Elle l’adore, Jeanne Herry

22 septembre 2014
Critique du film Elle l'adore de Jeanne Herry par le blog culture cinéma Esperluette. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte

Fan de ce film

Murielle est fan du chanteur Vincent Lacroix. Fan au point de l’aider quand ce dernier requiert son aide pour faire disparaître un corps… On se doute alors que tout ne va pas se passer comme prévu !

Le personnage de Murielle est la clé du film. Esthéticienne et mère divorcée de deux enfants, elle est un personnage tout à fait commun si ce n’est qu’elle est aussi un brin mythomane. Elle aime transformer son quotidien grâce à des histoires de son invention, qui la rendent souvent drôle malgré elle. Ce personnage comique, Sandrine Kiberlain semble l’habiter avec tant de facilité et de bienveillance qu’elle la rend émouvante et très humaine. Son talent a d’ailleurs été reconnu lors de la remise des trophées du Grand Prix Cinéma Elle le 16 septembre dernier. La rédaction a en effet décidé de récompenser Sandrine Kiberlain pour ce rôle parfaitement endossé, avec drôlerie et intelligence. C’est d’ailleurs comme ça que l’on se prend très vite d’amour pour Murielle et l’on en vient à craindre le rapport de force magnétique qu’exerce le chanteur sur elle, joué parfaitement par Laurent Laffitte. Enfin, je soulignerais l’originalité & l’intelligence de Jeanne Herry, la réalisatrice, qui a fait le choix très judicieux de ne jamais faire chanter son chanteur. Un parti pris de génie qui nous évite de juger Murielle et son idole, pour nous concentrer uniquement sur l’essentiel. Astucieux, non ?

Bref, Elle l’adore est un (premier) film sans prétention qui fait passer un moment de divertissement absolument parfait ! Son point fort ? Un scénario habile et des dialogues tellement ciselés qu’ils sont jouissifs de drôlerie !

C’est lors du Grand Prix Cinéma Elle, en juillet dernier (Souvenez-vous mon article ici) que j’ai pu voir ce film. Mes souvenirs sont encore intacts pour ce joli film, qui m’a marquée plus que je ne l’aurais imaginé. La présence de Sandrine Kiberlain, venue nous présenter le film, toute en gentillesse et en simplicité, a su nous transmettre son amour pour Elle l’adore. Cette actrice a-t-elle des défauts ??? Le mystère reste entier.

En attendant, allez vérifier son indubitable talent en salles dès ce mercredi 24 septembre, vous allez l’adorer !

Critique du film Elle l'adore de Jeanne Herry par le blog culture cinéma Esperluette. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte Critique du film Elle l'adore de Jeanne Herry par le blog culture cinéma Esperluette. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte Critique du film Elle l'adore de Jeanne Herry par le blog culture cinéma Esperluette. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte Critique du film Elle l'adore de Jeanne Herry par le blog culture cinéma Esperluette. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte Critique du film Elle l'adore de Jeanne Herry par le blog culture cinéma Esperluette. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte Critique du film Elle l'adore de Jeanne Herry par le blog culture cinéma Esperluette. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte Critique du film Elle l'adore de Jeanne Herry par le blog culture cinéma Esperluette. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte Critique du film Elle l'adore de Jeanne Herry par le blog culture cinéma Esperluette. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte

Cherchez votre séance pour Elle l’adore !

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest ! 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Fanny 29 septembre 2014 at 12 h 52 min

    J’ai bien aimé ce petit film mais j’ai été un peu déçue par la deuxième partie et la fin, un peu facile. Mais je ne savais pas que c’était un premier film, donc je vais être plus tolérante 🙂 et bien sûr les acteurs sont géniaux

    • Reply Laura 29 septembre 2014 at 13 h 18 min

      Bonjour Fanny ! Ah, moi j’ai trouvé que la 2de partie du film & sa fin étaient intéressantes, surtout sur le message délivré 😉 En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire, ça diversifie le point de vue ! A bientôt !

    Laissez moi un petit mot !