Humeurs # Actu Culture

16 mai 2014
Humeurs #ciné, musique, série télé...

Des Questions & des envies Culture

#Remiseenquestion / Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de billet d’Humeurs sur Esperluette mais voilà, quand on a peu de temps et pleins d’envies, c’est un peu l’article rêvé ! Un peu occupée car depuis quelques temps, j’ai été amenée à me questionner sur mon avenir professionnel. Issue d’une formation & d’un parcours professionnel mi-cinéma, mi-médiation culturelle, j’aime dire que je suis une sorte de couteau suisse de la culture. On peut me demander de faire de la communication, de l’accompagnement de projet, de la recherche de publics, un peu de web & beaucoup de rédaction ; je n’ai pas de métier, j’ai un panel de compétences au bout des doigts. Si c’est très agréable de ne pas s’enfermer dans des cases, les employeurs ont par contre souvent du mal à cerner tous ces nouveaux profils issus de la 1ère génération « médiation culturelle » & nos métiers évoluent très (trop) vite, se cannibalisant les uns les autres. Il n’est pas rare en effet de voir une offre de poste qui demande de faire de la recherche de publics, du community management, de l’action culturelle et quand il reste du temps, d’aider à la vente de billets les soirs de spectacle. Aujourd’hui, j’ai décidé de me reconvertir professionnellement. Créer mon emploi, mon entreprise mais garder aussi ce qui me passionne dans mon métier jusqu’alors, la partie approche pédagogique et accompagnement des publics par rapport à un sujet. J’aime concevoir des outils pour leur permettre de connaître, d’apprécier la culture, en parler et partager. Pour moi, ce sera objectif design s’il vous plaît. Car comme vous avez pu déjà le constater ici, ou , ou encore , je suis incapable de cacher mon obsession pour le design (à très forte tendance scandinave). Pour le reste, je peux vous dire que ça parle beaucoup de créateurs peu ou pas diffusés, de jolis objets & de blog évidemment.

En attendant, pendant que je fais mon business plan et que je me torture à coup de chiffres et de pourcentages, j’ai un peu moins le temps de sortir. Mais des envies j’en ai !

 

 

#Cinéma / Avoir très envie de découvrir le dernier film de Céline Sciamma Bande de filles, qui a brillamment ouvert la Quinzaine des réalisateurs. Tomboy m’avait bouleversée par sa simplicité brute, ce parcours d’enfant pas à sa place, la difficulté de grandir et de se faire une identité. Bande filles s’annonce tout au moins fascinant. Rihanna a déjà aimé elle, puisque c’est après avoir vu la séquence illustrée par son morceau Diamonds qu’elle a décidé d’en donner les droits à Céline Sciamma. Toute une génération. Des portraits bruts de filles. Peut-être la meilleure illustration du génial Foxfire, gang de filles de Joyce Carol Oates. Version 2014. Hâte mais il va falloir attendre : sortie prévue en octobre 2014.

 

#Musique / Elle est inclassable, pop, chanson, groovy, punk & terriblement irrésistible. Seule et plusieurs à la fois. C’est Christine and the Queens. J’attends avec tellement d’impatience son premier album ! Sortie le 2 juin de Chaleur Humaine. En attendant, allez créer de la chaleur humaine en dansant sur les titres déjà disponibles à l’écoute sur Deezer ou son Youtube !

 

#SerieAddict / Comment vous expliquer que je me suis englouti les 3 saisons de Game of Thrones certes après tout le monde mais en un temps record ? Très beau début de saison 4 en plus ! Je vais être obligée de ralentir le rythme, ça va être dur. Je commence mon sevrage en ce moment, soutenez moi.

Humeurs # série TV // Game of Thrones

Humeurs # série TV // Game of Thrones, Khaleesi

Humeurs # série TV // Game of Thrones

Humeurs # série TV // Game of Thrones, Jon Snow

Humeurs # série TV // Game of Thrones

Humeurs # série TV // Game of Thrones, Tyrion Lannister

 

 

 

#Expos / Chaque année je ne loupe pas Monumenta. Parce que je suis toujours aussi éblouie par les courbes de la voûte spectaculaire du Grand palais où rivalisent les oeuvres de grandeur. Parce que c’est toujours de qualité. Une façon agréable de s’immerger dans une oeuvre contemporaine & un point d’entrée facile vers cet art parfois vu comme arrogant et élitiste. Détrompez vous, l’art contemporain est peut-être celui qui se lit avec le moins de références. Une approche frontale que j’aime. Cette année, ironie du sort quand on sait les récents affrontements qui ont vu le jour en Ukraine et en Russie, et que Poutine décide de réhabiliter une politique de culture d’état ; c’est le couple d’artistes Ilya & Emilia Kabakov qui sont invités à construire leur Etrange Cité au Grand Palais. Hâte de découvrir leur(s) monde(s). En ce moment au Grand Palais jusqu’au 22 juin.

 

#Grasse / Non ceci n’est pas un cri de désespoir avant l’été, les hauts moulants et le fameux capiton. A bas la diète, ceux qui me suivent sur Instagram l’ont bien compris ! Non, ce sont mes nouvelles plantes grasses qui ont pris place dans ma jolie serre Ikea. Craquantes non ?

 

Humeurs #ciné, musique, série télé...et jardinage

Humeurs #ciné, musique, série télé…et jardinage

Humeurs #ciné, musique, série télé...et jardinage

Humeurs #ciné, musique, série télé…et jardinage

Humeurs #ciné, musique, série télé...et jardinage

Humeurs #ciné, musique, série télé…et jardinage

Humeurs #ciné, musique, série télé...et jardinage

Humeurs #ciné, musique, série télé…et jardinage

Humeurs #ciné, musique, série télé...

Humeurs #ciné, musique, série télé… et le chat

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !