Illustrations pigmentées
Je ne sais plus si j’ai découvert le travail de Marine par le biais de mes lectures de blog ou sur Instagram. Toujours est-il qu’il y a bien une chose dont je me souviens, c’est le coup de foudre instantané avec le détail de ses illustrations, leur grande liberté. J’ai tout de suite aimé son bestiaire coloré, ludique et parfois un brin enfantin, et l’originalité de l’utilisation de l’aquarelle. Les dégradés de couleurs sont infinis, délavés & pourtant ultra pigmentés, rêveurs. Enfin, ce qui m’a achevée, c’est la qualité du papier sur lequel Marine imprime ses tirages, qui confère à chaque illustration l’impression d’être la seule, l’unique. C’est d’ailleurs la touche finale de l’application d’une petite couche dorée à la main qui finit totalement chaque illustration en beauté. Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup le travail de Marine & c’est pourquoi je voulais vous le présenter ici. Pour mon plus grand plaisir, elle a en plus accepté de répondre à mes questions, alors c’est parti, faisons connaissance avec l’Encrerie Marine !
Bonjour Marine, pour commencer, peux-tu nous dévoiler 3 choses sur toi ?
J’ai le bout des cheveux gris, je suis addict au café et je suis complètement dingue des cochons d’inde ! (si si)
Comment en es-tu arrivée à dessiner, peindre ? Etais-tu entourée de gens créatifs dans ton enfance ?
Ma mère m’a toujours encouragée à me servir de mes mains et à m’épanouir grâce aux travaux manuels. J’ai grandi en même temps que ma créativité. Ce fût une évidence pour moi de vouloir travailler plus tard dans un milieu créatif. Étant une enfant très timide, la création à toujours été mon moyen d’expression et de communication. Mes parents m’ont toujours soutenue dans cette voie. C’est marrant, aujourd’hui je suis considérée comme « l’artiste de la famille » ! C’est très valorisant mais c’est aussi un titre intimidant 🙂 .
Comment et où trouves-tu l’inspiration ?
De par mon métier, je me nourris tous les jours des tendances et d’images variées. Ça influence forcément mes créations mais mon inspiration première reste ce que nous offre la nature. Ses nuances de couleurs, de formes et de textures. Toutes ses associations qui modèlent une harmonie.
Je suis véritablement fascinée par la pureté.
Quels sont les créateurs que tu admires tout particulièrement ?
Cocorrina by Corina Nika : c’est une designer graphique et directrice artistique grecque que j’admire et qui m’inspire beaucoup. Elle travaille beaucoup la typographie et utilise admirablement la nature dans son travail.
Sarah K. Benning : créatrice espagnole de broderies contemporaines composées essentiellement de végétaux, le tout avec une finesse folle ! Ça ne peut que me séduire.
Lesley DeSantis « When guinea pigs fly » : C’est une artiste américaine qui illustre et peint une passion que l’on a en commun : les cochons d’Inde ! Des détournements pleins d’humour et de poésie réalisés avec talent. In Guinea Pigs we trust !
3 mots pour qualifier tes illustrations ?
Graphique – Subtil – Pigmenté
Quels sont tes outils de travail ? Est-ce que tu inclues le travail par ordinateur à un moment donné dans le processus de création de tes illustrations ou est ce que tu privilégies seulement le pinceau, stylo, papier ?
Il est très important pour moi de privilégier l’axe Handmade car j’ai une réelle affection pour le travail artisanal qui pour moi donne une âme certaine aux objets. C’est pourquoi j’essaie de faire un maximum de choses moi même, à la main. Mais je ne veux pas que ce soit au détriment de la qualité alors j’utilise seulement mon ordinateur afin d’améliorer le rendu mais jamais pour le dénaturer.
Voici mon processus de travail :
J’imagine et crée tout d’abord l’oeuvre originale avec des aquarelles extra-fines pour leurs qualités de pigmentation sur papier Hahnemühle 425g sans acide.
Ensuite je reproduis mes créations : une fois numérisées je les « clean » avec mes logiciels pour qu’une fois imprimées, elles soient le plus proche possible de l’oeuvre originale. La reproduction est donc imprimée sur un papier Fine Art texturé de haute qualité, c’est un papier spécifique pour l’impression d’oeuvres ou de photographies, il assure des couleurs profondes et un rendu que l’on pourrait confondre avec une véritable aquarelle. (D’ailleurs on m’a souvent demandé si c’était les oeuvres originales !). Pour finir, j’applique manuellement sur chaque illustration de la feuille dorée.
Elle donne un subtil effet miroir. La création devient ainsi unique grâce à l’irrégularité que peut apporter cet ajout à la main.
Peux tu nous dire 2/3 mots sur la création de l’Encrerie Marine : quand & dans quel contexte as-tu créé la marque, à quel point rêves-tu en faire ton seul et unique métier ?
La création de ma marque L’encrerie Marine est pour moi une grande fierté car elle me permet de prendre un peu plus confiance en moi, chaque jour. Elle crée un réel équilibre avec mon activité principale en tant que Directrice Artistique / Designer graphique. En fait je ne me vois pas faire une activité sans l’autre.
L’encrerie Marine n’est pas seulement de l’illustration en mon sens. C’est un univers complet que j’essaie de communiquer.
Merci Marine !
Retrouvez les illustrations de Marine ici !
Waouu ! J’adore ! Merci pour la découverte, je sens que je vais craquer …
Mais de rien 😉
J’adore ! Merci pour cette belle découverte Laura et bravo Marine 🙂