Les Escape Game à paris

2 août 2015
The Game, escape game à Paris
Liste non exhaustive d’Escape game à Paris…

C’était en décembre 2014 lorsque nous avons goûté à notre premier escape game à Paris. Nous avions commencé une journée d’anniversaire remplie de surprises par un passage chez La Pièce & s’en était fini. Le virus nous avait contaminés. A ce jour, nous avons testé 9 escape game à Paris. Très différents les uns des autres, vous verrez vite mes préférés. Pour rappel, pour ceux qui ne sont pas encore tombés sur ce genre d’expérience, un escape game est un jeu d’aventure très palpitant ! Venez avec vos amis, votre bande & restez soudés ! Car en effet, vous serez enfermés 1 heure pendant laquelle il faudra fouiller, observer, dénicher des indices & résoudre petit à petit des énigmes pour en sortir avant le gong des 60 minutes ! Il faudra donc se servir de tous les atouts de votre groupe pour réussir ! Mais n’ayez crainte, nul besoin d’amener le mathématicien du groupe, le chimiste ou le 1er de la classe. Car plus qu’une question d’intelligence, c’est de la logique qu’il vous faudra. Et c’est ensemble que vous réussirez à sortir alors, serrez-vous les coudes, ne vous étripez pas, soyez forts !

Certains escape games mettent vraiment cette notion de cohésion de groupe en avant, d’autres un peu moins. J’avoue que les qualités que je préfère dans un escape game sont l’immersion du scénario et des décors, beaucoup de fouille & une forte cohésion de groupe pour réussir… C’est pourquoi Braquage à la Française, Mission Impossible, Les catacombes ou Lost restent mes préférés.

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous aussi vous en avez fait. Pour nous, les prochains seront la recherche d’une danseuse disparue chez The Game & le test d’un nouveau lieu, l’Antichambre, avec une expérience vaudou assez mystique…

Alice,La-pièce,escape game à-paris

Il était une pièce – La Pièce ♡♡ Mission réussie sur le fil !

L’histoire ➳ A la lumière d’une bougie, nous sommes introduits dans le bureau de Lewis Carroll, l’antre qui a vu naître le fameux livre « Alice au Pays des Merveilles »… Mais que va-t-il nous arriver ?

Les points forts ➳ La complexité des énigmes, certains stratagèmes très astucieux voire magiques, l’importance du jeu en groupe & le fait d’entrer dans la pièce à la lumière d’une bougie !

Les points faibles ➳ Une histoire pas assez ficelée ! On ne comprend pas vraiment le but de notre mission, ce qui ne nous empêche pas de nous amuser certes, mais j’aime bien quand le scénario est bien réfléchi.

Niveau ➳ Elevé

Les indiscrétions ➳ La gérante du lieu, Chloé, partage les coulisses de la création d’une future nouvelle salle sur sa page facebook ! Le thème est encore un mystère, j’ai hâte de le découvrir !

Découvrez également mon article déjà rédigé sur La Pièce ! 

Mission-Impossible,-Team-Break,-escape-game-à-Paris

Mission Impossible – Team Break ♡♡♡♡♡ Mission réussie en 50′

L’histoire ➳ Habillés de vos treillis & remontés à bloc, il vous faudra pénétrer dans l’antre des dictateurs, percer tous ses secrets pour enfin arrêter une bombe !

Les points forts ➳ Un suspense à couper le souffle qui débute dès notre arrivée dans les locaux de Team Break, la pression du tic tac de la bombe, les énigmes très bien trouvées & les décors très immersifs.

Les points faibles ➳ Nous avons réussi à éteindre la bombe donc nous n’avons pas pu voir comment se terminait une aventure avec explosion de la bombe… mais des amis qui n’ont pas eu la même chance que nous m’ont laissé entendre qu’ils avaient été un peu déçus, non pas de ne pas avoir été transformés en steack haché, mais plutôt de constater que la bombe n’avait même pas fait de bruit ou de fumée en explosant…

Niveau ➳ Elevé

Les indiscrétions ➳ Chez Team Break, on ne fait pas les choses à moitié (la boîte est présente dans plusieurs villes en France) & compte ouvrir non pas 1 ou 2 mais bien 4 nouvelles salles avant la fin de l’année 2015 ! Les thèmes sont plus qu’excitants : Jurassik Park, Harry Potter, Star Wars & Wild Wild West !

