Les bougies Candlebox Provence

16 avril 2018
Les bougies naturelles Candlebox Provence
Rencontre avec les créatrices de la marque de bougies naturelles Candlebox Provence

Sur le shop Esperluette, on aime les bougies. Les bougies bien faites, qui privilégient les matières nobles & naturelles, les circuits courts si possible sans intermédiaires. Si je vous propose les bougies Candlebox Provence, c’est que j’ai aimé le parcours de ses créatrices, deux soeurs passionnées de parfums et de cire, Aurélie et Amandine. J’ai aussi aimé les fragrances élaborées en lien avec un parfumeur de Grasse, des parfums tantôt doux, enfantins, naïfs, puis frais, aux notes végétales, empreints de maturité. J’ai choisi les bougies Candlebox Provence dans un petit écrin de verre transparent laissant apparaître le velouté de la cire de soja blanche, un petit format facile à glisser dans son sac pour l’emporter au bureau, en voyage, et forcément à prix tout doux.

Aurélie & Amandine ont accepté de répondre à quelques unes de mes questions, partons à leur rencontre !

Les bougies naturelles Candlebox Provence

Bonjour Aurélie & Amandine, pour commencer, pouvez-vous nous révéler 3 choses sur vous ?

Amandine : Je pense qu’il est sympa que chacune dise 3 choses sur l’autre, donc je dirais d’Aurélie qu’elle est une maman cool de 2 enfants, qu’elle est hyper douée pour faire les pizzas maisons et qu’elle est une amoureuse des animaux.

Aurélie : De mon côté je dirais qu’elle est une passionnée de lecture, qu’elle adore la raclette et le vin blanc, et qu’elle chante tout le temps au bureau des chansons qui passent sur Nostalgie !

Les bougies naturelles Candlebox Provence

D’où vous vient cette passion des bougies ? Quand vous allumez une bougie, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Aurélie : A vrai dire j’ai toujours aimé concevoir les choses de mes mains, le contact avec les matières, les textures. J’ai fait beaucoup de dessin étant plus jeune, puis je me suis tournée il y a plus de 10 ans vers la réalisation de bougies. Après avoir suivi une formation professionnelle accélérée, j’ai débuté en travaillant avec de la cire colorée, je faisais ce que l’on appelle des bougies sculptées au couteau. Ca demandait beaucoup de temps, de concentration, de précision. Puis, ayant deux enfants dont un en bas âge à l’époque, j’ai voulu me tourner vers des produits plus sains et respectueux de l’environnement mais aussi de la santé des personnes à qui je faisais découvrir mes bougies. Je me suis donc informée sur les différentes cires naturelles qu’il existait, puis sur les maîtres parfumeurs, car nous souhaitions avec Amandine proposer des bougies parfumées de qualité, ainsi que le choix des mèches, des contenants. C’est donc un coup de cœur qui dure depuis longtemps entre la bougie et nous ! 😊

Amandine : Pour ma part, je ne coule pas les bougies, je seconde Aurélie lorsque nous les coulons, pour tout ce qui est préparation et finition des bougies ; cependant j’adore en allumer une lorsque je prends du temps pour moi, dans ma salle de bain par exemple. Ou alors lorsque j’ai rangé tout mon appart, que tout est clean et que je me détends dans mon canapé avec une bougie thé vert ou verveine, là, c’est le rêve ! Je pense que les bougies sont des petits moments de vie, c’est plus simplement un objet de décoration que l’on met sur le meuble dans le salon. On réfléchit beaucoup aux ambiances dans lesquelles les bougies peuvent être intégrées selon leur fragrance, ça influence aussi beaucoup les choix de leur composition, mais aussi leur nom et leur description d’ailleurs.

Les bougies naturelles Candlebox Provence

Quel a été votre parcours pour vous mettre à votre compte, lancer Candlebox Provence, devenir entrepreneures en plus d’être soeurs ? Est-ce que cela a été naturel, logique ? Comment vous répartissez-vous les tâches ?

Amandine : C’était un vrai challenge car Aurélie est également créatrice des bijoux Lili.C, instagrameuse et blogueuse, et de mon côté, je venais d’être acceptée en Master en alternance sur Paris. L’idée ayant germé en juin/juillet de l’année 2015, nous avons lancé très rapidement le projet de monter ensemble l’entreprise et en septembre la première box de bougies sortait, au même moment où je déménageais sur la capitale. Il a donc fallu s’organiser et se répartir les tâches, notre maman nous a beaucoup aidées durant ces deux années.

