Sous le soleil exactement…
Voici un endroit où je n’étais pas retournée depuis bien longtemps ! Les Grandes Serres du Jardin des Plantes à Paris. Je me souviens, haute comme trois pommes, avoir été subjuguée par la grandeur des plantes et la majesté qu’elles imposent. Et sitôt la porte de sortie passée, avoir fomenté l’idée que je serais botaniste plus tard… Des études de cinéma en poche, me voilà de retour dans ce superbe lieu ! Etonnant comme certains souvenirs d’enfance restent gravés à jamais non ? Et vous, avez vous souvenance de ce 1er instant où vous vous êtes dit « Plus tard je veux être… » ?
Lors de cette première visite, mais ça je ne m’en souviens pas, il y avait seulement deux serres ouvertes au public. Aujourd’hui, après les grandes rénovations qui ont été faites de 2005 à 2010, vous serez invités à traverser quatre serres. Tropicale humide, désertique aride, océanienne & enfin, la dernière en forme de conclusion sur l’évolution des espèces et leur acclimatation au fil des siècles.
« La serre la plus ancienne, édifiée par Sébastien Vaillant en 1714, a servi à abriter un pied de café envoyé à Louis XIV. Au fil des années, d’autres serres sont édifiées par les intendants du Jardin, dont Buffon et Bernardin de Saint-Pierre. » (Site du Jardin des plantes)
Autant dire que l’architecture des serres en impose, aux lignes de fer & de verre ; elles ont été remises à neuf avec une nouvelle scénographie. La richesse des collections est impressionnante et je vous conseille de prendre du temps pour toutes les admirer… Fougères, cactées, orchidées, succulentes, cacaoyers, ou même fromager (un arbre imposant pouvant atteindre près de 40m de haut ! Son bois est souvent utilisé pour fabriquer des pirogues) ces plantes créent une atmosphère douce et invitent à la paresse. La température vous y force déjà un peu d’ailleurs ! Voilà une belle idée de sortie, pour les petits bien sûr mais aussi et surtout pour les grands, qui feront alors un beau voyage autour du monde.
Une fois les Grandes Serres du Jardin des Plantes explorées, je vous conseille de passer par la Grande galerie de l’Evolution. Ainsi, les souvenirs d’enfance seront au complet ! Et puisque vous êtes sages, je vous y emmène demain…
Les Grandes Serres du Jardin des Plantes, 2 accès : au 57 rue Cuvier, 75005 (plus direct) ou, et je vous le recommande, par le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, pour apprécier les contours de la Grande Mosquée de Paris avant d’entrer dans le jardin des Plantes, apercevoir La Grande Galerie de l’Evolution puis le jardin…