Tendances déco Automne-Hiver

6 septembre 2014
Tendances déco, Salon Maison et Objet 2014 par le blog esperluette

Visite du Salon Maison et Objet 2014 : Esperluette au rapport !

Je vous l’avais promis, je vais donc essayer de vous parler des tendances déco qui m’ont parues fortes et qui marqueront sûrement notre automne-hiver prochain.

Et oui, car hier, j’avais la chance d’aller au Salon Maison & Objet. C’était ma première fois. C’était un vrai régal. Alors je vais tâcher de vous retranscrire au mieux cet événement. Situé au Parc des expositions de Villepinte, un peu excentré de Paris, le salon est gigantesque. J’ai lu que le site couvrait une superficie de 242 000m2…vous vous sentez mal et vous sentez vos jambes faiblir ? C’est normal car ça en fait de la distance à parcourir ! Autant vous dire que je l’ai mérité mon carré de chocolat le soir en rentrant après avoir effectué l’équivalent d’un petit GR20…

Dans toute cette superficie, forcément, je n’ai pas tout vu. Je me suis concocté un petit parcours, en mettant sur mon chemin des marques que je souhaite commercialiser dans ma future boutique, d’autres que j’aime en tant qu’acheteuse et en me laissant le temps d’en trouver de nouvelles. Je n’ai pas été déçue, la qualité des stands est magnifique, la scénographie souvent époustouflante. Voici les quelques tendances déco qui se dégagent fortement :

 Casser les codes urbains avec des matières brutes

Et amener la nature dans nos intérieurs ! Car le bois, la pierre, les motifs d’animaux… sont autant de leitmotivs qui réchauffent la décoration. A la frontière d’une tendance flirtant avec les codes de la décoration japonaise, on se rend compte qu’une fois encore, le style scandinave imprègne les tendances déco de notre hiver prochain ! Tant mieux ! 

Tendances déco, Salon Maison et Objet 2014 par le blog esperluette

Salon Maison et Objet 2014 > 1. Du vert d’eau chez House Doctor 2. Des matières brutes façon béton chez Ferm Living 3. Ambiance nature chez Kersten

 Du cuivré, partout !

Si il y a bien une tendance déco que l’on retrouve partout, c’est le cuivré ! Chaleureux, cosy, il apporte tout le cocoon nécessaire à nos intérieurs pour passer un hiver tout doux ! Il a aussi l’avantage de se marier très facilement avec d’autres couleurs. Et quand il est associé à la lumière (suspensions, photophores), il rayonne !

Tendances déco, Salon Maison et Objet 2014 par le blog esperluette

Salon Maison et Objet 2014 > 4. Les lustres de Fancy 5. Les photophores de Ligt&Living 6. Les corbeilles cuivrées de Madam Stoltz 7. L’intérieur chaleureux de House Doctor 8. Lumière et cuivre chez House Doctor 9. Et les fameuses suspensions cuivrées de Tom Dixon, élu meilleur designer de l’année par le salon !

 Le classique mais toujours élégant N&B

Si il est simple de miser sur du noir et blanc en décoration, c’est pour mieux le twister avec des codes couleurs plus pétillantes. Un peu la base parfaite pour toutes les extravagances ! Sobre et élégant, il peut aussi se suffire à lui même pour une déco mixte aux tonalités masculines. 

Tendances déco, Salon Maison et Objet 2014 par le blog esperluette

Salon Maison et Objet 2014 > 10. Jolie vaisselle Pomax 11. On a envie de travailler avec Kersten 12. Oh les beaux coussins Ferm Living

 Des jolis imprimés : avec l’indonésien Ikat mais aussi le zigzag, le quadrillé, le pied de poule et les poétiques…

Peut-être est-ce parce que j’aime tant ça que je les ai autant repérés mais les imprimés ont toujours le vent en poupe ! Et les créateurs sont toujours aussi inventifs pour nous faire rêver. L’indonésien Ikat est très à la mode mais le zigzag, le quadrillé, le pied de poule sont aussi forts. Quant aux imprimés poétiques comme les oiseaux de Mimi Lou ou les flèches et indiens de Ferm Living…ils sont à trépigner de plaisir tellement ils sont beaux !

Tendances déco, Salon Maison et Objet 2014 par le blog esperluette

Salon Maison & Objet 2014 > 13. Les coussins de Ferm Living 14. Les papiers peints de Mimi Lou 15. Tout pour faire de jolis cadeaux avec Kadodesign 16. Les carnets de La Marelle 17. Les jolies panières de Muskane 18. Nouveaux imprimés de La Cerise sur le gâteau 19. Les si jolies illustrations de Pleased to Meet 20. Les nuages de Petit Pan 21. Les tipis de Nobodinoz

 Couleurs pastels avec pour couleur reine le rose poudré

Parmi les stars des couleurs, outre le cuivré, les pastels ont toujours la côte ! Parmi eux, le rose poudré est définitivement la tendance à adopter cet hiver. Il faut dire qu’il se marrie gracieusement avec le cuivré pour une ambiance chaleureuse et cosy. Il tranche aussi parfaitement avec la seconde reine des couleurs, le bleu intense et vibrant !

Tendances déco, Salon Maison et Objet 2014 par le blog esperluette

Salon Maison & Objet 2014 > 22. Marrimekko 23. House Doctor 24. Bloomingville 25. Ferm Living 26. Bloomingville 27. Hühsch

Et pour terminer, voici quelques conseils si vous devez vous rendre au salon Maison & Objet…

  Prévoir de TRES bonnes chaussures, confortables. Ainsi qu’un petit sac à main peu lourd & un tote-bag pour récolter tous les catalogues des marques.

  Télécharger l’application du salon. Plutôt bien faite, elle permet de se créer un parcours personnalisé en choisissant les exposants que l’on veut voir. Et donc de retrouver l’aiguille dans la botte de foin.

  Bien charger votre téléphone car vous allez mitrailler de photos ! Mais sachez qu’il y a un stand pour recharger sa batterie alors no stress !

  Enfin, comme sur tous les salons, casser la croute est un luxe alors à vous de voir si vous emmenez votre sandwich ou si vous le payez sur place à prix d’or !

Alors, quelles sont les tendances déco que vous allez adopter cet hiver ?

Les sites des marques que je connaissais peu (ou pas) et qui ont été de vraies surprises :

Pleased to meet

Nobodinoz

Kersten

Kadodesign

Et celles que je vous ai déjà présentées sur Esperluette : Ferm Living, House Doctor, Madam Stoltz, Michelle Carlslund, Mini Empire

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest ! 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Marie 3 octobre 2014 at 15 h 21 min

    Ca avait l’air top! Difficile de ne pas craquer 😉 En ce moment je suis fan du bleu-vert du jaune moutarde et du rose poudré (non je n’ai pas tendance à suivre la tendance ^^, non….) .

    • Reply Laura 3 octobre 2014 at 22 h 35 min

      Ce trio de couleurs est juste au TOP. Tu es peut-être à la mode Marie, mais tu as aussi surtout du goût ! 😉

    Laissez moi un petit mot !