminine. Pour enfin avoir sa place. Une chouette BD pour les questions soulevées dans la construction d’une personnalité. Et pour le rapport que l’on entretient avec ses proches. Une histoire de famille somme toute. Et un peu girly aussi, la couverture vous avait prévenus…

 

Virus Tropical, Power Paola

Virus Tropical, Power Paola

Volver, Pedro Almodovar

Volver, Pedro Almodovar

Virus Tropical, Power Paola

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !