Chasse aux Trésors de Paris

8 juillet 2013
Chasse aux trésors à Paris

Sors ta loupe Sherlock !

Samedi, nous étions conviés, mon flair et moi, par un ami à rejoindre sa bande de détectives et partir à la recherche des souvenirs perdus d’Erasme. La 8ème édition de la chasse aux trésors de Paris est lancée, tous à vos boussoles !

Sur le principe, l’événement est plutôt attrayant puisqu’il s’agit simplement de s’inscrire (de préférence) par avance sur internet, par arrondissement désiré. Le jour J, rendez-vous à un point donné, en l’occurrence dans le square Clignancourt (18è) pour mes acolytes et moi même. Nous sont alors remises les clés qui nous feront avancer dans l’énigme, sous la forme d’un livret avec une histoire à suivre, phrase par phrase, mot pour mot. Avec tous les sous entendus qu’ils impliquent. Et c’est parti pour environ 8km de balade, ponctuée de haltes chez des commerçants qui, après nous avoir soumis une énigme, nous délivre chacun un indice. Tous les indices réunis nous permettent enfin de sélectionner sur la carte fournie, quel est le lieu où il faudra se rendre en fin de parcours…et clôturer ainsi notre enquête !

J’avoue être vraiment séduite par ce genre de jeu, les chasses aux trésors me donnent des envies de faire des listes, de chercher des indices là où il n’y en a pas, de sortir des vieilles cartes jaunies par le temps et et et… (soupir) Bon, il s’avère que les énigmes pour avancer dans cette chasse aux trésors sont plutôt évidents et faciles à surmonter. L’histoire, quant à elle, pas très bien ficelée et le fin mot de l’histoire encore trop énigmatique à mon goût mais je préfère retenir de cette journée la belle échappée dans le 18ème arrondissement, la découverte de jolis détails et surtout l’occasion de se promener entre amis.

L’organisation prévoit maintenant quelques parcours dans certains arrondissements au niveau plus élevé. J’ai passé mon concours niveau 1, l’année prochaine ce sera assurément niveau 2 !

Chasse aux trésors de Paris

Prêts ? Partez !

Chasse aux trésors de Paris

Plans, stylo, jugeotte, parés !

Chasse aux trésors de Paris

Square de Clignancourt, 18ème, lieu du départ de notre Chasse aux trésors !

Chasse aux trésors de Paris

Rues du 18ème

Chasse aux trésors de Paris

Vigne vierge

Chasse aux trésors de Paris

Le Clos-Montmartre, soit le vignoble planté sur la butte de Montmartre. Chaque année, la vigne est pressée dans les caves de la Mairie du 18ème et le vin vendu aux enchères.

 

Chasse aux trésors de Paris

Nature

Chasse aux trésors de Paris

La sculpture surprenante du Passe-Muraille, hommage créé par Jean Marais pour Marcel Aymé, en référence à l’un des personnages de son recueil éponyme.

Chasse aux trésors de Paris

La main du Passe-Muraille

Chasse aux trésors de Paris

Tourne tourne…

 

Chasse aux trésors de Paris

Le cabaret « Au Lapin Agile »

Chasse aux trésors de Paris

Paris-Village

Chasse aux trésors de Paris

Cour intérieure dans le quartier des Abesses

Chasse aux trésors de Paris

Rue Lepic, tout Paris en perspective…

  • Tous les détails, c’est sur le site officiel de la chasse aux trésors de Paris !

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Marie Larrieu 9 juillet 2013 at 13 h 07 min

    Oui, très jolies photos, en plus avec le soleil, un vrai régal, merci ……..

  • Reply Hervé 9 juillet 2013 at 10 h 07 min

    Waaa! Excellente façon de se faire surprendre au détour d’une rue! Très bon moyen de découvrir Paris autrement! (^_^)

  • Reply JuL 8 juillet 2013 at 23 h 09 min

    Ce n’était pas très difficile effectivement surtout qu’on est resté dans mon quartier ahahahah. Très jolies photos comme toujours.

    Ca existe des parcours sur le net ?

  • Laissez moi un petit mot !