Visite de la Cité du Cinéma

31 juillet 2014
Cité du Cinéma de Luc Besson

Visite des studios de la Cité du Cinéma de Luc Besson

« C’est green, suuuper green ! Ici Ruby Rhod pour Esperluette, nous sommes en charmante compagnie. Une rousse flamboyante, que dis-je …le cin-qui-ème é-lé-mmment ! Quel est votre prénom ma jolie ? »

« Leeloo Minai Lekarariba-Laminai-Tchai Ekbat De Sebat »

« Ok, c’est greeeen »

Voilà un peu ce qui se passe dans ma tête quand j’entame la visite des studios de Luc Besson. Je ne vous ferais pas un sommaire de ma visite puisque j’ai relaté tout ça ici, pour un petit article invité sur le blog Paris sur un Fil. Je vous invite à y faire un petit tour ! Mais voilà, je voulais revenir sur ce film, qui a marqué mon adolescence, au point d’en connaitre quasiment toutes les répliques et de noircir pas mal de carnets à coups de fusain, pour dessiner la fameuse Diva bleue…

Si j’ai été un peu déçue par la visite de la Cité du Cinéma, j’y retournerais par contre sans hésiter rien que y voir à nouveau les décors du Cinquième Elément. En effet, Luc Besson considère un peu ce film à part dans sa carrière puisque c’est lors de ce tournage qu’est née définitivement l’envie de créer des studios pour la France. En effet, obligé de tourner à l’étranger faute de trouver des studios assez grands sur place, il décidera alors de doter son pays de structures d’accueil pour les films à gros budgets. Le Cinquième Elément fut donc un déclencheur dans la carrière de Luc Besson et le symbole d’une grande réussite. Après sa sortie en 1997, ce sera d’ailleurs le film français le plus vu à l’étranger pendant 15 ans ! Du coup, même si on entre-aperçoit quelques éléments de décors d’autres films (les sarcophages d’Adèle Blanc-Sec, la voiture de Michel Vaillant…), c’est surtout les accessoires de Leeloo, Korben ou Zorg qu’on déguste (avec délectation) pendant cette visite.

Si on remonte encore un peu plus le temps, on pourrait même dire que l’envie de Luc Besson de créer cette Cité du Cinéma date de bien plus tôt puisque c’est pour le film Léon qu’il entre pour la toute première fois sur le lieu laissé à l’abandon de cette ancienne usine électrique. Il y filmera sa scène d’ouverture dans l’impressionnante cage d’escalier, souvenez vous…

Aujourd’hui, même si j’avoue que le Luc Besson multi-casquettes me touche moins en terme de réalisation de films, je reste par contre totalement ébahie devant son ambition et la démesure de ses projets. Je trouve également que son travail n’est pas assez reconnu et souvent déprécié à tort. A tous ceux qui lui reprochent de faire du cinéma commercial, je répondrais « Et alors ? » Ce cinéma permet également que de plus petits projets ou des scripts plus ambitieux voient le jour… Car aujourd’hui, si je ne suis pas d’emblée cliente de ses productions comme Taken ou Lucy (tous deux tournés à la Cité du Cinéma, sorte de Lucy le 6 août en salles), il faut tout de même souligner le soutien de sa boîte de production EuropaCorp vers des films plus variés (Home, Les petits mouchoirs, Le concert, Tree of Life, The Homesman…). Et dernièrement, c’est le film de François Ozon que j’ai tant aimé, Une nouvelle amie, avec Romain Duris et Anais Demoustiers qui a été tourné à la Cité du Cinéma (sortie le 5 novembre 2014).

Vous l’aurez compris, même si la visite passe à côté de trop de choses à mon goût, je reste une fervente admiratrice de ce projet et de son créateur. Je vous laisse donc sur les photos de cette visite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Visite guidée de la Cité du Cinéma / 20, rue Ampère 93413 Saint Denis, métro Carrefour Pleyel (L13) / 15€ / Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici !

 

Cité du Cinéma de Luc Besson

Le fameux escalier filmé dans Léon.

Léon de Luc Besson

Léon de Luc Besson

Cité du Cinéma de Luc Besson

La pagode thaï, Le Cinquième Elément

Croquis issu du livre « L’histoire du Cinquième Elément » Ed. Intervista

La pagode thaï, Le Cinquième Elément Cité du Cinéma de Luc Besson Cité du Cinéma de Luc Besson Cité du Cinéma de Luc Besson

Cité du Cinéma de Luc Besson

Picasso, l’animal de compagnie de Zorg.

Cité du Cinéma de Luc Besson Cité du Cinéma de Luc Besson

Cité du Cinéma de Luc Besson

Le studio n°5, d’une superficie de 2100m2 et disposant d’une piscine de 20x21mètres !

Cité du Cinéma de Luc Besson Cité du Cinéma de Luc Besson

Cité du Cinéma de Luc Besson

Le taxi de Korben Dallas

Cité du Cinéma de Luc Besson Cité du Cinéma de Luc Besson

La voiture de police, Le Cinquième Elément

Croquis issu du livre « L’histoire du Cinquième Elément » Ed. Intervista

Cité du Cinéma de Luc Besson Cité du Cinéma de Luc Besson

Cité du Cinéma de Luc Besson

Intérieur de la voiture de police

Cité du Cinéma de Luc Besson

Cité du Cinéma de Luc Besson

Entrée de la Cité du Cinéma de Luc Besson

 

 

Retrouvez mon article sur le coeur de la visite des studios de Luc Besson sur le blog de Paris sur un Fil !

La Cité du Cinéma

Lucy de Luc Besson, en salles le 6 août 2014

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

C'est ici qu'on papote !