April Eleven

4 avril 2018
Collection déco kids April Eleven
Rencontre avec la créatrice de la marque April Eleven

Vous connaissez certainement les jolis objets de la marque April Eleven. Ses miroirs ballon, masque ou esquimau ; ses appliques cornets de glace ou ses magnifiques balançoires pour bébé sont des pièces fortes de l’univers déco des kids d’aujourd’hui. Depuis ses débuts, un certain jour d’avril 2011 (aaaah c’est donc ça), Charline, sa créatrice, imagine des objets aux formes aussi ludiques que belles.

J’aime le côté décalé, drôle, enfantin des produits April Eleven qui sont aussi de vrais objets de design. Fabriqués en bois à la main par Charline elle-même, ils ont une finition et une qualité irréprochable. C’est pour ça qu’ils séduisent autant les adultes, qu’ils soient parents ou non d’ailleurs ! A-t-on besoin d’avoir un enfant pour accrocher un miroir cerf volant dans son entrée ou des patères cactus dans sa chambre ? J’ai toujours une grande tendresse pour les créateurs qui ne prennent pas les enfants pour des citrouilles, en leur dessinant des pièces de design comme pour les adultes. Alors, ne nous en privons pas. Petits & grands enfants.

La collection été 2018 d’April Eleven a été inspirée par l’anniversaire de la fille de Charline. Autant dire que la fête n’est pas finie et qu’on peut continuer de rêver…

J’ai eu la chance que Charline réponde à mes questions pour faire plus ample connaissance, vous nous suivez ?

Collection déco kids April Eleven

Bonjour Charline, pour commencer, peux-tu nous dévoiler 3 choses sur toi ?

Je suis maman, j’adore voyager & j’ai peur de Pierrot (la lune).

Comment en es-tu arrivée à créer ? Quand & dans quel contexte as-tu créé April Eleven ?

Créer je ne sais faire que ça, hiihi et ce n’est pas toujours un avantage… J’ai été élevée avec un morceau de bois dans une main et un pinceau dans l’autre. J’ai travaillé en tant que styliste pour une marque de surf française. Cette entreprise a connu une forte baisse d’activité, alors j’avais un peu de temps libre et j’ai donc commencé à réfléchir a une reconversion. J’ai toujours adoré la déco et l’univers de l’enfant alors je me suis lancée, sans trop y croire… Et puis cela fait 7 ans.

Etais-tu entourée de gens créatifs dans ton enfance ?

Mes parents sont de grands créatifs, alors forcement j’ai du être influencée. Mon père est ébéniste, il dessine et travaille de ses mains comme personne, c’est mon Gepetto à moi. Et ma maman a beaucoup de goût pour la décoration, elle exerce en tant qu’antiquaire.

Comment et où trouves-tu l’inspiration ?

Je passe un temps infini sur pinterest, sur mon bureau il y a des papiers et des gribouillis partout… Je dessine dès que je vois quelque chose qui me plaît. Et puis ce dessin se perd dans mon tas de feuilles.

Un jour je retombe dessus et je réfléchis un peu plus, à la forme ou à l’utilité. Puis je fabrique un prototype dans l’atelier de mon père. Si le résultat me plaît je le commercialise (et autant vous dire qu’il y a des tas de produits non aboutis… ahha).

 Miroirs, appliques, patères en bois April Eleven

Collection déco kids April Eleven

Quels sont les créateurs que tu admires tout particulièrement ?

J’aime beaucoup le travail simple et utile de JEAN PROUVE, et plus généralement ce style des années 50. JEAN PROUVE a su construire des objets ou des bâtiments pour le besoin des populations, pas seulement pour la beauté du produit. J’aime que les objets soient utiles avant d’être beaux. J’admire aussi beaucoup le travail de Le corbusier.

Quel est le processus de création de tes produits ? Je crois que tu réalises tout à la main dans ton atelier ?

Effectivement je travaille dans l’atelier de mon père (ébéniste) pour concevoir chaque produit. Je dessine d’abord la forme que je souhaite pour une applique, une boite à musique ou autre. Si le dessin me plait, je le décalque sur du bois et je commence a le découper. Toute la fabrication est fait main par moi même. La découpe, le ponçage, le collage…

Si vous avez un produit April Eleven chez vous il y a forcément un peu de moi dedans.

Ton petit préféré dans la collection April Eleven ? Oui je sais c’est terrible comme question ! ^^

Oui c’est difficile à dire, je les aime tous. Le produit qui plait le plus est le miroir ballon… C’est un des premiers modèles que j’ai créé et c’est vrai que je ne m’en lasse pas…

J’aime beaucoup le lapin avec le chapeau et le pompon. Je le trouve amusant et coloré.

Une envie, un désir encore non réalisé pour ta marque que tu aimerais accomplir ?

J’aimerai beaucoup faire des collaborations avec de jolies marques. C’est mon objectif pour 2018.

Je te le souhaite vraiment Charline ! Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions !

Collection déco kids April Eleven Collection déco kids April Eleven Collection déco kids April Eleven Collection déco kids April Eleven Collection déco kids April Eleven

 

April Eleven

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

C'est ici qu'on papote !