Un spectacle bouillonnant, volcanique, chaleureux et original.
Mercredi soir était un grand soir. J’ai vu le concert de Christine and the Queens à la Cigale à Paris ! Je vous la présentais il y a quelques temps sur le blog, cette artiste un peu complexe tant ses influences sont riches. Pop, chanson, parfois même rn’b aussi… il ne faut pas moins d’une horde de Queens pour accompagner Christine dans tout ça ! Des Queens dans sa tête -surtout- qui lui permettent de faire ce qu’elle veut en étant rythmée seulement par un vent de liberté artistique.
Queen du genre…
L’exercice est toujours difficile de parler d’un concert tant les émotions qui nous traversent à ce moment sont intraduisibles hors contexte. Non ? Je pense donc que le mieux pour vous est de fermer les yeux et de vous laisser guider. Tout d’abord, imaginez une Cigale pleine à craquer. Une salle chaleureuse qui porte la reine Christine haut et fort avec des applaudissements éclatants. Vous saisissez l’ambiance ? Et bien, collez au milieu de tout ça, une petite Christine aussi forte et spectaculaire qu’émue et sensible. Un peu schizo la Christine. Mais le contraire nous aurait déçus. La confiance et l’audace d’aplomb qui l’accompagnent lorsqu’elle chante sont comme envolés quand elle entend nos acclamations. Toute menue, toute désolée de susciter autant d’engouement. A tel point qu’elle en rigole haut et fort, se moquant de cette situation avec humour. Elle l’a répété plusieurs fois Christine, elle a bien eu l’impression d’avoir 20 ans de carrière d’un coup en entendant la salle autant l’acclamer ! Alors, nous, public, ça nous plaît forcément.
Queen spectacle.
Refermez les yeux. Maintenant, vous allez imaginer la scène. Un plateau plutôt dépouillé, avec à gauche un musicien aux synthés & à droite un second musicien à la basse. En toile de fond, un écran qui se fait parfois l’écho de ce qu’il se passe sur scène avec des clips chorégraphiés. Au milieu, Christine, qui rythme certains de ses morceaux d’une danse effrénée avec deux danseurs. Tous les trois s’amusent, se répondent en mouvements sur des chorégraphies ultra étudiées et entraînantes, créées par Marion Motin, véritable pépite du hip-hop, connue aussi notamment pour avoir chorégraphié les clips de Stromae. Phénomène immédiatement amplificateur…et si magique ! Quand Christine fait appel à ses Queens, c’est musique, danse et vidéo à la fois, rien de moins. Tentant, non ?
Bon, maintenant que vous avez bien imaginé ce à quoi pouvait ressembler un concert de Christine and the Queens, vérifions ensemble en images ! J’ai en effet eu la chance de pouvoir utiliser les photos faites par Simon Genillier Roelsgaard pendant le concert. N’hésitez pas à aller jeter un oeil à sa galerie Flickr, il y en a tout plein d’autres jolies à voir !
La galerie Flickr de Simon Genillier Roelsgaard
La suite de la tournée de Christine and the Queens
Retrouvez Esperluette sur facebook, twitter, instagram & pinterest !
J’adore Christine and the queens, ça devait être un super concert ! 🙂
Je confirme ! 😉 (Joli ton blog !)
Cet été un duo incroyable avec Pierre Lapointe sur France inter avec une reprise de osez Joséphine de Bashung achevé de me rendre addicted à la reine christine … Elle sera à l’astrolabe à Orléans en novembre et moi aussi j’y serai.
Han ! « Osez Joséphine » par Christine & the Queens !!! Ca devait être GENIAL ! J’ai hâte d’avoir ton retour après le concert à Orléans 😉 A bientôt !
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=933618
Suis ce lien et tu pourras entendre ce duo . Tu me diras ce que tu en penses
Bonne soirée
J’ai écouté & c’est vraiment chouette, j’adore 🙂
Quel bel article ! Tu as si bien retranscrit tes émotions que j’avais l’impression d’y être ! 🙂
Christine And The Queens c’est une des révélations de l’année selon moi. J’aime cette fille, son univers, sa musique ! Si un jour j’ai l’occasion d’assister à un de ses concerts je n’hésiterai pas une seconde car ton article et les vidéos de Laury Thilleman sur Instagram (pas de jugement sur le fait que je la suive please ^^) m’ont conforté dans l’idée que j’avais de cette artiste ! C’est une des chanteuses françaises les plus talentueuses du moment et j’espère qu’elle aura une belle carrière.
Merci d’avoir partagé cette expérience ! ^^
Bisous
Ca me touche Oriane ! C’est tellement dur de parler d’un concert ! Je te rejoins sur l’artiste Christine, elle est d’une simplicité à la hauteur de son talent. C’est dire ! Quant à la vidéo parue sur le compte de LT, j’irais certainement la voir 😉 Sinon, motus et bouche cousue, je ne dirais rien ! ahah, bises, et à bientôt !