Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/4/d455463703/htdocs/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Stars of the Stars, Joann Sfar & Pénélope Bagieu - Esperluette

Stars of the Stars, Joann Sfar & Pénélope Bagieu

13 septembre 2013
Stars of the stars, Pénélope Bagieu & Joann Sfar

Danse avec les déglingos, en direct de l’espace

A l’heure où Maxime Dereymez & Fauve Hautot s’apprêtent à repiquer une nouvelle année en tant que coachs persos pour faiblards du pas de danse, visons plus haut, bien plus haut, que dis-je, allons toucher les étoiles ! Joann Sfar à l’écriture, Pénélope Bagieu au dessin, Stars of the Stars, la nouvelle bande dessinée des deux frapadingues de la bulle s’annonce détonnante.

Sept danseuses se présentent à une audition dans la très renommée Stars of the stars, école new-yorkaise. Je vous passe les détails sur le fait qu’il y ait une dépressive juive, une française noire parano, une autrichienne pleurnicharde ou une écossaise relou et brutale… non ce qui est important, c’est que l’école s’avère être un vaisseau spatial et que les candidates vont se retrouver embarquées pour l’espace tandis que la Terre explose sous leurs yeux ébahis… Et là commence une aventure complètement frappée du ciboulot, franchement à la hauteur de mes attentes.

On connaissait l’éloquence qui caractérise à la fois Joann Sfar et Pénélope Bagieu. Forcément, leur tandem promettait d’être décapant. Ca l’est. « Un mélange entre Fame & Star Trek » disent-ils. A la base, une question : puisque les humains aiment se catégoriser et s’apprécier ou se détester selon leurs appartenance à un groupe, puisque on parle toujours des « noirs », des « juifs », des « vieux » ou que sais-je, des « aficionados de la mèche de travers »… En serait-t-il de même si les humains venaient à disparaître ? Et que pensent les extraterrestres de ça ?

Et bien, c’est bête pour nous mais dans un premier temps, selon Sfar & Bagieu, l’humain n’est pas forcément récupérable. « Hé ! Ho ! On parle de la seule espèce vivante qui pense que les hommes et les femmes sont inégaux ! », « Vous vous rendez compte qu’ils se croient plus intelligents que les baleines ? » Et les extraterrestres de rire jaune devant ces conditions… Mais voilà, il y a tout de même quelque chose à sauver chez la race humaine : la danse. D’où l’audition qui permit d’enlever 7 danseuses plutôt « éclectiques » avant d’exploser la terre (en travers des routes commerciales extraterrestres, ahah).

Ce 1er tome est une belle introduction à de prochaines aventures supra-dingues. Il me laisse plutôt sur ma fin car il n’est justement qu’une introduction mais on y fait parfaitement connaissance avec les danseuses sans retenue, et leurs maladresses sont plutôt jubilatoires. Le regard sur notre société est grinçant et les prouesses dans le dessin hallucinantes. (ai-je utilisé assez de superlatifs pour que vous couriez le lire ? Non ? je continue…) La capacité de Pénélope Bagieu de calquer les mouvements et l’audace de ses personnages sur le réel est toujours un plaisir à apprécier. Sans oublier une large pointe d’humour dans ces corps de femmes tantôt bombasses, tantôt tiges sur pattes. Et les extraterrestres, aaaaahhhhh… On a hâte de connaître les prochaines aventures de ces demoiselles dans l’espace !

Alors, jury, qu’en pensez vous ? > J’achèèèèète !

Bon, et puis tant que j’y suis, je suis plutôt une inconditionnelle de la jolie Pénélope donc je ne peux que trop vous recommander d’aller piocher dans ses précédentes Bds, aller à la rencontre de sa Joséphine ou vous plonger dans le magnifique La Page Blanche… vous ne le regretterez pas.

 

stars of the stars, Pénélope Bagieu joann sfar

stars of the stars, Pénélope Bagieu joann sfar

stars of the stars, Pénélope Bagieu joann sfar

stars of the stars, Pénélope Bagieu joann sfar

stars of the stars, Pénélope Bagieu joann sfar

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Juliette 23 septembre 2013 at 9 h 09 min

    olalala moi j’ai été déçue !!! J’ai trouvé ça poussif, personnages pas drôles, histoire baclée, franchement j’ai eu du mal à finir. J’adore le dessin de Pénélope mais j’attendais un album plus fort en émotions.

    • Reply Laura 23 septembre 2013 at 9 h 31 min

      Ah, je pense que ce qui t’a dérangée en fait, c’est peut-être cette difficile mise en place du fameux « premier épisode » d’une série à venir. Car en effet les traits sont peu forcés mais, n’est ce pas pour mieux connaître les personnages qu’on va suivre dans plusieurs tomes à venir ? Après, c’est aussi un album à quatre mains, difficile parfois d’y reconnaître l’univers d’un auteur qu’on a l’habitude de suivre… Merci pour ton avis en tout cas !

      • Reply Juliette 27 septembre 2013 at 8 h 35 min

        Je pense que les « traits forcés » c’est voulu, pour jouer avec des stéréotypes, mais pour moi cela ne fonctionne pas.
        Bref, en attendant je te laisse un lien pour une émission que j’ai vu ce week end avec Sfar :

        http://www.rtbf.be/video/detail_hep-taxi?id=1855268

        et merci pour ta réponse !

        • Reply Laura 27 septembre 2013 at 9 h 06 min

          Ah après, les goûts, ça ne se discute pas ! Je m’en vais voir de ce pas ton lien. Merci et à bientôt sur le blog pour de nouvelles aventures 😉

  • Reply JuL, your pseudo bro' 14 septembre 2013 at 10 h 47 min

    Encore un bien bel article Laura ! Ça à l’air d’envoyer du lourd, hâte que tu me les prêtes… je regarderai dans ma BDthèque si j’ai un truc sympa à te filer en échange.

  • Reply Emilie 13 septembre 2013 at 17 h 49 min

    J’adore ses illustrations 🙂

    • Reply Laura 13 septembre 2013 at 18 h 23 min

      Oui moi aussi je craque totalement. Elle a un tel rythme dans son coup de crayon 😉 Une cousine pas très éloignée, dans la même veine, c’est Margaux Motin. Moins déluré dans le trait mais très chouette aussi. Son dernier album, La tectonique des plaques est tip top. Elle mélange le dessin à la photo, c’est très beau. http://www.esperluette-blog.fr/la-tectonique-des-plaques-margaux-motin

    Laissez moi un petit mot !