Coin lecture des petits #2

26 avril 2018
Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune
L’abonnement à l’Ecole des Loisirs

A vrai dire, mon enfance a été bercée par les découvertes des livres de l’Ecole des Loisirs. Alors, quand à la crèche, ils m’ont proposé l’abonnement pour Louise, je n’ai pas vraiment hésité. Tous les mois, elle reçoit un livre adapté à son âge pour l’accompagner dans son quotidien. Pour rire, découvrir des choses, débloquer des problèmes ou juste s’amuser. Jusqu’à présent, la sélection a été plutôt bonne. Certains sont entrés dans ses livres favoris à lire en boucle.

Je vous en ai sélectionné trois.

Au bain, petit lapin ! de Jörg Mühle, Ed. Ecole des Loisirs, Coll. Pastel

Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune

C’est l’heure du bain pour Petit Lapin. Mais pas seulement ! Il doit aussi se laver les cheveux. Et j’avoue que c’est ce petit détail qui m’a conquise car avec Louise, c’est toujours un supplice pour rincer ses cheveux. De l’ordre de la tornade aquatique, qui transforme ta salle d’eau en piscine municipale. Le tout suivi de colères monstrueuses. Et là, on n’a même pas encore parlé de démêler ses cheveux… Tu vois ?

Mais en plus du sujet, Petit Lapin est adorable, il a une bouille qui te pousserait à faire du trafic de carottes, les pages sont épaisses et surtout, c’est la première fois que je tombe sur un livre aussi participatif. J’avoue prendre vraiment énormément de plaisir à le lire avec Louise car il propose de s’impliquer complètement dans l’histoire. Il faut shampouiner Petit Lapin, lui protéger les yeux de l’eau, lui souffler sur les oreilles pour le sécher…ce qui déclenche à coup sûr de vraies poilades !

Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune

L’heure de la Lune de Alex Sanders, Ed. Ecole des Loisirs, Coll. Pastel

Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune

Il est l’heure de se coucher et un à un, la lune convie les petits animaux à aller au lit. Elle vérifie que le pingouin a bien son doudou, donne un dernier bisou à l’ourson, s’assure que petit éléphant a bien fait pipi…et zou, faites de beaux rêves !

La grande originalité de ce livre est de le lire debout, façon calendrier des mamies. En bas de page, les petits lits des animaux attendent leurs protégés. Et à chaque page, un lit se remplit! Malin, efficace, avec Louise, on l’adore et il clôture parfaitement une belle journée avant d’aller se coucher.

Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune

Zim Bam Boum de Frédéric Stehr, Ed. Ecole des Loisirs, Coll. Pastel

Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune

Aaaaaaah Zim Bam Boum. Un des préférés du moment. Des petits oiseaux décident de faire de la musique avec ce qu’ils trouvent dans la cuisine. Un saladier, une casserole, un moule à gâteau, une louche…tout est bon pour faire des bruits. Jusqu’à ce que la grosse chouette prenne tous les instruments avec elle, pour revenir avec un gros gâteau !

Avec de jolis dessins à la mise en page épurée, le livre se concentre sur l’action des personnages dans un jeu de répétition. « Mais qu’est-ce que tu fais ? » disent tour à tour petit merle, petit canari ou petit moineau. Et là, s’amuser à répondre avec joie « De la musique!!! » Et s’amuser avec les onomatopées, chanter ensemble. Et bien rigoler ! A tel point que c’est un peu devenu la danse de la joie de Louise, qui se met à danser et chanter « bam bam boum bam bam boum » dès qu’elle est heureuse !

Ecole des Loisirs, Au bain petit lapin, Zim Bam Boum et l'heure de la lune

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

C'est ici qu'on papote !