Voyage en Islande ➳ Partie 2

23 juin 2015
Île de Heimaey, Islande
Une île ne suffisait pas. Direction Heimaey, la petite île au sud de la grande île d’Islande !

Dans le 1er article, je vous emmenais faire le tour du cercle d’Or, une région qui résumerait presque l’Islande en miniature. Aujourd’hui, sortez vos bonnets, on va prendre le bateau ! Pour rappel, nous avons fait notre voyage en Islande en mai & certaines routes étaient encore fermées. Nous avions notamment prévu de faire une petite virée dans le parc naturel du landamannalaugar mais ce fut hélas impossible ! Qu’importe, il y a tant de choses à voir. Nous jetons notre dévolu sur l’île de Heimaey, la seule île peuplée de l’archipel des îles Vestmann.

Carte Islande - île de Heimaey

Nous avons donc pris le bateau au port de Landeyjahöfn, avec la voiture en soute. La traversée dure environ 30 minutes (attention il n’y a que très peu d’horaires par jour, du moins en mai…), et cela nous a coûté 100€ aller + retour pour 4 personnes et une voiture. Même si l’île est assez petite (14 km2), la voiture nous a été plutôt utile pour aller vite d’un point à un autre sans perdre de temps. La journée passe en effet très vite !

➳ A la recherche des macareux  ✩ Heimaey est une très jolie île dont les couleurs franches & chaudes imprimeront longtemps ma mémoire. Elle est aussi connue pour abriter de très nombreuses colonies de macareux, les fameux « puffins ». Que nous appellerons donc les muffins. D’où viendra désormais la célèbre histoire de la recherche du muffin ou plutôt le mythe du muffin-puffin. Car oui, nous avons retourné l’ensemble de l’île, soulevé chaque touffe d’herbe, arpenté les falaises, scruté l’horizon mais nous n’avons vu aucun muffin ! A postériori, je ne sais comment interpréter le gentil sourire de la nénette de l’office du tourisme qui nous a envoyés loin loin loin sur l’île les chercher… Comme tout bon mythe, celui du puffin-muffin nous suivra longtemps lors de notre voyage. Exemple : « Stoooop ! – Quoi ? – J’ai vu un muffin ! – Non ? – Si là ! – Mais non, c’est un canard ça ! » Et ça marche pour tout ce qui ressemble de près, ou surtout de très loin, à un objet volant non identifié.

Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande

Bon, on a pas vu de macareux mais par contre, on a vu pleins de moutons hippies. J’ai nommé le mouton purement islandais, celui avec la toison d’or, ce long manteau de laine à moitié frisée… La laine qui sert à faire les fameux pulls islandais. Très beaux… mais qui grattent aussi tellement !

Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande

➳ La très belle surprise du Volcan Eldfell  ✩✩✩ Il était une fois en 1973 une île dominée par un grand volcan, le Helgafell. Celui-ci dormait depuis plus de 6000 ans mais il entra en éruption tellement fort qu’il cracha de la lave pendant 6 mois ! Il n’y eu qu’un décès à déplorer mais de nombreuses maisons ont été emportées par la lave, une lave qui donna naissance à un nouveau volcan, le Eldfell, haut de 225 mètres & à une large langue de terre de cendres brunes qui a agrandi l’île… 

L’ascension du volcan Eldfell est plutôt facile. Bon, elle est courte mais aussi très raide ! Une bonne séance de cardio en somme ! Encore une fois, les chaussures de randonnée sont d’une grande aide, pour gravir le volcan et son sol friable fait de lave. J’ai adoré gravir le Eldfell et ses couleurs nous en ont mis plein la vue ! Le rouge puissant de sa lave, les jaunes orangés, le noir… Je garde un souvenir magnifique & très ému de cet endroit. Peut-être aussi parce que l’ascension se termine au point culminant du foyer volcanique. Tout en haut, vous verrez de petites cavités dans la roche. Approchez votre main, vous verrez, vous ne la laisserez pas longtemps ! Le volcan vit, et souffle un air très chaud. Cette sensation est aussi effrayante que fascinante. Le choc avec la planète Terre est une fois de plus très frontal en Islande…

Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande Île de Heimaey, Islande

➳ Conduire en Islande

 Partie 1 : Le cercle d’Or

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Laura 27 avril 2016 at 16 h 56 min

    Joli photo
    J’envisage de me rendre également sur cette île mais tu pourrais me dire de quelle zone provienne les deux premières photos ? En effet j’aurais que deux heures sur le site et je voudrais voir l essentiel à savoir le volcan eldfell et un autre site sans le coin….
    Merci

    • Reply Laura 28 avril 2016 at 10 h 12 min

      Bonjour Laura, en ayant seulement 2h sur l’île de Heimaey, je te conseille de te concentrer sur le volcan Eldfell qui est proche de l’embarcadère à l’arrivée. La seconde photo avec les herbes séchées jaunes dorées ainsi que la grande plage sont tout au sud de l’île. Sans voiture et avec seulement 2h sur l’île, je doute que tu puisses y aller. Reste sur le nord de l’île, il y a déjà beaucoup à voir ! Bon voyage !

  • Reply BLACK AND WOOD 29 juin 2015 at 13 h 35 min

    Ah ça donne trop envie d’y aller ! Vivement le mois d’août pour que je puisse à mon tour découvrir ces merveilles !

    • Reply Laura 29 juin 2015 at 18 h 54 min

      Chanceuse 😉

  • Reply wbcviolaine 25 juin 2015 at 16 h 08 min

    Wahou, c’est superbe ! On n’avait pas eu le temps de visiter les îles Vestmann, merci pour la découverte !

    • Reply Laura 29 juin 2015 at 18 h 53 min

      Oui on a pas regretté !

  • Reply Donlope 24 juin 2015 at 11 h 54 min

    Même si les macareux n’ont pas été au RDV, ce sont de superbes photos! bravo

    • Reply Laura 25 juin 2015 at 11 h 31 min

      Merci ! 🙂

  • Reply Marie | Les tribulations de Marie 23 juin 2015 at 14 h 16 min

    au top cette escalade du volcan *_* ça avait l’air vraiment beau :)) Bisous!

    • Reply Laura 24 juin 2015 at 10 h 32 min

      C’était assez magique oui ! 🙂 Bisous !

  • Reply Sarah - Les Jolis Mondes 23 juin 2015 at 8 h 41 min

    Joli ! On n’a pas visité cette petite île (qui fait partie je crois des îles Vestmann?) mais on a vu quelques macareux d’assez loin à Dyrhólaey. Comme vous, nous n’avons pas pu aller à Landmannalaugar, alors qu’on avait prévu d’y aller le plus tard possible dans notre voyage, les 19 et 20 juin. Toutes les routes étaient fermées… Snif ! Raison de plus de retourner en Islande 🙂

    • Reply Laura 23 juin 2015 at 8 h 46 min

      Quoiiii ? Les routes étaient encore fermées vers le 19/20 juin ?!? WTF ? Et ben dis donc ça confirme ce que nous ont dit les islandais, à savoir que l’hiver ne se terminait pas cette année ! Pour les macareux, on a finalement pu en voir tout au nord à Husavik 😉 La suite au prochain épisode !

  • Reply Biroulegem 23 juin 2015 at 8 h 32 min

    Encore un très bel article, qui donne envie d’y retourner !

    • Reply Laura 23 juin 2015 at 8 h 44 min

      Moi aussi, rien que le fait de trier les photos me donne envie d’y retourner !

    Laissez moi un petit mot !