Découvrez également mon article déjà rédigé sur Mission Impossible ! 

Le-tour-du-Monde,-leavinRoom,-escape-game-à-Paris

Le tour du Monde en 60 minutes – LeavinRoom ♡♡♡ Mission réussie en 58′

L’histoire ➳ Jules Verne a réussi à faire faire le tour du Monde en 80 jours à son héros Philéas Fogg & grâce à ses notes il va nous falloir accomplir un exploit encore plus fort : faire le tour du Monde en 60 petites minutes !

Les points forts ➳ Les décors immersifs, l’accueil professionnel, l’importance du travail en équipe & les énigmes (qui s’apparentent même parfois à des épreuves…)

Les points faibles ➳ Le scénario un peu léger

Niveau ➳ Moyen

Découvrez également mon article déjà rédigé sur LeavinRoom ! 

Alice-au-Pays-des-Merveilles,-LeavinRoom,-escape-game-à-Paris

Alice au Pays des Merveilles – LeavinRoom ♡ Mission réussie en 53′

L’histoire ➳ Alice a été capturée ! A nous de nous engouffrer dans le fabuleux monde de Lewis Carroll pour aller la délivrer!

Les points forts ➳ Certains stratagèmes astucieux !

Les points faibles ➳ La construction de l’énigme et notamment sa fin qui manque de piment, les décors & accessoires qui pourraient être encore plus poussés. Et l’accueil qui a été assez inexistant (contrairement à la fois où nous avions réalisé Le tour du Monde au même endroit).

Niveau ➳ Facile

Lost, escape game Paris

Lost – Team Break ♡♡♡♡ Mission réussie en 48′

L’histoire ➳ Vous êtes des prisonniers enchaînés en transit aérien. Mais voilà, votre avion, subissant des avaries techniques, est contraint de s’échouer sur une île abandonnée. Arriverez-vous à remettre les batteries en marche pour vous évader ?

Les points forts ➳ Le décor & l’accueil très immersifs, l’histoire bien rodée, les énigmes astucieuses. Le cocktail Team Break en fait !

Les points faibles ➳ Difficile d’en trouver chez Team Break !

Niveau ➳ Moyen

Braquage,-The-Game,-escape-game-à-Paris The Game, Braquage à la française, escape game à Paris The Game, Braquage à la française, escape game à Paris

Braquage à la française – The Game ♡♡♡♡♡ Mission réussie en 58′

L’histoire ➳ C’est Max, un voleur expérimenté qui fait appel à vos talents de braqueurs. Ensemble, vous allez échafauder un plan pour braquer une banque et ainsi récupérer un dossier très compromettant caché parmi les coffres de la chambre forte. Faites vite car Max ne peut vous couvrir seulement pendant 1 heure pour y arriver !

Les points forts ➳ Cet escape game fait partie de mes favoris. A partir du moment où vous franchissez les portes du lieu The Game, l’accueil est très immersif. Je crois que c’est un des seuls à l’avoir autant travaillé & ça fonctionne ! Notre game master est exceptionnelle, tellement impliquée qu’on en serait prêts à enfiler des bas de collants sur nos têtes si elle nous le demandait ! Nous sommes remontés à bloc, tous les détails sont peaufinés. L’aventure en elle-même est ultra scénarisée, avec des décors plus vrais que nature (prévoyez des biscotos pour ouvrir la salle des coffres!) & une intrigue qui réserve pleins de surprises. Chez The Game, tout est pensé & l’expérience est donc unique. Les meilleurs à ce niveau là ! Un point à saluer !

Les points faibles ➳ Aucun.

Niveau ➳ Elevé & palpitant

La-sorbonne,-Prizoners,-escape-game-à-Paris La Sorbonne, Prizoners, escape à Paris

La Sorbonne – Prizoners ♡♡♡♡ Mission réussie en 45′

L’histoire ➳ Chez Prizoners, chaque aventure vous permet de plonger dans une époque différente de Paris. A notre arrivée, nous avons été accueillis par la société secrète de l’Ordre Pourpre, chargée de retrouver la Spiritus Orbis, un objet secret aux étranges pouvoirs. Pour cela, l’Ordre Pourpre fait appel à des archivistes (nous!) qu’elle fait voyager dans le temps grâce au Codex, un artefact. Pour la Sorbonne, direction 1935 où il vous faudra fouiller le bureau du proviseur. Il recèle apparemment d’étranges secrets…

La pression était intense ce jour là puisque notre gamemaster nous a révélé avant de nous lancer dans l’aventure que seulement 2 groupes sur 9 avaient réussi cet escape game dans la journée ! Nous n’avons pour l’instant jamais perdu de mission alors nous sommes entrés remontés comme des coucous & nous avons battu des records ! Faut pas nous chercher hein !

