Le Festival de Gatsby

18 avril 2013
gatsby bande dessinee cinema leonardo dicaprio

Rencontre entre le cinéma & la bande-dessinée autour de Gatsby !

La sélection du festival de Cannes 2013 rendue officielle aujourd’hui, j’en profite pour faire un chassé-croisé entre le film d’ouverture (hors compétition) qui devrait être mené tambour battant par le réalisateur australien Baz Luhrmann & une bande dessinée lue récemment… Le lien ? Gatsby le Magnifique !

Bien entendu, je n’ai pas encore vu le film de Baz Luhrmann, mais l’imaginaire du cinéaste, la bande annonce et les photos dévoilées laissent présager un univers aussi chatoyant qu’au Moulin Rouge et le rythme passionné d’un Roméo + Juliet… La bande dessinée de Stéphane Melchior-Durand (scénariste) & Benjamin Bachelier (dessinateur) me semble tout à fait dans le même ton.

Gatsby critique cinéma art bande dessinée

Gatsby le Magnifique, Stéphane Melchior-Durand & Benjamin Bachelier

L’histoire de Gatsby est transportée dans un Shangaï d’aujourd’hui, laissant entrevoir un regard grinçant sur nos sociétés modernes… La luxure, les étoffes et l’exubérance des décors est magnifiée dans chaque case de la page. Les dessins, en touches colorées, vivent les sensations à chaque coup de pinceau. La démesure de Gatsby exulte. Le mystère aussi.

Gatsby critique cinéma art bande dessinée

Gatsby le Magnifique, Stéphane Melchior-Durand & Benjamin Bachelier

Gatsby critique cinéma art bande dessinée

Gatsby le Magnifique, Baz Luhrmann

Visuellement parlant, les deux oeuvres partent donc avec le même accent. Le Gatsby est enflammé mais secret, opulent et impénétrable… Je me demande par contre si le film saura autant retranscrire la nébulosité qui règne dans cet univers. La bande dessinée, avec ses multiples tableaux, tels des clichés instantanés d’un moment, d’une expression, d’une sensation sont le parfait vecteur du climat trouble autour de l’histoire de Gatsby. Le film sera-t-il aussi névrosé que son personnage ? Sortie en salles le 15 mai.

Gatsby critique cinéma art bande dessinée

Gatsby critique cinéma art bande dessinée

Gatsby critique cinéma art bande dessinéeGatsby critique cinéma art bande dessinée

  •  Pour acheter Gatsby le Magnifique de Stéphane Melchior-Durand & Benjamin Bachelier, c’est ici ou ici
  • Le site du film Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann (en français, ici)

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !