Jurée au Grand Prix Cinéma Elle 2014

10 juillet 2014
Grand Prix Cinéma Elle 2014

Viens, je t’emmène dans les coulisses du #GPCinéElle !

Attention, article pluie de paillettes sur vos yeux ! Pour ceux qui me suivent sur instagram ou facebook, vous avez du voir que j’avais eu la grande chance d’être jurée pour le Grand Prix Cinéma Elle 2014. Nous avons été chouchoutées pendant 3 jours par les équipes du magazine au Pathé Beaugrenelle. Du vendredi soir au dimanche après midi, nous avons alterné 7 projections de films et des pauses gourmandes pendant lesquelles nous échangions sur les projections. Je crois que nous avons toutes été d’accord pour s’accorder de dire qu’il était très agréable d’aller découvrir un film sans aucune information à son sujet au préalable. Quel plaisir aussi de s’assoir dans une salle et que le film démarre de suite… et sans bruits de pop-corn -chieuse du cinéma, bonjour, c’est moi- !

Notre mission de jurées ? Noter ces 7 films pour élire le meilleur, qui se verra sacré Graal du magazine Elle en septembre prochain. Armées de notre badge rose bonbon, symbole de notre appartenance à la communauté des cinéphiles, nous avons évidemment pris notre tâche très au sérieux. Il faut dire que la programmation fut un vrai plaisir, riche et révélant de merveilleuses petites pépites de cinéma. 7 films prévus en salles entre septembre et décembre 2014 pour lesquels j’ai eu plusieurs coups de coeur. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons aussi accueilli plusieurs équipes de film comme les actrices de Bande de Filles Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh et Idrissa Diabaté, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar et son acteur-scénariste Ahmed Dramé, l’actrice Sandrine Kiberlain et le réalisateur Bertrand Bonello. Chanceuses hein ?

Si vous désirez faire partie du jury du Grand Prix Cinéma Elle de l’année prochaine, je vous conseille très fortement de surveiller votre magazine, ou le site de Elle car c’est une expérience que je vous recommande vraiment. Une candidature plus tard, il se pourrait que vous deveniez à votre tour l’heureuse élue de ce merveilleux week-end…

En attendant, je vais donc aujourd’hui tenter de vous mettre l’eau à la bouche en seulement quelques mots, car je ne vous livrerais la critique complète des films visionnés qu’au moment de leur sortie en salles. C’est parti ! J’attends vos commentaires : quel est celui que vous attendez le plus ?

 

Grand Prix Cinéma Elle 2014

Grand Prix Cinéma Elle 2014

Grand Prix Cinema Elle 2014

Bandes de Filles, Céline Sciamma

Bandes de Filles de Céline Sciamma (Sortie le 22 octobre 2014)

Le film en 1 phrase : Pour échapper à un destin déjà écrit pour elle, Marieme devient Vic et intègre la bande de filles menée par la charismatique Lady. Avec pour volonté de vivre sa vie. Coûte que coûte.

Le plus : Le rythme, la magnifique façon de filmer les héroïnes, le thème plus universel qu’il n’y paraît.

Le moins : Quelques longueurs… mais si peu !

Ma note : 8/10

 

Grand Prix Cinema Elle 2014

Une nouvelle amie, François Ozon

Une nouvelle amie de François Ozon (Sortie le 5 novembre 2014)

Le film en 1 phrase : Claire et Laura étaient tout l’une pour l’autre. Lorsque Laura meurt, Claire promet de s’occuper de Lucie et David, la fille et le mari de Laura. Au risque de découvrir d’étonnantes choses au sujet de David…

Le plus : La surprise ! J’espère que les médias ne trahiront pas le film en révélant cette surprise ! Et la sensibilité de François Ozon, exacerbée dans ce film par le génie de Romain Duris. Anaïs Demoustiers, parfaite aussi. Un film sensible, très juste, beau, émouvant et même drôle. Le top.

Le moins : Pas de moins.

Ma note : 10/10

 

 

 

Grand Prix Cinema Elle 2014

Whiplash, Damien Chazelle

 

Whiplash de Damien Chazelle (Sortie le 24 décembre 2014)

Le film en 1 phrase : A quoi tient le génie ? La relation, admirative et empoisonnée, d’un professeur et de son élève à la batterie.

Le plus : Le rythme, vif et haletant. Les images, magnifiques. La bande son, magistrale. Inutile d’être musicien pour se sentir concerné. Ce film est bourré d’ingéniosité & de suspense. PALPITANT.

Le moins : Pas de moins. C’est une véritable surprise, je ne m’attendais pas à être aussi scotchée.

Ma note : 10/10

 

 

 

Grand Prix Cinema Elle 2014

Les héritiers, Marie-Castille Mention-Schaar

 

Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar (Sortie le 1er octobre 2014)

Le film en 1 phrase : Dans un lycée en zone sensible, une classe à priori en échec scolaire à cause du comportement déplorable des élèves. C’était sans compter sur le courage d’une professeure d’Histoire Géographie, qui va savoir les impliquer et leur redonner goût en l’école grâce à leur participation collective à un concours national sur le dur thème du système concentrationnaire nazi…

Le plus : Ariane Ascaride, avec sa justesse, qui sauve comme elle peut le film.

