Histoires de bêtes, la suite

28 juillet 2013
Voyage à Nantes

Le Carrousel des Mondes Marins, Machines de l’Île à Nantes

Enfin un carrousel pour les adultes ! Bas les pattes les petits, à moi les créatures avec leviers et poulies. J’hésite entre le poisson pirate ou le crabe géant, et si je n’étais pas aussi claustrophobe, je crois que le sous-marin de Jules Verne serait mien… Finalement ce sera le crabe. Parce qu’il y a du boulot dessus. Des tonnes de leviers à actionner, pour animer ses pattes, ses pinces ou sa bouche, le tout sous les regards amusés des médiateurs qui n’hésiteront pas à saluer le magnifique ballet orchestré. S’il vous plaît.

Plus sérieusement, le Carrousel des Mondes Marins, ouvert depuis environ un an, était la dernière lubie des créateurs des Machines de l’Île avant l’arbre aux hérons. Un grand et beau manège au coeur du site portuaire de Nantes comme une ode à la Mer… Haut de 25 mètres, sur 3 niveaux, il accueille toutes les bestioles, plus ou moins grosses, (souvent effrayantes) qui peuplent les mondes marins. Poisson lanterne, calamar géant à rétropropulsion, larve de crabe, raie-manta ou méduses ; chaque élément semble sorti d’un croquis initié par Jules Verne et toujours assorti de la folie douce du duo Delarozière/Orefice. Lorsque le carrousel est en « mode forain », il est possible d’assortir la visite d’un tour de manège. Il est alors conseillé de se promener sur les coursives pour étudier quel sera votre monture. Car chacune des créatures s’actionne de façon différente. Et pendant l’activation du carrousel, impossible de se tourner les pouces ! Il faut pédaler pour certains, pousser des manettes et piloter pour d’autres. Sans oublier de regarder le fabuleux spectacle ainsi orchestré… Bon voyage…au coeur des abysses !

 

Machines de l'île à Nantes

Machines de l'île à Nantes : carrousel pour les grands

 

 

Au coeur du Carrousel, pas moins de 35 machines fabuleuses explorant la Mer. Parmi les matières exploitées : l’acier, le bois (principalement du tilleul, ou chêne, ou tulipier…), verre, caoutchouc et/ou tissu. Et comme rien ne se perd et tout se transforme, certaines créations ont tiré partie d’anciennes parties de bateaux, bécanes ou moteurs récupérés des chantiers navals. Enfin, des panneaux solaires assurent l’ensemble des besoins en énergie nécessaires à l’activation du carrousel…

 

 

Machines de l'île, un carrousel à Nantes

Machines de l'île à Nantes Photo Voyage

Machines de l'île à Nantes Photo Voyage

Machines de l'île à Nantes Photo Voyage

Machines de l'île à Nantes

Machines de l'île à Nantes Photo Voyage

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !