C’est bon, c’est gourmand, c’est crémeux, c’est frais, c’est le gaspacho de Cyril Lignac !
-Flashback en juin dernier- J’allais assister avec beaucoup de chance et toute la gourmandise qui est la mienne à un atelier de cuisine du chef Cyril Lignac, dans les (très beaux) locaux de Cuisine Attitude à Paris. Le but du cours ? Réaliser dans une ambiance conviviale & détendue un apéro chic. Au programme, un gaspacho et des tempuras de crevettes au sésame noir accompagnés d’un mojito basilic et d’un old fashioned (cocktail au wisky). Aujourd’hui, je vous propose de réaliser de façon très simple le gaspacho andalou et son crémeux de chèvre ! Très frais, il demande un peu de préparation mais comme tout peut se préparer à l’avance, c’est une parfaite entrée ou une tapas savoureuse pour un apéro entre amis, le tout à prévoir sans se compliquer la vie !
Pour 10 grandes verrines de Lignac Gaspacho (de la taille d’une entrée) :
- Le Gaspacho ◆ 4 tomates coeur de boeuf bien charnues / 1 demi concombre / 1 ou 2 oignons blancs selon leur taille / 1 gousse d’ail / 10cl d’huile d’olive / Tabasco (ou Vinaigre de Xérès) / Piment d’Espelette
- La Crème de Chèvre ◆ 250g de chèvre frais / 150g de crème liquide entière / 1 citron jaune / 1 botte de ciboulette / 1 échalote / sel et piment d’Espelette
- La Décoration & L’Accompagnement ◆ Petits toasts de pain frotté à l’ail, gressins… / quelques pousses de basilic pour décorer
- Le matin pour le soir (ou mieux, la veille!), coupez les tomates, le concombre, l’ail, l’oignon grossièrement. Mélangez avec l’huile d’olive, le tabasco, sel & piment d’Espelette.
- Filmez et réservez au frais.
- Après l’avoir fait macérer plusieurs heures au réfrigérateur, mixez le tout et passez le au chinois. Réservez au frais.
- Occupez vous de la crème de chèvre. Pour cela, montez la crème en chantilly (avec la crème et le saladier très frais). Détendez le chèvre avec un peu d’huile d’olive, le jus du citron, la ciboulette ciselée et l’échalote ciselée très fin.
- Assaisonnez avec le sel et le piment d’Espelette.
- Incorporez doucement la chantilly au chèvre frais. Filmez et réservez au frais.
- Au dernier moment, sortez vos verrines, mettez le gaspacho dans le fond. Avec deux petites cuillères, formez une quenelle de chèvre frais et déposez la délicatement sur le gaspacho. Décorez d’une petite pousse de basilic ou à défaut, de ciboulette. Vous pouvez également mettre une petite fleur de bourrache pour amener un peu de couleur… Vous pouvez servir avec des petits toasts de pain grillé frotté à l’ail ou des gressins !
- Dégustez !
Mon article sur l’atelier Apéro Chic à Cuisine Attitude de Cyril Lignac
Retrouvez Esperluette sur facebook, twitter, instagram & pinterest !
Han mais il me fait trop envie ton gaspacho. C’est fou, je n’ai jamais testé de recette du chef Lignac. On veut d’autres recettes sur Esperluette, c’est chouette 🙂 Au fait, c’est vraiment ton anniversaire vendredi ?
Bises
C’est trop bon et tellement facile !! La semaine prochaine, je vous donne la recette des gambas en tempura au sésame, de Lignac aussi ! Et oui oui oui, ton petit doigt t’a bien renseignée, c’est bien mon anniversaire vendredi ! 1er août Melle, je fêterais mes 29 ans 😉 hé hé Bisous