Les points forts ➳ Les décors, le scénario qui dévoile un jeu en constante évolution pendant 1 heure, l’accueil, la complexité des énigmes.

Les points faibles ➳ Un final à intensifier !

Niveau ➳ Elevé

La Zen Room – Hinthunt ♡ Mission réussie en 57′

L’histoire ➳ Voyage au Pays du Soleil Levant pour cette aventure, dans une demeure japonaise.

Les points forts ➳ Certains accessoires bien trouvés.

Les points faibles ➳ L’accueil était certes très sympathique mais loin d’être immersif. Il est assez étonnant de voir que bon nombre d’escape game ne pensent pas l’aventure dès l’accueil ! On vient pour jouer & lorsqu’on s’apprête à entrer au Pays du Soleil Levant, on aimerait être mis en condition… Etonnant pour HintHunt qui est l’un des premiers (voire LE premier) à être apparus sur le marché des escape game & qui devrait avoir aujourd’hui une longueur d’avance. Si il y a bien une chose qui m’a également surprise chez HintHunt, c’est le fait que notre gamemaster entre avec nous dans la pièce au début ! Tout cela juste pour nous rappeler qu’il ne faut pas ouvrir les cadenas rouges… Merci de nous avoir gâché la surprise de la découverte du lieu pour ça ! Concernant le décor, il est assez plat & certains éléments anachroniques dénotent… Enfin, un élément et non des moindres qui m’a quelque peu désappointée, c’est le fait qu’il nous soit impossible de résoudre l’enquête seuls. Dixit notre gamemaster. Et si il y a bien une chose qui me fâche, c’est bien ça ! A quoi bon jouer ? Bref, vous l’aurez compris, j’ai été déçue (ainsi que mes amis) par cet escape game. Sympathique mais un peu décevant au regard des autres réalisés.

Niveau ➳ A la fois facile au niveau des énigmes mais aussi très difficile puisqu’à certains moments, il est impossible d’avancer sans le gamemaster ! Et c’est dommage.

Les-catacombes,-The-game,-escape-game-à-Paris Les catacombes, The Game, escape game à Paris

Les catacombes – The Game ♡♡♡♡♡ Mission réussie en 46′

L’histoire ➳ C’est les yeux penchés sur une photo des lieux où nous sommes avant travaux que nous apprenons l’existence d’un passage secret menant droit aux catacombes de Paris ! Et selon le gérant de The Game, il existerait encore un trésor bien gardé au sein des catacombes. Arriverons nous à le retrouver en 60 minutes ?

Les points forts ➳ Encore une fois, bienvenue chez The Game ! Que je serais triste une fois que j’aurais fait leur 3ème et dernier escape game… L’accueil est réfléchi, intelligent & personnalisé. Tout le contraire de HintHunt en fait. Encore une fois, on est reçus avec le sourire, une boisson d’accueil & une histoire. Et nous sommes plongés dans le jeu immédiatement. Et encore une fois, chez The Game, on cultive la singularité & l’originalité. Dans cette aventure, préparez-vous à partir séparés ! Cette petite difficulté nous a remontés à bloc ! Les décors, quant à eux, sont immersifs à souhait. Les énigmes, à la limite d’une expérience digne de Fort Boyard, sont ingénieuses et ludiques. Nous sommes entrés survoltés dans les catacombes et n’avons pas eu l’occasion de descendre en régime. Nous avons aimé l’ambiance, l’obscurité, le scénario… Bref, chapeau The Game !!!

Les points faibles ➳ Peut-être encore plus de squelettes ? Oui bon chacun ses lubies hein !

