Fargo, série au rayon produits frais

30 juillet 2014
Fargo, série adaptée du film des frères Coen

Thriller frigorifié à la sauce Coen

Alors que la série Fargo vient d’être renouvelée pour une seconde saison de 10 épisodes, revenons sur ce qui a fait son succès en 5 points. Vous comprendrez pourquoi je vous la recommande vivement !

❄ Un polar qui n’a pas le temps de décongeler !

Et oui, Fargo la série est composée (seulement) de 10 épisodes ! Pas le temps de sortir les glaçons pour refroidir le scénario et éviter les surchauffes, car il n’aura pas le temps de goutter… Et si Fargo aime les longueurs, celles-ci sont toujours contrôlées. Précision aussi millimétrée qu’une blague de Duluth, aussi tranchante que la lame de couteau du psychopathe de Fargo, aussi inattendue que le coup de feu de Clooney dans Burn after ReadingFargo, c’est la rencontre entre un homme introverti, peureux et un psychopathe avéré, tueur à gages de surcroît. Avec des crimes. Et du sang. Est ce que la jeune flic Molly Solverson arrivera à élucider ces crimes ? Plutôt détonnant.

Fargo, série adaptée du film des frères Coen

Allison Tolman alias Molly Solverson, inspectrice sensée. La seule ? ©Matthias Clamer/FX

❄ « This is a true story… »

Voici comment est introduit chaque épisode de la série. Que l’on pourrait immédiatement remplacer par : « Ceci est un titre mensonger. Toute ressemblance avec le film Fargo est en filigrane. Amateurs du genre, amusez vous. » Pour les inconditionnels des Frères Coen, impossible de passer à côté des ressemblances avec le film Fargo ou même avec leurs autres films. Il sont d’ailleurs producteurs exécutifs de la série et leur signature est lisible au premier coup d’oeil. Pas d’adaptation littérale du film, juste les mêmes codes. Allergiques à l’humour décalé, phobique du non-rythme et adeptes des séries ultra réalistes ; je suis au regret de vous annoncer que vous allez détester. Les autres, continuez, ceci sera votre Graal. Des archétypes ultra décalés de personnages aux magnifiques décors de paysages enneigés filmés en extérieur, de l’humour noir aux situations grotesques, le tout arrosé d’une bonne dose d’hémoglobine : vous me suivez ?

Fargo, série adaptée du film des frères Coen

Lester Nygaard (Martin Freeman) ©Matthias Clamer/FX

❄ C’est moi ou il y a un non rythme ?

Comme dans le film Fargo, la série se situe dans le Minnesota (à Bemidji), à la frontière du Dakota Nord & de Duluth. L’ambiance y est ralentie, enclavée comme l’est cette région des Etats Unis dans la neige et le froid. Et les personnages toujours un peu en prise avec leur évolution dans ce climat hostile. En bref, le lieu parfait pour créer des personnages complètement décalés, aux portraits comme arrêtés dans le temps ! A l’image du personnage principal, Lester Nygaard, homme peureux et malchanceux, qui travaille dans une boîte d’assurances. Il a grandi depuis toujours dans cette région, comme tous les autres, et a du mal à se dépêtrer de son passé d’enfant victime des gros durs, pourtant bien derrière lui maintenant. Soumis aux reproches incessants de sa femme, au regard tyrannique de son frère, il se fait même encore martyriser par un ancien bourreau de son enfance… Chaque dialogue est millimétré, jusqu’à créer un non rythme. Un effet qui met immédiatement mal à l’aise pour lui. Intelligent. L’intrigue est elle aussi soumise aux mêmes codes, préférant la dissonance et le décalage. Ovni.

Fargo, série adaptée du film des frères Coen

Psychopathe. Lorne Malvo (Billy Bob Thornton) ©Matthias Clamer/FX

❄ Ode aux acteurs de Fargo…

C’est maintenant que je déclare ma flamme aux acteurs de Fargo ! Car si comme moi, vous avez adoré le film, sachez que vous ne serez point déçus par la série en terme de choix d’acteurs. Et ça, avouez que cela relève de l’entreprise risquée ! A commencer par le psychopathe de la série joué par Billy Bob Thornton, facétieux et effrayant quasi en même temps. Un tueur à gages complètement barge qui rencontrera le timide et pétochard Lester Nygaard interprété habilement par Martin Freeman (The Office, Bilbon Sacquet du Hobbit…). Si ces deux acteurs tiennent haut l’affiche de Fargo, j’avoue que mon coeur est aussi resté baba devant le jeu sans faute de Allison Tolman, encore inconnue, qui est peut-être la personne la plus sensée de ce thriller en incarnant une jeune flic très attachante, non prise au sérieux. Son père, ancien flic à la retraite (Keith Carradine, entre autres « Lundy » de Dexter…), son supérieur incompétent l’hilarant Bob Odenkirk (« Saul Goodman » de Breaking Bad) et son soutien inespéré en la personne d’un jeune flic inexpérimenté joué par Colin Hanks (fils de… et « Travis Marshall » dans Dexter) sont autant de personnages vraiment bien joués et très intéressants ! Je ne vous fais pas la liste de tous les autres rôles, vous les connaissez tous… Kate Walsh (Grey’s Anatomy et Private Practice) en veuve à string ? Oliver Platt (The Big C) en fervent business man ? Bon, je m’arrête là.

Fargo, série adaptée du film des frères Coen

Jeune flic, peu sûr de lui, Gus Grimly (Colin Hanks)

❄ This is the end.

Sachez que Fargo tel que vous le suivez dans cette saison 1 ne ressemblera en rien à la saison 2. Condition sine qua non pour que Martin Freeman accepte de jouer dans la série (à raison), c’était de limiter l’intrigue à 10 épisodes. Savoir s’arrêter pour tout recommencer, voilà enfin la force de cette série. A bas l’épuisement et les rebondissements sans fin, la saison 2 de Fargo sera en fait une sorte de prequel puisqu’elle se situera en 1979. “Cette période est très intéressante dans l’Histoire des Etats-Unis. Post-Vietnam, post-Watergate, juste avant que Reagan ne devienne président », a déclaré Hawley à la Television Critics Association. (Source : Allociné) Elle reprendra les aventures de Lou Solverson, le père de la fliquette de la saison 1. On le suivra dans ses années de jeune flic pour une toute nouvelle histoire criminelle. 

Fargo, série adaptée du film des frères Coen

L’agent Molly Solverson (Allison Tolman) et son supérieur incompétent (Bob Odenkirk).

Fargo, créé par Noah Hawley, avec Martin Freeman, Billy Bob Thornton, Allison Tolman, Colin Hanks… diffusée sur FX aux Etats-Unis, et toujours pas de chaîne en France ! Peut-être en streaming légal à partir de Septembre via Netflix ? 

Fargo, site officiel

Fargo, fiche allociné

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest ! 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !