BD Cet été là

11 avril 2015
BD Cet été là, Jillian et Mariko Tamaki
Empiler les cailloux.

Gros coup de coeur pour la BD Cet été là des cousines canadiennes Jillian & Mariko Tamaki. Cette année comme toutes les autres, Rose part avec ses parents passer les vacances à Awago Beach. Mais cet été-là, tout semble un peu différent… C’est ce fil ténu du passage de la petite enfance à l’adolescence que cette BD aborde de façon très sensible. 

J’ai reçu cette BD dans le cadre de « La BD fait son Festival sur Priceminister », qui permet de mettre à l’honneur les cases sur les blogs. A peine avais-je ouvert Cet été là que j’ai senti les réminiscences de mes propres vacances d’été ressurgir. Ce livre sent le sable et les cailloux chauds, les souvenirs & les premières fois. Pourtant entièrement dessinée en noir & blanc, cette BD est imprégnée d’une multitude d’émotions, une palette de sensations tendres, sensibles & délicates. Nos cinq sens en prennent plein la vue. Les dessins en pleine page, voire en double page ni sont sûrement pas pour rien, emplissant l’espace de la page comme nos mirettes, explosant le coeur de ses personnages en créant de véritables petits tableaux. Le trait est vivant, bouillonnant, parfois acerbe. Cette histoire est pleine de vie, composée de petits instants, de bouts de quotidiens. Ces fameux fragments qui resteront gravés dans nos mémoires…

Cet été là, quand Rose pose sa valise à Awago, tout a changé. Se réfugier dans sa capuche ou se laisser aller, profiter ou se préoccuper des problèmes de ses parents, même son amitié avec Windy, son amie de toujours, n’est plus la même. Il faut caler à nouveau ses pas, ré-apprendre à se connaître. Et découvrir pleins de nouvelles choses.

Ne plus empiler les cailloux, préférer les films d’horreur aux châteaux de sable, être attirée par les garçons et faire avec.

La BD pose touche après touche, ces petits moments comme un tableau impressionniste. Et la justesse de ces auteures donne toute la profondeur nécessaire pour transformer cette histoire en une jolie petite chose très sensible, se jouant de tous les clichés qu’un tel ouvrage pourrait proposer. Habile. Impressionnant.

Cet été là, de Jillian Tamaki & Mariko Tamaki, Ed. Rue de Sèvres

BD Cet été là, Jillian et Mariko Tamaki BD Cet été là, Jillian et Mariko Tamaki BD Cet été là, Jillian et Mariko Tamaki BD Cet été là, Jillian et Mariko Tamaki

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply July 13 avril 2015 at 20 h 39 min

    J’connais pas,ça donne envie de la lire

    • Reply Laura 13 avril 2015 at 22 h 32 min

      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu la lis 😉

      • Reply July 8 mai 2015 at 0 h 17 min

        promis !

  • Reply My Little Discoveries 11 avril 2015 at 9 h 14 min

    J’étais déjà attirée par cette BD et ton billet donne envie, alors je vais essayer de la lire bientôt! 😉
    Bon week-end!

    • Reply Laura 12 avril 2015 at 19 h 00 min

      Coucou ! Ah oui, je te la recommande vraiment ! J’ai bien aimé ta critique aussi 😉

    Laissez moi un petit mot !