Le coeur (perdu) des Hommes 3

5 novembre 2013
Le Coeur des Hommes 3

L’histoire du fameux « mais »…

Certes, on est heureux de retrouver de vieux potes. On les connaît bien maintenant, ils nous font parfois rire, souvent sourire, et peut-être même verser une larmichette, que l’on s’empresse de rattraper avant d’être découverte…

Certes, on ne s’ennuie pas, on s’assoie même avec plaisir pour boire un verre et manger un bout de charcutaille avec eux…

Certes, on est soulagés de voir que Jean, très bien joué par Eric Elmosnino, apporte avec lui un peu de renouveau dans cette bande de potes, et une histoire de divorcé plutôt intéressante.

Certes, le film fait l’effort très agréable de jouer franc jeu avec ses spectateurs en tournant en dérision l’idée même d’une énième suite, provoquant volontairement les plans que l’on connaît déjà des deux opus précédents, se raillant des personnages qui finalement ont très peu changé… soulignant ainsi une complicité bienvenue entre eux et nous. Marc Esposito explique d’ailleurs volontiers qu’il construit ses films comme une série, le penchant masculin d’un Desperate Housewives ou d’un Friends.  Pour cela, chapeau.

…mais.

Mais, … J’avoue avoir pensé m’être trompée de séance en début de film, croyant assister à un mauvais téléfilm de début d’après midi sur M6. Cette succession de plans courts est sans grand intérêt, si ce n’est que d’introduire le film de façon grossière, avec une lumière et des dialogues bien trop appuyés. Pour un film qui se veut empreint de quotidien et aux allures réalistes, et bien moi je cherche toujours le naturel.

Mais, zut… c’est moi ou les plans de transition à la noix sur le ciel, dans les airs ou de vues de Paris sont définitivement creux ? Une pointe d’originalité n’aurait pas nuit à ce 3ème volet, pour apporter un peu d’audace à la réalisation d’un film très plan-plan !

Mais, … Hélas, au lieu d’innover et de proposer un autre point de vue, le film se cantonne à ce qu’il sait faire. Jean, le nouveau personnage, même s’il nous attire comme des vampires en manque de sang neuf, ne nous sera presque pas dévoilé. Pire, on nous le laissera en plan en fin de film (pour un futur 4ème volet ? Oh shiiiiit….), à peine débusqué, à peine esquissé, trop peu révélé…

Mais, … Pour finir, je ne peux pas passer à côté de la question des femmes dans ces histoires. Que Le Coeur des Hommes 1 parlent des hommes, ok. Que le 2 parle encore et toujours juste des hommes. Mouais. Mais là, avouons que mon exaspération va bientôt dépasser les bornes des limites. Excusez du peu. Et bien, car sans parler de misogynie (ah bon, c’est déjà fait ? Bon…), rappelons juste que maintenant, c’est une chose avérée. Dans le Coeur des Hommes, les femmes sont soit amoureuses et du coup désespérément stupides puisqu’elles se font tromper, ou servent de « plan fesses » sans même tirer la tronche (puisque leurs hommes sont irrésistibles), soit elles sont vicieuses et trompeuses de maris, ou pire font des enfants dans le dos… Binaire la relation. Qu’on n’explore pas ou peu leur point de vue sur 2 volets de la série, soit. Mais là, je m’attendais à trouver des personnages féminins avec un peu plus de profondeur… J’avoue d’ailleurs toujours accueillir le personnage de Juliette (Florence Thomassin) avec joie car sa fraîcheur fait vraiment du bien. Un personnages un peu illuminé, qu’est ce que ça fait du bien !

J’avais pourtant réellement aimé le 1er volet de cette série, le 2d était en dessous, et avec ce 3ème Coeur des Hommes,  j’avoue avoir été désappointée. J’ai oscillé sans cesse tout au long du film entre un certain sentiment d’adhésion à l’idée plaisante de passer du bon temps avec des amis & la déception absolue de voir un film creux qui ne servira qu’à faire le lien vers le prochain…

Et si Le Coeur des Hommes n’était qu’un prétexte pour que les acteurs & Marc Esposito passent de bonnes vacances ensemble ? Ah, je comprends mieux ! Bon, pour le 4, s’il vous plaît, prévoyez un scénario pour votre colo’ d’été. Qu’on s’amuse avec vous pour de bon !

Le Coeur des Hommes 3

© Pamela Duhesme / Pierre Javaux & Wayan Productions

Le Coeur des Hommes 3

© Pamela Duhesme / Pierre Javaux & Wayan Productions

Le Coeur des Hommes 3

© Pamela Duhesme / Pierre Javaux & Wayan Productions

 

Le site officiel  & La page facebook du Coeur des Hommes 3

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply JuL 5 novembre 2013 at 18 h 47 min

    Tu m’as pris de court ! Je suis passé par Facebook, ton homme au grand cœur avait partagé cet article et je m’imaginais déjà attaquer mon commentaire par : « les deux premiers opus ressemblaient à des téléfilms du dimanche sur M6 ». Bon, je ne vais pas en rajouter une couche… Très bon article, tu m’as convaincu. Je vais changer mes habitudes et, exceptionnellement, j’irai voir Thor II ahahahah.

  • Laissez moi un petit mot !