Vice Versa, le dernier Pixar x Disney

30 juin 2015
Vice Versa, Pixar Disney
Tour de contrôle des émotions !

Attention voyage intersidéral… Direction une petite planète que nous connaissons très bien & pourtant si peu aussi. J’ai nommé la tour de contrôle des sentiments, soit le grand Quartier Cérébral, là où tout se passe au coeur de notre cerveau. Le pari est osé mais pleinement accompli, voici un dessin animé qui se déroule quasi exclusivement dans une cervelle. Oubliez le sang, les matières molles et qui font peur, Dr Sheperd ne sera pas là non plus. Non ici, Pixar a créé pour Vice Versa un univers magiquement abstrait.

Riley est une petite fille très joyeuse, il faut dire que « Joie » son émotion principale entretient avec elle un amour inconditionné. Tout se gâte lorsqu’à l’adolescence, Riley est contrainte de déménager à San Fransisco. Ce chamboulement dans sa vie va aussi basculer toute l’harmonie qui caractérisait son quartier cérébral des émotions. « Joie » va alors devoir composer avec « Tristesse », « Colère », « Peur » & « Dégoût »…

Vice Versa, Pixar Disney

Il fallait trouver le juste équilibre pour parler de choses aussi abstraites que celles abordées dans Vice Versa ! Pixar a choisi la poésie et le rêve. Un peu à la manière dont imaginerait un enfant ce qui se passe dans un cerveau. Il y a donc pleins de tuyaux, pleins de couleurs aussi qui correspondent à des émotions. Les souvenirs sont rangés dans des boules, et le ménage est parfois fait pour laisser de la place aux nouveaux souvenirs… Des îles se construisent petit à petit pendant notre vie, dessinant nos intérêts. Pour Riley, ce sont principalement l’île de la famille, de l’amitié, du hockey ou des blagounettes qui caractérisent son environnement cérébral. Les inventions sont sans fin, car lorsque que Joie se perd dans les méandres du cerveau de Riley, elle y découvre pleins de quartiers différents, tous plus extraordinaires les uns que les autres ! Les souvenirs enfouis, ceux que notre plus grande imagination a construit, Joie fait aussi connaissance avec l’ami imaginaire de Riley ou même le petit copain rêvé…

J’ai aimé toute l’inventivité de ce nouvel opus de Pixar, le scénario est fin, les trouvailles hallucinantes. Peut-être encore plus destiné aux adultes que les précédents, Vice Versa m’a complètement transportée. Malgré le pop corn machouillé à l’infini par le petit garçon à côté de moi. C’est vous dire…

Vice Versa, Pixar Disney Vice Versa, Pixar Disney Vice Versa, Pixar Disney Vice Versa, Pixar Disney Vice Versa, Pixar Disney

Le Saviez-vous ?

  • Les souvenirs évoqués de Riley sont des plans repris de la séquence « La vie de couple » du film Là-Haut !
  • Le globe terrestre présent dans la salle de classe de Riley est aussi présent dans tous les films Toy Story !
  • Certaines voitures qui roulent en arrière plan dans San Fransisco arborent des autocollants Cars !
  • Un panneau placé sur un parcmètre à San Francisco indique : « Pièces de 25 cents ou un dollar – Troc accepté pendant le Festival Burning Man ».
  • En hommage au Walt Disney Family Museum, les cinéastes ont situé la patinoire de hockey de Riley à l’endroit exact où s’élève le musée à San Francisco.

Enfin, en ce qui concerne les voix françaises…

  • Charlotte Le Bon est Joie
  • Marilou Berry est Tristesse
  • Mélanie Laurent est Dégoût
  • Gilles Lellouche est Colère
  • Pierre Niney est Peur
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply magasin de sport 19 août 2018 at 18 h 07 min

    Mes enfants ne font que me déranger pour que je les emmène voir ce film. Mais une fois trouvé le temps de les emmener au cinéma, je suis littéralement tombé amoureux de ce film. C’est vraiment riche en couleur et il permet de revivre, le temps du film, de bons moments de son enfance adorable.

  • Reply Sarah - Les Jolis Mondes 12 juillet 2015 at 17 h 31 min

    Je viens d’aller le voir et je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Il y avait plein de jolies idées et de trouvailles ingénieuses. Pari risqué mais réussi en effet 🙂

  • Reply zazaboo 30 juin 2015 at 18 h 03 min

    Je l’ai vu hier, et je partage ton enthousiasme, c’est très fin, très marrant et plein de poésie! Un super moment de ciné. Et j’ai adoré les mini séquences diffusées lors du générique de fin aussi. Bref, un grand pixar!

  • Reply Nicole 30 juin 2015 at 16 h 07 min

    Il est génialissime ce film !!! J’ai A-DO-RE !! Très bien fait, très intelligent, c’est une des meilleurs pour moi avec Toy Story ! J’irai même bien le revoir au ciné tiens…

    • Reply Laura 30 juin 2015 at 16 h 20 min

      Tout pareil, je pense que c’est un des meilleurs 🙂

      • Reply Marie | Les tribulations de Marie 30 juin 2015 at 16 h 33 min

        Moi aussi j’ai adoré!! Je me suis posé tout pleins de questions sur la couleurs de mes souvenirs, ce qu’il y a dans mon inconcient etc bref vraiment amusant et profond j’ai trouvé ^^

        • Reply Laura 30 juin 2015 at 17 h 10 min

          Pour ma part, je pense que Joie ne devait pas être loin de mes souvenirs enfouis quand elle a trouvé le gros clown…ça m’a toujours fait très peur 🙂

    Laissez moi un petit mot !