Le design qui voit rouge…coquelicot !
Tous ensemble ! « Happy birthday to you, Happy birthday…. Marimekko ! » Vous connaissez certainement le motif coquelicot qui est devenu la signature très colorée de la marque finlandaise Marimekko. Il fête cette année ses 50 ans ! L’occasion pour moi d’aller acheter quelques fleurs, pas de coquelicots mais des anémones, une fleur que j’aime tout particulièrement. Le bouquet que j’ai choisi (chez la fabuleuse fleuriste « La fabrique d’Effets », rue Legendre à Paris) était plutôt comique, une majorité de dégradés de violet et prune avec au milieu, une anémone d’un rouge éclatant ! Aucune hésitation, c’est ce bouquet qu’il me faut !
Histoire de femmes…
Retour en 1951 pour comprendre où commence l’histoire Marimekko. Viljo Ratia rachète Printex, une usine finlandaise de production de tissus et toiles cirées, et lorsque sa femme Armi Ratia a l’idée lumineuse de demander à des artistes de concevoir des motifs pour leur production, le succès est immédiat. L’audace et l’inventivité sont précurseurs dans ce domaine. Armi Ratia fonde une société en parallèle « Marimekko Oy » pour créer une ligne de vêtements avec ces motifs, avec l’intime conviction qu’elle pourra encore plus donner envie à ses contemporains de se tourner vers ces motifs plein d’énergie et d’audace. Les coupes sont droites et larges, les motifs explosifs de couleur comme un manifeste pour l’émancipation des femmes. Parmi les artistes qui ont participé à la création du fameux « Marimekko », Maija Isola portera le projet peut-être le plus emblématique de la marque, celui du motif coquelicot en 1964, le « Unikko »…
Dans les années 60, c’est Jackie Kennedy qui popularise la marque outre les frontières finlandaises. Et pour cause, quand une future première dame achète pas moins de sept robes Marimekko qu’elle porte pendant la campagne de son mari, la visibilité est quelque peu décuplée ! En 1979, la fondatrice Armi Ratia meurt et la société Marimekko connaît quelques bouleversements et passages sombres. Puis, en 1991, la publicitaire Kirsti Paakkanen rachète l’entreprise. Cette femme populaire et à la personnalité forte recentre l’entreprise sur des valeurs sûres et met les designers au centre de la création. Résultat, l’industrie Marimekko se repositionne intelligemment sur le marché. Nouveau coup de pouce médiatique, l’héroïne de Sex & the City Carrie Bradshaw dévoile des rideaux aux motifs Marimekko dans son appartement, et en 2012 c’est Hillary Clinton qui fait un détour à Helsinki directement pour aller chercher les fameux tissus… Aujourd’hui, Marimekko est plus forte que jamais. La marque a su se renouveler en multipliant les collaborations avec de jeunes designers et en rajeunissant ses moyens de diffusion (en créant de nombreux concept stores à travers le monde par exemple…). Une société par ailleurs presque exclusivement féminine puisque en 2013, près de 90% des 500 salariés étaient des femmes ! Marimekko, ce sont des tissus, des vêtements, de l’ameublement, de la vaisselle…le tout en couleur s’il vous plaît !
Et les traits simples, vifs & la couleur autant de signatures inventives pour Marimekko ! Et vous, que vous évoque ces dessins maintenant bien connus ?
Le site de Marimekko
Le site des 50 ans du tissu Unikko par marimekko
Sur Esperluette, on en apprend quotidiennement ! Merci Laura pour ces articles forts intéressants…
GB
Contente de voir que vous me lisez cher GB ! 😉