Niveau ➳ Elevé

En résumé…

Résume-escape-game-à-paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Escape Shaker 13 septembre 2016 at 17 h 53 min

    Bonjour ! Si vous êtes fans d’Escape Games, vous pouvez utiliser désormais le premier site qui indique les disponibilités des salles d’escape games de Paris et d’autres villes en France : http://www.escapeshaker.com 😉

  • Reply joeby 9 février 2016 at 0 h 16 min

    5 étoiles à Mission Impossible de Team Break ? Les mecs ont un papier peint imitation brique au mur … C’est le décor le plus pourri que j’ai vu dans un Escape Game (je ne compte pas « Crappy Hour Escape Game », ils sont hors concours). Seulement 3 étoiles à La Pièce et 1 à HintHunt ? C’est fou, nous n’avons pas dû tester les mêmes salles :))
    Comme quoi c’est fou comme une expérience peu différer d’un joueur à l’autre.
    Merci pour les critiques en tout cas c’est très instructif!

    • Reply Laura 9 février 2016 at 10 h 08 min

      Oui comme tu dis, une expérience varie vraiment d’un joueur à l’autre mais aussi en fonction du moment, de son équipe et surtout aussi du gamemaster je trouve ! J’ai fait Mission Impossible dans mes toutes 1ères heures de découverte des escape games & aujourd’hui, après en avoir testé 15, je suis toujours d’accord pour dire que Mission Impossible est une vraie bonne mission :-) Pour La Pièce, nous y sommes allés à son ouverture, il manquait quelques détails pour que l’expérience soit vraiment parfaite et je pense que ça a du changer depuis. Mais l’expérience était également très bien et j’attends d’ailleurs avec beaucoup d’impatience leur nouvelle aventure à venir très prochainement ! Par contre, HintHunt avec la Zen Room, je persiste et signe, c’est vraiment très nul… J’ai aussi entendu dire que Happy Hour était tout pourri donc tu me le confirmes, et pour ma part, ceux qui sont désormais hors concours et vraiment à côté de la plaque, ce sont les aventures de l’Antichambre.
      Quel est ton escape game préféré alors ?
      Merci pour ton avis :)

      • Reply JOEBY 9 février 2016 at 17 h 03 min

        Difficile de décide de ma préférée, mais j’aime beaucoup Prizonners (Sorbonne & Elyseum), et La Pièce. Assez content de Victory Escape Game aussi.
        Mes prochaines salles en vue: The Game et Lock Academy !

        • Reply Laura 9 février 2016 at 19 h 48 min

          Ah oui, j’ai beaucoup aimé La Sorbonne aussi. Quant à The Game, ce sont mes petits archi préférés pour l’instant :)

          • Regzer 1 janvier 2017 at 22 h 32 min

            Hello,
            Je suis assez étonné de voir autant de mauvais points distribués à l’Antichambre sur internet. J’y ai fait mes premières armes en escape game et même si l’accueil était plus chaleureux chez X-dimension (par exemple), j’avoue avoir bien aimé les salles de l’antichambre que j’ai fait.
            Quelles salles avez-vous essayées? Qu’est-ce qui les rend si nuls à vos yeux?

          • Laura 3 janvier 2017 at 0 h 49 min

            Hello ! Nous avons testé La momie chez L’Antichambre et nous n’y retournerons pas ! Après environ 15 aventures testées, cela restera la plus mauvaise des expériences. Le scénario était mal ficelé, les énigmes quasi inexistantes (youhou, 1001 cadenas à ouvrir, la seule attraction de cet escape game !), le décor cheap et l’espace ridiculement petit, une chaleur à crever à l’intérieur, un gamemaster pas du tout au point (qui remet 2/3 trucs en place en notre présence lorsqu’il nous fait entrer dans la salle, ne sait pas répondre à nos interrogations à la fin de l’aventure…), accueil inexistant… Bref une expérience affreuse. Et lorsque nous l’avons fait savoir, aucun répondant de la part des dirigeants. Donc, l’Antichambre, c’est foutu, on ira plus ! 😉

  • Reply PLANETE-ESCAPE 7 décembre 2015 at 11 h 14 min

    Bonjour,

    Fans également d’escape games, je me permets de signaler à vos lecteurs la naissance de notre blog à l’adresse http://www.planete-escape.com
    Vous y trouverez des tests, un classement et des news sur les live escape game.
    On y attend vos commentaires et vos notes…
    Amicalement,
    Fabrice

  • Reply Escape game en france 24 novembre 2015 at 12 h 35 min

    Saviez vous que vous pouvez retrouver l’ensemble des escape game sur une carte intéractive ? Avec en bonus les avis des autre joueurs ?
    C’est par ici : http://carte-escapegame.fr/

    • Reply Laura 24 novembre 2015 at 13 h 26 min

      Je ne connaissais pas ! Merci !

    C'est ici qu'on papote !