Le moins : La façon de filmer, exagérée, tout en plans au ralenti, en larmes et en situations plus qu’attendues. Le scénario, plein de clichés. Et la longueur du film, cela n’en finit pas… Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout été touchée. Contrairement à ma voisine, qui a pleuré du début à la fin. Ah, le cinéma…

Ma note : 2/10

 

 

 

Grand Prix Cinema Elle 2014

Mommy, Xavier Dolan

 

Mommy de Xavier Dolan (Sortie le 8 octobre 2014)

Le film en 1 phrase : La relation sur le fil entre une mère et son fils, un adolescent atteint de troubles du comportement, violent et impulsif. Leur rencontre avec la mystérieuse voisine d’en face, Kyla, changera leur vie. A trois, ils s’aideront, pour essayer de panser leurs blessures respectives…

Le plus : Tout ! Un film magnifique, sensible, triste et aussi drôle (le film est en québecois, sous titré donc mais aux expressions parfois hallucinantes de créativité). Une image esthétisante, aux effets contôlés. Un cinéma intelligent et beau. J’en suis encore toute remuée rien que d’y penser.

Le moins : Juste une scène en trop, qui n’a pas vraiment d’intérêt. Sinon, il n’y a rien à couper !

Ma note : 10/10

 

 

 

Grand Prix Cinema Elle 2014

Elle l’adore, Jeanne Herry

 

Elle l’adore de Jeanne Herry (Sortie le 24 septembre 2014)

Le film en 1 phrase : Murielle est fan du chanteur Vincent Lacroix. Au point de l’aider quand ce dernier requiert son aide pour faire disparaître un corps… On se doute alors que tout ne va pas se passer comme prévu !

Le plus : Le talent de Laurent Lafitte et surtout de Sandrine Kiberlain, au véritable potentiel comique. Cette femme a vraiment une facilité à se glisser dans ses rôles avec justesse et simplicité ! Cette femme mythomane est le point fort du scénario, un rôle central autour duquel tout va s’articuler. L’histoire est simple et bien contée, admirablement écrite avec des dialogues ciselés. Notons aussi les rôles secondaires des policiers incarnés par Pascal Demolon et Olivia Côte, parfaits.

Le moins : Rien, c’est un petit film sans prétention qui vous fera passer un moment de divertissement parfait !

Ma note : 7/10

 

 

 

Grand Prix Cinema Elle 2014

Saint laurent, Bertrand Bonello

 

Saint Laurent de Bertrand Bonello (Sortie le 24 septembre 2014)

Le film en 1 phrase : La vie de Yves Saint Laurent, de 1967 à 1976, dans ses années de création les plus intenses mais aussi les plus sombres.

Le plus : L’aspect biopic caché. Je n’aime pas les biopics et je salue donc le point de vue de Bertrand Bonello pour aborder cette fresque comme il l’aurait fait avec n’importe quel autre personnage fictif. Le jeu de Gaspard Ulliel, intelligent et en nuances, et celui de ses partenaires masculins Louis Garrel et Jérémie Renier, très bien aussi.

Le moins : Je reste un peu hermétique malgré tout aux biopics… et qu’est ce que ce film est long ! Il n’en finit pas, occasionnant l’ennui irrémédiable. Décevant.

Ma note : 4/10

 

Alors, quel est le film de cette sélection qui vous tente le plus ?

 

Elle Magazine

MyLittleDiscoveries était aussi jurée du Grand Prix Cinéma Elle, allez voir son article !

N’oubliez pas, il est encore temps de jouer pour gagner la Nordic Box sur Esperluette !

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest !

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply My Little Discoveries 21 septembre 2014 at 15 h 22 min

    Contente que Whiplash ait gagné! 😉

    • Reply Laura 23 septembre 2014 at 9 h 15 min

      Moi aussi très heureuse de voir ce film grandiose et survolté remporter le prix du meilleur film !

  • Reply Romain 11 juillet 2014 at 12 h 14 min

    Vivement la sortie en salles du prochain Ozon !!!! Je l’attends avec impatience ! Sinon j’irais surement voir Elle adore. Ca a l’air plutôt sympa.

    • Reply Laura 12 juillet 2014 at 9 h 59 min

      Bizarre que tu attendes autant le Ozon ! ahah

  • Reply Delphine 10 juillet 2014 at 15 h 05 min

    Salut Laura, parmi ta sélection, je retiens et j’irai sans doute voir « Bandes de filles » de Céline Sciamma.

    • Reply Laura 10 juillet 2014 at 16 h 38 min

      Coucou Delphine ! J’espère que tu aimeras ! N’oublie pas mes autres chouchous, Ozon, Whiplash et Mommy ! 😉

    Laissez moi un petit mot !