Mi-Figue

14 septembre 2013
Tomboy

Personnage de cinéma, quel est ton péché mignon ?

Tomboy, de Céline Sciamma

Tomboy, c’est le genre de film qui touche la corde sensible, celle qui est tout au fond de vous et qui ne demande qu’à déployer les sentiments & les sensations qui l’habitent… Un joli film, sans aucune prétention, qui sait filmer le juste et les détails sans s’alourdir d’images déjà vues. Un film sans superflu qui vise un sujet à la fois dur, beau et simple.

C’est l’histoire de Laure, petite fille de dix ans, qui emménage en région parisienne pendant l’été avec ses parents et sa petite soeur Jeanne. Laure est ce qu’on appelle un « garçon manqué », plus joliment renommé Tomboy par le film, choisissant d’exclure le côté péjoratif du terme français par un anglicisme. Lorsqu’elle fait la connaissance de Lisa et que cette dernière la prend pour un garçon, Laure ne relève pas l’erreur et se présente sous le prénom de Mickaël.

C’est l’histoire d’une petite fille qui voulait être un garçon et qui va devoir faire avec son secret durant tout un été…

La façon de filmer de Céline Sciamma est aussi sensible que le sujet abordé. Et c’est là toute la délicatesse de ce film. Avec un secret aussi lourd à porter, Laure arrive toutefois à se construire malgré tout auprès de ses nouveaux camarades. Du moins dans un premier temps… Tomber amoureuse, jouer au foot, aller se baigner, tout cela avec une apparence de petit garçon mais un corps de fille. La petite Jeanne, soeur cadette & trublionne relève cette histoire avec caractère. L’union qui unit les deux soeurs semble calquée sur la réalité tellement elle transpire de vérité. Enfin, ce film me laisse des souvenirs d’atmosphères, d’ambiances aux couleurs douces et tendres. Comme une sorte de « Nostalgie heureuse » dirait Amélie Nothomb…

Et forcément, pour moi, ces instants d’été sont souvent marqués par de larges corbeilles de fruits. Juste lavés, frais. La figue en fait partie, pour dépeindre une fin d’été, mauve et éteinte à l’extérieur, flamboyante à l’intérieur. Tout simplement.

 

Céline Sciamma

Céline Sciamma

Céline Sciamma

Céline Sciamma

Céline Sciamma

Tomboy, Céline Sciamma

Tomboy, Céline Sciamma

Céline Sciamma

Tomboy, Céline Sciamma

Tomboy, Céline Sciamma

Céline Sciamma

Céline Sciamma

 

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !