L’Apéro chez Cyril Lignac !

23 juin 2014
Cuisine Attitude, atelier cuisine chez Cyril Lignac

Être commis de cuisine le temps d’un soir, au sein de l’Atelier Cuisine Attitude…

Tout est parti d’une lettre. Une lettre pour laquelle j’avais pris ma plus belle plume -et mon clavier-, et que j’avais timidement -effrontément- adressée au chef Cyril Lignac. L’exercice était plutôt ardu et c’est à grand renfort de coups de gomme -saut à la ligne-flèche effaceur-curseur bondissant- que j’ai réussi à poser les mots qu’il fallait. Assez pour faire mouche -louche-. Le chef a été touché (oui j’ai choisi de croire qu’il avait lu ma lettre, et pas seulement son adorable attachée de presse). Et me voici invitée pour mon plus grand bonheur à un cours de cuisine dans son atelier du 3è, j’ai nommé Cuisine Attitude.

D’emblée, l’endroit est plaisant. Au fond d’une impasse, la large porte noire de l’atelier impose une stature épanouie. L’intérieur est encore plus beau. Sous une grande verrière, un vaste plan de travail invite à la cuisine.

L’accueil est à l’image du chef, chaleureux, convivial & entraînant. La mission du soir pour notre brigade : se rencontrer autour de la réalisation de 2 amuse-bouches délicats & de 2 cocktails ou comment suivre la recette d’un apéro chic parfait. Nous sommes une quinzaine & deux chefs pour nous encadrer. L’un, Julien Gatineau, est dévoué à la cuisine tandis que l’autre, Jonathan Ferrando, sommelier de profession, nous initie aux cocktails. Et si tout paraît un peu décousu au début du cours, peu à peu tout devient bien clair. Les tâches sont assignées aux uns puis aux autres. Pour moi, ce sera décorticage de gambas en gardant un oeil sur ceux qui coupent les tomates, poivrons et concombre du gaspacho. Puis je papillonne aux cocktails. Puis je m’en vais couper quelques échalotes… Chacun pique ici ou là les idées à retenir, picore et retient les notions de base.

Les ateliers « Apéro Chic » ne sont en effet pas de véritables cours de cuisine où chacun travaille au dessus de sa planche à découper. Il s’agit bel et bien d’un apéro où chacun met la main à la pâte ici et là pour déguster ensuite le fruit des efforts partagés. Tous les niveaux en cuisine se côtoient et à vrai dire, c’est ça qui m’a plu. Pas de chichi, c’est généreux & délicat. Encore une fois, la philosophie du Chef Lignac n’est pas loin : l’atmosphère engageante et la cuisine gourmande aident grandement à se sentir comme à la maison. On m’a également soufflé que se tiennent régulièrement des rendez-vous centrés autour de l’oenologie (pendant qu’un Chef cuisine pour proposer des accords gourmands, avouez, c’est tentant) ou même autour d’un produit de saison. Dans ce cas, la maison Lignac a à coeur de mettre en avant des artisans du goût, avec par exemple en juillet prochain un cours centré autour du café avec Christophe Servell et en septembre, autour des épices… Et pour tous ceux qui veulent vraiment mettre la main à la pâte de A à Z, il ne vous reste plus qu’à craquer pour les cours de cuisine sur 3h, techniques, autour d’un produit du marché ou en pâtisserie, vous trouverez forcément votre bonheur.

Décidément, il a vraiment tout compris ce cher Chef Lignac…

Cuisine Attitude, 10 cité Dupetit-Thouars, 75003 Paris / 01 49 96 00 50 / Réservations en ligne / Ouvert du jeudi au Samedi / Métro Temple

Retrouvez en fin d’article les recettes réalisées lors de cet apéro chic ! 

 

Cuisine Attitude, atelier cuisine chez Cyril Lignac Cuisine Attitude, atelier cuisine chez Cyril Lignac Cuisine Attitude, atelier cuisine chez Cyril Lignac

 

Les recettes que nous avons réalisées

 Cocktails Mojito Basilic / Old Fashioned

 Gaspacho andalou & son crémeux chèvre

 Gambas en tempura légère au sésame noir & son condiment orange, pamplemousse

Je vous propose de les réaliser  à nouveau pour le blog pour vous donner les recettes. Qu’en pensez vous ?

 

Les trucs & astuces des chefs

◆ Pour ne pas se couper, privilégiez une planche à découper bien large et surtout très stable (si elle gondole à force de passer au lave vaisselle, la caler avec du papier essuie tout)

◆ Lorsque vous ciselez, rentrez vos doigts ! Le couteau ne doit jamais quitter le contact de la planche & c’est bien la main qui bouge au fur et à mesure de la découpe, et non le légume/fruit découpé.

◆ Pour réaliser les tempuras de gambas, utilisez de l’huile de pépin de raisin. Elle a l’avantage de monter facilement en température sans noircir ni s’altérer en goût (contrairement à l’huile d’olive par exemple)

◆ Pour la réalisation du Mojito, savez vous qu’il est obligatoire de le servir avec une paille afin de le déguster dans les meilleures conditions ? Pour cela, ne jamais mettre trop de glace pilée, afin qu’elle ne touche pas le fond du verre. La paille doit aller juste en dessous pour attraper tous les arômes ! Enfin, savez vous par contre que si on vous sert votre Mojito au bar avec 2 pailles, c’est juste pour que vous le buviez plus vite ? Mystère résolu. Et oui.

 

Cuisine Attitude, atelier de cuisine du chef Cyril Lignac

Ma lettre à Cyril Lignac

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply pausezvous 23 juin 2014 at 14 h 15 min

    Super, cela a du être une expérience incroyable, je suis ravie pour toi ( et j’ai hâte de voir les recettes que tu as pu réaliser)

    • Reply Laura 23 juin 2014 at 14 h 59 min

      Oui c’était vraiment très agréable ! J’ai hâte de vous refaire toutes ces petites recettes !

  • Reply Christine 23 juin 2014 at 13 h 10 min

    J’attends avec impatience les recettes détaillées…pour les déguster ensuite!!

    • Reply Laura 23 juin 2014 at 14 h 05 min

      A venir très bientôt sur le blog !

    C'est ici qu'on papote !