Aurélie :  Oui, elle a été d’une grande aide, mais ça, nous n’avions pas spécialement de craintes à travailler ensemble. Notre différence d’âge, 10 ans, nous permet d’avoir deux visions des choses, des tendances, mais bien souvent nos avis se rejoignent, ce qui fait que nous avançons toujours dans le même sens. Je pense sincèrement que nous n’aurions pas pu monter Candlebox Provence sans les compétences de l’une et de l’autre.

Amandine : En ce qui concerne la répartition des tâches, cela n’est fait tout à fait naturellement. Aurélie a la technique et les connaissances sur la bougie et ses composants, c’est elle qui gère toute la partie création. De mon côté je m’occupe du site internet et de la communication en général (réseaux sociaux, service client). L’avantage pour nous est que l’on gère entièrement nos produits, sans intermédiaires. Nous fabriquons, nous préparons et nous faisons partir toutes nos commandes depuis notre atelier/boutique, ce qui nous permet de suivre complétement nos bougies et d’assurer une qualité maximum de celles-ci.

Vous avez fait le choix de vous entourer de professionnels et de choisir un circuit de fabrication 100% français & naturel. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Amandine : Lorsque l’on a réfléchit à Candlebox Provence, en juillet 2015, on s’est dit avec Aurélie que l’on voulait une chose essentielle pour l’entreprise, c’était de pouvoir proposer un produit haut de gamme, avec de la cire de soja végétale, des mèches en coton non traité et des fragrances sur-mesure, à un prix accessible. J’étais étudiante et Aurélie mère de famille et chef d’entreprise, nous avions donc une vision différente des budgets que l’on pouvait allouer à ce genre de petits plaisirs, et nous sommes tombées immédiatement d’accord sur le fait que la qualité et le MADE IN France devait être à la portée de tous. Nous avons donc fait le choix de comparer les fournisseurs français, pour trouver ceux qui répondaient au mieux à notre demande et surtout qui étaient en phase avec les valeurs de notre entreprise.

Les bougies naturelles Candlebox Provence Les bougies naturelles Candlebox Provence Les bougies naturelles Candlebox Provence

D’ailleurs, pouvez-vous nous décrire un peu le processus de création d’une bougie, de l’inspiration à sa fabrication et mise en vente ?

Aurélie : Aujourd’hui notre catalogue est bien fourni et nous avons nos best-sellers, mais lorsque nous nous sommes lancées, nous avons mis du temps à trouver le contenant qui pourrait se différencier des autres marques présentes sur le marché. Nous avons donc choisi l’aluminium, de là a découlé l’ambiance autour de la bougie. Nous avons travaillé avec notre maître-parfumeur pour créer dès le lancement de l’entreprise, une large sélection de fragrances. Aujourd’hui nous en proposons 40 sur le site internet déclinées dans plusieurs contenants, en verre ou en aluminium que nous avons choisi pour leur esthétisme mais surtout pour leur qualité à faire que la bougie se consume de manière idéale.

Amandine : Nous avons aussi fait le choix de ne proposer que des contenants refermables et réutilisables, dans un souci de propreté, pour éviter que la bougie ne prennent la poussière mais surtout pour pouvoir leur donner une seconde utilité et rendre le produit pérenne. D’ailleurs, selon la bougie, beaucoup de paramètres changent comme le poids de la cire, le dosage des huiles parfumées mais surtout la taille de la mèche ! Il s’agit donc d’une longue phase de tests, puis d’analyses de la combustion, du temps et surtout du rendu final et ce pour chaque senteur et dans chaque contenant. 😊

Les bougies naturelles Candlebox Provence Les bougies naturelles Candlebox Provence

Enfin, pour conclure et dans une logique de partage, avez-vous des artisans ciriers ou autres que vous aimez particulièrement & que vous souhaitez nous faire connaître ?

Amandine : Nous avons vu émerger beaucoup de marques de bougies végétales ces derniers temps, avec des designs et des senteurs très qualitatifs. J’avais eu l’occasion de découvrir les bougies de chez Organic Cocoon, que j’apprécie particulièrement, je trouve le design très frais et l’engagement de Manon dans ses produits est vraiment inspirant.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Merci Laura pour cette jolie aventure qui débute entre Esperluette et Candlebox Provence ! 😊

Retrouvez les bougies candlebox Provence sur le shop Esperluette !

Les bougies naturelles Candlebox Provence

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

C'est ici qu'on papote !