Have you met… Main Sauvage ?

6 novembre 2014
Main Sauvage, marque française de design textile

Rencontre avec Cécile & Julien, créateurs inspirés & inspirants de Main Sauvage !

Ils sont architectes, lillois, complices et gauchers. Ils ont aussi à coeur de développer un projet qui met en valeur l’artisanat, et la création éco-responsable. Et parce qu’ils trouvent que les chambres d’enfants regorgent d’objets qui pourraient être appliqués à nos mondes d’adultes, Cécile & Julien ont créé la jolie marque à l’éthique exigeante : Main Sauvage. Des doudous pas gnangan , des affiches… des objets issus du quotidien des kids remis au goût du jour grâce à des lignes plus épurées, et un savant mélange d’imaginaire et de graphisme entremêlés. Il n’y a qu’à voir les têtes de Latérite le Loup & Humus le Lapin pour savoir que ces deux créatures ne finiront jamais enfermées dans un coffre à jouets !

Pour développer leur activité, Cécile & Julien ont pris le parti de faire appel à des artisans français : sérigraphes à Lille et Orléans, couturiers à Chateaubourg, producteurs de coton à Besançon… C’est un véritable défi que se lancent donc les 2 créateurs, puisqu’ils doivent trouver les meilleurs prestataires français mais aussi les plus compétitifs pour assurer le succès de la marque. C’est donc une histoire de passion mais aussi un engagement tout particulier qui caractérisent leur projet. Et personnellement, j’admire leur volonté de mettre humblement ces artisans au coeur du projet. Vous pensez qu’ils s’arrêtent là ? C’est mal les connaître ! Car Main Sauvage sera aussi développée dans un souci écologique. Les textiles seront tous conçus avec une toile 100% coton biologique certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard) et sérigraphiés avec des encres à base d’eau sans métaux lourds. Efficace et salutaire non ?

Main Sauvage sera officiellement commercialisée au printemps 2015 et pour cela, vous pouvez les aider en faisant un don !

On leur souhaite tout le succès qu’ils méritent dans ce beau projet et que leurs prototypes Latérite le Loup et Humus le Lapin fassent pleins de petits dans de futurs collections…! En attendant, ils ont gentiment accepté de répondre à mes questions :

Bonjour Cécile & Julien ! Pour commencer, pourriez-vous me dire 3 choses sur vous ?

On aime construire des tentes dans notre appartement, l’univers kitch de Disneyland et les effets spéciaux.

Qu’est ce qui vous a poussés à devenir architectes ?

Un intérêt commun pour les matières, les formes et les lumières présentes dans la nature et la manière dont elles se sont créées, évoluent, vieillissent… On avait à l’époque une approche très plastique et formelle de l’architecture, qui s’est depuis bien enrichie ! Au-delà des aspects matériel et spatial, c’est aussi l’approche interdisciplinaire de la profession qui nous a attirés.

Où aimez vous puiser votre inspiration ?

L’origine de notre approche est multiple. Elle porte sur le cinéma, la sociologie, la nature, la littérature jeunesse, les œuvres de plasticiens, le graphisme… et est susceptible d’être mise en scène par des dessins, du texte, de la photo avant d’inspirer des modèles. Outre le plaisir qui existe à se documenter, ces faisceaux croisés de références constituent une base de travail qui nous est propre et qui nous guident tout au long de nos recherches.

Y-a-t-il un illustrateur, un designer que vous admirez particulièrement ?

Pour moi Julien, l’auteur illustrateur Edward Gorey sans hésiter !

Moi Cécile, j’adore le climat et l’esthétique des films de David Lynch.

A part le doudou, quelle est la pièce de déco des chambres d’enfant que vous préférez & que vous aimeriez transporter dans nos salons d’adultes ?

Ca, c’est un secret ! Tout ce qu’on peut dire, c’est que main sauvage cherche à brouiller les limites entre les pièces de la maison, que ça soit en terme d’usage ou de décoration ! Tout un programme… 

« Main Sauvage » en 3 mots, c’est …

Pour paraphraser Mary Poppins : Supercalifragilisticexpialidocious !

Un grand merci à Cécile & Julien pour le temps qu’ils m’ont accordé et longue vie à Main Sauvage !

Main Sauvage, marque française de design textile Main Sauvage, marque française de design textile Main Sauvage, marque française de design textile Main Sauvage, marque française de design textile

Aidez Main Sauvage à mener leur projet jusqu’au bout !

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Biroulegem 1 décembre 2014 at 10 h 50 min

    Merci Laura pour cette découverte ! C’est toujours aussi super que tu nous fasses tant partager !

    • Reply Laura 2 décembre 2014 at 19 h 20 min

      Vraiment heureuse que ça te plaise 😉 Bises

  • Reply Small FabriK 8 novembre 2014 at 10 h 48 min

    Merci pour la découverte! Très jolies créations! J’aime beaucoup leur univers et leur concept! Vive l’artisanat.

    • Reply Laura 9 novembre 2014 at 10 h 36 min

      Contente que cela te plaise, ils méritent vraiment d’être soutenus ! 😉

  • Reply Maud 7 novembre 2014 at 18 h 15 min

    Bonsoir Laura,

    Chouette découverte, c’est bon de voir que de si belles idées naissent encore aujourd’hui! Le jour ou j’aurais mon chez moi à moi, je pense que j’irais faire un tour sur leur site pour me procurer l’un de leur mignons doudous décoratif ;).

    Au plaisir de te lire de nouveau

    • Reply Laura 9 novembre 2014 at 10 h 37 min

      Coucou Maud ! Oui de belles idées réalisées avec des convictions = le meilleur combo en matière de design ! Vivement que tu aies un chez toi ! :-)

    C'est ici qu'on papote !