Coin lecture des petits #1

8 mars 2018
Livre jeunesse en pop up : les trésors cachés de la forêt

Sélection de livres jeunesse pop-up

J’ai toujours été fascinée par la littérature jeunesse. Par la qualité des livres, qui ne prennent pas les petits pour des billes, par la grande liberté de leurs illustrations. J’en achetais bien avant l’arrivée de Louise, j’encadre régulièrement des illustrations sur les murs de mon salon, j’ai même travaillé sur le salon du livre jeunesse une année et j’en garde un merveilleux souvenir. Proche de celui de Charlie foulant le sol de la chocolaterie. Ou de Louise entrant dans une boulangerie. Oui, ma fille adore le pain.

J’ouvre donc cette catégorie qui rejoint les amours premières de ce blog, les chroniques culturelles, en espérant m’y tenir. Que le #1 en appelle bien d’autres. Per-sé-vé-ran-ceuh !

Voici donc pour commencer une sélection de 3 livres pop-up. Ils ne sont pas à mettre entre les mains des tous tous petits car ils sont fragiles mais je trouve qu’il est toujours intéressant d’ouvrir les possibles, de ne pas se limiter aux catégories, aux bornes, aux interdits. Louise adore ses livres musicaux à puces, sa collection Balthazar ou ses Totam mais elle a aussi depuis toute bébé des livres de collection, qui même s’ils ne sont pas en libre accès comme le reste des ses livres, sont exposés dans sa chambre sur des étagères, pour leur beauté tout simplement. J’ai pris l’habitude de les lui montrer régulièrement et aujourd’hui, elle me les demande souvent et c’est à chaque fois l’effet d’un petit cadeau que de pouvoir feuilleter ces livres ensemble…

En tout cas, les livres pop-up sont toujours un spectacle pour les enfants, et leurs parents. Moi qui aime tant le cinéma, j’ai vraiment l’impression que l’histoire prend vie et vient à ma rencontre dans ces albums.


Les trésors cachés de la forêt, Janet Lawler & Lindsay Dale-Scott, Ed. Thomas Jeunesse

Livre enfant en pop up

Ce livre est un émerveillement tant les animations en pop-up sont fascinantes. Voici venue la saison de l’Automne et ses couleurs si chaleureuses. Un texte poétique en guise de fil rouge nous guide à travers la nature, luxuriante et mystérieuse. Les feuilles s’amoncellent, les champignons poussent, les petits animaux font leurs réserves tandis qu’on part ici et là à la recherche des bestioles cachées dans le décor de verdure… Il est amusant de soulever une feuille pour y découvrir une surprise, d’actionner les tirettes pour animer la forêt. Les illustrations sont superbes, les couleurs enveloppent les décors de leur chaleur mais ce que vous retiendrez par dessus tout, c’est l’exubérance des pop-up en relief qui sont à eux seuls un spectacle précieux et extraordinaire.

Livre jeunesse en pop up : les trésors cachés de la forêt Livre jeunesse en pop up : les trésors cachés de la forêt Livre jeunesse en pop up : les trésors cachés de la forêt Livre jeunesse en pop up : les trésors cachés de la forêt


Tout au fond, Philippe Ug, Ed. des Grandes Personnes

Livre jeunesse en pop up : Tout au fond, Philippe Ug

Plouf! Vous voilà plongé au fond des abysses, les yeux écarquillés, laissant échapper ça et là quelques bulles de surprise à la rencontre de créatures merveilleuses, réelles ou imaginaires. Un grand puis un petit poisson, un kraken, une méduse…

Ce livre est un des préférés de Louise. J’imagine qu’en plus de la surprise des pop-up qui se déploient, c’est la qualité de l’impression en sérigraphie qui la fascine, tant les couleurs sont intenses. D’ailleurs, le choix de se limiter à un bleu électrique, un noir profond et un orange fluo est intelligent. L’univers est posé. Calme, silencieux, expectatif. Ce livre très arty est une mini oeuvre d’art. D’ailleurs, quand il a été édité en 2014, son auteur Philippe Ug avait limité sa sortie à 150 exemplaires. Heureusement que l’édition a finalement été poursuivie, et toujours en sérigraphie !

Livre jeunesse en pop up : Tout au fond, Philippe Ug Livre jeunesse en pop up : Tout au fond, Philippe Ug


ABC en relief, Pittau & Gervais, Ed. des Grandes Personnes

Livre jeunesse en pop up : ABC en relief, Pittau & Gervais

Je termine sur ce chouette album jeunesse, un abécédaire façon imagier. Et là on en revient à ce que je vous disait plus haut, certes si vous laissez ce livre à votre bébé, il saura vous le transformer en puzzle 1000pièces sans problème. A moins d’être céphaloclastophyle (objectif : briller lors du prochain dîner ce week-end, ne me remerciez pas), vous garderez dans un premier temps ce très beau livre dans vos mains d’adulte mais quel plaisir de le partager avec les plus petits ! Louise a toujours adoré les imagiers, qu’on prend plaisir à découvrir ensemble, pour faire les bruitages ou les mimes qui vont avec. Du coup, je me rends compte qu’aujourd’hui à l’aube de ses 2 ans, elle a déjà conscience de la manipulation avec précaution (même si elle a parfois du mal à l’appliquer, je vous rassure).

Ici, chaque lettre ouvre son petit imaginaire, un objet, un végétal, un animal l’illustre avec inventivité. Soulevez les rabats, dépliez les pop-up, et partez à l’aventure !

Livre jeunesse en pop up : ABC en relief, Pittau & Gervais Livre jeunesse en pop up : ABC en relief, Pittau & Gervais Livre jeunesse en pop up : ABC en relief, Pittau & Gervais Livre jeunesse en pop up : ABC en relief, Pittau & Gervais

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

C'est ici qu'on papote !