Bougies Minette à Bicyclette

6 juin 2016
Bougies Minette à Bicyclette
Les bougies naturelles Minette à Bicyclette arrivent sur le eshop Esperluette

Oh la drôle de rencontre avec Minette à Bicyclette. Repérée sur Instagram, je suis tombée amoureuse du nom de la marque, si charmant, de l’univers très vert d’Emmanuelle, sa créatrice. Comme toujours sur Instagram, je fais 1001 captures d’écran, pour aller creuser les idées plus tard. Pour Minette à Bicyclette, je n’ai pas réfléchi bien longtemps, j’ai vite envoyé un petit mail pour avoir plus d’informations… Et me voilà, me présentant… « laura, brune, lunettes, aime le cinéma et le chocolat… » (presque ça!) et Emmanuelle, adorable, qui me répond « Ben oui je vous connais très bien, je fais souvent mon marché chez vous! »

Et bien oui, y’a des rencontres qui sont plutôt cocasses. Voilà c’est dit.

Bref, toujours est-il que je suis tombée en amour pour ces petites bougies naturelles, à la cire de soja végétale, garantie sans OGM et sans phtalates. Et j’aime encore plus l’idée qu’elles sont fabriquées entièrement à la main de A à Z par Emmanuelle dans son petit atelier au coeur de sa maison dans le sud de la France. Et quand on sait que cet atelier est situé sur une petite colline juste à côté d’une forêt on comprend mieux d’où vient l’inspiration d’Emmanuelle, toujours imprégnée des parfums de la nature… Du coup, j’ai fait quelques photos pour illustrer l’ambiance de ces bougies. J’espère que vous aimerez.

Bougies Minette à Bicyclette Bougies Minette à Bicyclette

J’avoue avoir un petit faible pour la bougie Feuilles Vertes, marquée par une poire sauvage tenace. Mais la mûre sucrée et régressive de la bougie Cueillette me ramène instantanément en enfance tandis que la bougie Ambre et Musc blanc me fait penser au parfum parfait pour travailler la tête aérée au bureau, évoquant une terrasse le matin avant que le soleil ne se lève… Trois senteurs très différentes, pour que chacun y trouve son compte !

J’espère que vous apprécierez les bougies de Minette à Bicyclette. Je vous invite maintenant à la connaître encore un peu plus, en allant découvrir son joli compte Instagram et en lisant ses réponses à mes questions lors de cette rencontre… Merci Emmanuelle de m’avoir accordé ce temps !

Bougies Minette à Bicyclette

Bonjour Emmanuelle, peux-tu nous dévoiler 3 choses sur toi ?
Je suis née sur une île, je collectionne les vieilles photos rétro et j’adore les films qui racontent les années 30.
Peux tu nous dire 2/3 mots sur la marque Minette à Bicyclette ? Comment es-tu arrivée à créer des bougies puis des sprays naturels ? Pourquoi ce si joli nom de marque ?
Minette à bicyclette c’est tout d’abord « minette » qui est le surnom que me donne mon époux et « bicyclette » car nous avons hérité d’une superbe bicyclette avec une scelle en cuir et un beau klaxon de la grand-mère de mon mari et nous l’adorons.
Depuis toute petite je baigne dans le monde du végétal étant la nièce d’un horticulteur. Je viens d’une famille qui fabrique et construit à peu près tout et j’ai commencé la formulation cosmétique il y a quinze ans maintenant avec une spécialisation en aromathérapie et je fais des bougies depuis plus d’une vingtaines d’années d’abord pour un usage personnel et j’ai eu envie d’en faire mon métier.
Quels sont tes outils de travail ?
En ce qui concerne les fragrances, je dispose d’un piano olfactif que j’étoffe au fur et à mesure et dans lequel je pioche pour créer le parfum d’une bougie.
Peux tu nous décrire en 2/3 mots ton atelier de travail ?
Mon atelier est vitré, il est attenant au salon de ma maison, ce qui me laisse le loisir de travailler tout en jetant un œil sur ma famille. C’est très agréable.
De plus il est situé sur une colline en face d’une forêt, l’endroit idéal pour moi pour puiser mon inspiration.

Bougies Minette à Bicyclette

Peut-on parler d’un processus de création artisanal, dans la mesure où je crois que tu réalises toutes les tâches de création de tes bougies, de A à Z ?
Absolument, le process de fabrication est entièrement manufacturé. Je prépare mes fragrances que je laisse monter, ensuite vient l’étape de la cire que je coule à la main, la coupe des mèches, l’étiquetage, l’emballage.
Je prends beaucoup de plaisir durant toutes ces étapes bien différentes, que ce soit au moment d’imaginer une nouvelle fragrance qui est  l’étape la plus longue que celle de la fabrication pure. Cette dernière est assez agréable car c’est à ce moment que mon atelier s’embaume de parfums.
Comment et où trouves-tu l’inspiration ?
Elle me vient surtout des années passées, j’aime la période allant des années 20 au années 50. Tout dans ces périodes m’inspire.
La féminité aussi m’inspire, ainsi que la nature.
Quels sont les créateurs que tu admires tout particulièrement ?
J’aime beaucoup la finesse du travail de Titlee une créatrice de bijoux et l’univers incroyable de Lucille michieli avec ce soupçon d’onirisme.
Quelles sont tes envies futures pour Minette à Bicyclette ?
Beaucoup, beaucoup d’envies, j’aimerai proposer de nouvelles senteurs et de nouveaux formats de bougies entres autres.

Retrouvez les bougies Minette à Bicyclette sur Esperluette

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply samsha 7 juin 2016 at 11 h 32 min

    Moi qui suis fan de bougies, je suis servie haha ! J’aime beaucoup le packaging et elles ont l’air de sentir super bon!!

  • C'est ici qu'on papote !