Expo Be Rainbow

2 avril 2015
Be Rainbow, expo de Dominique Arthuis

Les sculptures contemporaines de Dominique Arthuis s’installent à Lille !

Une tribu de robots pleins de couleurs a décidé de poser ses bips, plocs, wizzz à Lille. Leur créatrice Dominique Arthuis -ma tata chérie, oui c’est dit, ce billet est sponsorisé par l’amour- a fait un crochet par le nord à la Art to be Gallery, où elle est à nouveau exposée. Cette fois-ci, elle a déployé un immense arc en ciel sur lequel ses rainbow robots ont glissé jusqu’à atterrir à l’expo. Ils nous font le plaisir de rester tranquilles jusqu’au 24 avril 2015 alors profitez en & allez les voir !

Sculpture contemporaine 

Attention aux mirettes, un rainbow robot, ça envoie de la couleur. Son petit coeur bat au rythme chromatique, il pense et ressent les émotions comme autant de coloris. Les sculptures contemporaines de Dominique Arthuis sont en céramique. Mais pas seulement. L’artiste se plaît surtout à élargir les frontières de cette pratique. Elle aime y ajouter le fer, quasi toujours présent dans ses créations, mais aussi le verre, parfois même des pierres précieuses & de plus en plus la lumière… Parfois très hautes, ses oeuvres nécessitent toujours un temps infini de travail -très minutieux-. Plusieurs cuissons, pour la terre, puis les émaux, les finitions… Autant de passages auprès de la chaleur qui creusent le caractère des robots. Et un temps qui semble s’étirer. Le temps nécessaire pour Dominique afin d’éduquer & de préparer ses créatures à notre petit monde.

A chacun sa tribu

Si il y a bien une histoire commune à tous ces robots, c’est la vision d’un monde très poétique et non moins dénué de réalisme. J’ai toujours l’impression que les robots de Dominique Arthuis se déplacent en bande et complotent des minis putsch pour instaurer le bonheur sur terre ! C’est peut-être pour cela qu’ils sont aussi colorés, pour répandre tout simplement une certaine joie de vivre & contrer la grisaille de notre quotidien. Pour ma part, j’aime plus que tout quand Dominique pare ses robots de blanc mat, un blanc cotonneux et nuageux, ultra léger, ce qui fait encore plus exploser les détails colorés de ses robots. Be Rainbow sera donc une de mes collections préférées.

Les robots s’invitent à l’Hôtel Clarance dans le vieux Lille

Enfin, sachez que si vous avez la chance de séjourner ou de déjeuner au Clarance, le tout nouvel hôtel cinq étoiles qui vient d’ouvrir dans le vieux Lille, vous aurez la chance de retrouver les robots de Dominique Arthuis ! C’est sur un coup de coeur pour ses sculptures contemporaines que le chef étoilé Nicolas Pourcheresse a demandé à Dominique de concevoir toute une tribu de robots miniatures pour veiller sur les tables de ses convives…

Alors, prêts à faire connaissance avec les Rainbow Robots ? Un petit conseil lorsque vous arrivez à la galerie, les robots vous attendent au sous-sol…

Art to be Gallery, 44 rue Saint-André, 59000 Lille

Be Rainbow, expo de Dominique Arthuis Be Rainbow, expo de Dominique Arthuis Be Rainbow, expo de Dominique Arthuis Be Rainbow, expo de Dominique Arthuis

Les sculptures contemporaines de Dominique Arthuis

Art to Be Gallery

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !