Motion Factory, Gaîté Lyrique

30 avril 2014
Motion Factory ©Kyle Bean

Silence, on tourne ! 

Vous avez jusqu’au 10 août pour filer à la Gaîté Lyrique à Paris et vous plonger dans la magnifique expo Motion Factory ! Vous avez toujours rêvé de vous faufiler dans les coulisses d’un film d’animation ? Vous aimeriez connaître les nouveaux acteurs du cinéma en stop motion d’aujourd’hui ? Vous êtes au bon endroit, Motion Factory vous donne toutes les ficelles de la fabrication des images animées !

Si aujourd’hui les nouvelles technologies sont à la pointe des super-productions cinématographiques, le film d’animation demeure, lui, un espace de création sans fin pour ceux qui veulent réinventer les techniques les plus variées, les plus primitives et forcément créatives du cinéma. Un retour au tactile. Avec du bois, du carton, du papier, de la pâte à modeler, du sable ou des marionnettes…

//Un collectif d’artistes internationaux// Un peu à l’image d’un Méliès travaillant dans son studio en 1897, la Gaîté Lyrique a demandé à des artistes venus des quatre coins du globe de réinventer l’image animée, et d’exposer certes le film fini mais aussi et surtout les travaux des coulisses. Lorsqu’on sait qu’une seconde de film requiert 24 images, on imagine aisément l’ampleur du travail qui va composer toutes les étapes de la création du film. Et du temps engagé… Des moodboards aux storyboards, des personnages démultipliés en autant d’expressions corporelles nécessaires, l’exposition est riche. Comptez bien 2h si vous aimez prendre votre temps et si vous voulez apprécier l’ensemble des oeuvres… Sûrement 3h si vous décidez d’apporter votre grain de créativité au projet fabuleux qu’a décidé d’entreprendre Motion Factory à l’aide de l’association KinoFabriK. Pendant la durée de l’exposition, il vous est ainsi possible d’aider à la création d’un film d’animation. A vous de choisir le cours de l’histoire, de déplacer les éléments et de veiller à la bonne continuité et la logique de progression du film ! Sous vos yeux, sur de grands écrans, le film se crée. Magique…

//Plein les yeux !// …Magique, la scénographie l’est aussi. Décidément, j’aime les expositions de la Gaîté Lyrique. Souvenez vous, j’étais restée ébahie devant l’inventivité de Happy Show. Et bien c’est une nouvelle fois réussi. Il faut dire que la Gaîté Lyrique est futée. Elle confie les rênes de la scénographie à des gens créatifs, comme ici au réalisateur Yves Geleyn. C’est lui qui a réuni la quinzaine d’artistes et maisons d’éditions internationaux, qui a créé ce lien de synergie entre eux, au point de fabriquer des films d’animation tactile juste pour Motion Factory, et de ressortir pour nos jolis yeux les archives de leur travail… C’est lui aussi qui a confié la scénographie à 5.5 DesignStudio, sous forme d’ateliers de création en bois avec des espaces colorés et finis afin de regarder les courts métrages, et à l’envers du décor, des cabanes en bois bruts pour découvrir comme des petites souris les coulisses de fabrication… Maquettes, dessins, photos et même des petits making-offs pour chaque présentation d’artiste, il y a de quoi scotcher. Et quand en fin de parcours, on vous invite à vous prélasser dans de grandes banquettes pour regarder 1h de courts métrages, alors l’exposition a fini de nous conquérir !

Voilà, si j’ai eu un pincement au coeur lorsque je me suis aperçue que je ne retrouverais pas Wallace & Gromit ou Michel Gondry au sein de cette exposition, j’en suis ressortie heureuse d’avoir eu le droit à un panorama de la jeune création d’aujourd’hui. Peu connus du grand public, les artistes choisis par Yves Geleyn sont issus du clip et de la publicité, un secteur où l’expérimentation et la créativité fusent. Des pépites pour nous. Un dernier conseil avant de vous ruer dans cette exposition : il y a du monde donc pas d’affolement, avancez, trouvez votre place pour regarder les films, prenez du temps et revenez sur vos pas. Il n’y a pas d’impératif à suivre l’exposition dans un sens ou dans l’autre. Bref : PROFITEZ !

 

Motion Factory, jusqu’au 10 août 2014. A la Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin, 75003 Paris. Accès Métro Réaumur Sébastopol (PT 7,5€, TR 5,5€) D’autres événements sont prévus en parallèle de Motion Factory : conférences, ateliers… 

 

Motion Factory ©Kyle Bean

©Kyle Bean

Motion Factory, Gaîté Lyrique

© vinciane verguethen

Motion Factory, Gaîté Lyrique

© vinciane verguethen

Motion Factory, Gaîté Lyrique

© vinciane verguethen

Motion Factory, Gaîté Lyrique

©Yves Geleyn

Motion Factory, Gaîté Lyrique

©Yves Geleyn

Motion Factory, Gaîté Lyrique

©Yves Geleyn

Motion Factory, Gaîté Lyrique

©Emma de Swaef & Marc James Roels

Motion Factory, Gaîté Lyrique

© vinciane verguethen

 

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Rose Philange 6 mai 2014 at 14 h 53 min

    Super photos, il faudra y aller ça donne envie !

    • Reply Laura 7 mai 2014 at 9 h 05 min

      Ah oui je SURrecommande 😉

    Laissez moi un petit mot !