Voyage en Islande ➳ Partie 4

18 juillet 2015
Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn
Rendez-vous en terre hostile à travers les fjords de l’est !

Avez-vous remarqué que j’attends toujours le pic de canicule pour vous servir de bons articles islandais bien frais ? Bon, et puis là, en l’occurrence, on descend encore de quelques degrés car nous pointons la boussole vers l’Est puis le Nord-Est ! Autant vous dire que les photos qui vont suivre vont vous faire l’effet d’un petit glaçon dans le dos. Nous nous étions quittés dans le dernier article au niveau du sud, sud-est avec le magnifique Jökulsarlon. Aux portes de notre périple dans les fjords de l’est islandais. Je rappelle que nous sommes partis début mai, mais que malgré tout (et contre l’attente de bons nombre d’islandais plutôt surpris), le temps restait assez glacial et encore bien neigeux pour cette période de l’année.

Les fjords de l’Est

Direction Egilsstadir. Pour cela, impossible d’emprunter la route intérieure qui serait bien plus courte car elle est fermée. Trop de neige. Nous ferons donc tous les fjords de l’est, les uns après les autres, alternant tempête de neige, bourrasques de vent, tourbillon de poussière. L’insularité renforcée par le sentiment de bout du monde rend les fjords encore plus autarciques. J’imagine que sans neige les paysages doivent avoir plus de charme, bien que l’exode des populations dans cette région reste une réalité. Pour nous, l’est islandais restera une terre hostile dont on se souviendra longtemps avec sa blancheur immaculée, sa météo déchaînée & sa nature sauvage. Terrifiant par moment, il a fallu apprivoiser une voiture dans une telle tempête. D’autant plus que la nature islandaise est toujours aussi mystérieuse, alternant à seulement quelques secondes d’intervalle tornade blanche puis… plus rien. Tornade blanche puis…plus rien.

Notre début de périple a commencé par la rencontre de ces rennes -un poil maigres non ?- & cette météo chaleureuse…

Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn

…et 10 minutes plus tard, la météo ressemblait à ça ! Bienvenue dans les fjords de l’Est !

Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn

➳ Les Fjords de l’Est  ✩ Durant notre périple, nous passerons entre autres par Höfn au tout début, Faskrudsfjördur (ouf) un village au passé français qui n’a rien d’exceptionnel ou Djupivogur, un village de pêcheurs plutôt mignon. Il paraît que les fjords sont parsemés de jolis petits villages dans des cadres somptueux mais vous l’aurez compris, pour nous, ça aura été plutôt très …blanc. Uniformément blanc. Et quand je dis blanc, c’est à ne pas distinguer la terre du ciel de l’eau. B L A N C.

Par contre, énorme surprise, nous avons croisé la route le soir tard (avez-vous la luminosité?) d’une bande de rennes. Pas affolés pour un sou -nous sommes chez eux et non l’inverse- & majestueux, j’avoue que ce moment relevait du rêve complet. Mais j’ai fait des photos alors c’était réel.

Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn

Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn

➳ Egilsstadir  ✩ La « petite capitale » de l’Est. Aussi grande qu’un petit village. Est-ce le fait d’y arriver accompagnés d’un ciel grisou plombé de neige, ou parce que notre airbnb de cette étape n’était pas folichon, ou parce que le lac qui jouxte Egilsstadir abriterait le cousin du Loch Ness…cet endroit nous a en tout cas foutu la chair de poule ! Néanmoins, si vous cherchez une adresse où déguster de très bons burgers et des pizzas (avec le wifi), rendez-vous au Salt Café & bistrot. De toute façon, si vous n’allez pas là, c’est que vous mangez à la station service ! Je plaisante mais la vérité n’est pas loin. Concernant notre airbnb, ce fut une grosse déception. J’attendais beaucoup de cette ferme biologique mais l’accueil fut plutôt froid & l’appartement beaucoup trop petit pour 4 personnes. Et l’eau de la douche brusquement glaciale le soir, juste après s’être tartiné de gel douche… C’est ce qui s’appelle prendre une douche froide -ahem, Yann, tes hurlements resteront gravés pendant longtemps dans la nature de l’est islandais-. Heureusement, le petit déjeuner le lendemain matin fut plutôt bon & nous avons ainsi découvert le Happy Mariage cake, un gâteau typique islandais qui est à mi chemin entre le crumble et le makrout. Oui oui. Fourré à la rhubarbe. Vous situez ? Très sucré et qui tient bien au corps. Et c’est tant mieux au vu de la couche ultra épaisse qui entoure la serre agricole dans laquelle nous prenons alors notre petit déjeuner…

Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn

Petite anecdote (dont je vous avais déjà parlé lors de mon article sur les conseils de conduite en Islande), nous nous sommes enlisés dans la neige. Juste après ce virage, oui oui, cela n’a pas l’air comme ça mais la neige c’est fourbe. C’est donc à 4 pattes ou à plat ventre, les mains bleues – nous n’avions pas de pelle – & les joues rouges que nous avons creusé comme des dératés -effrayés- pour évacuer un bon semi-remorque -au moins- de neige. Une bonne demi-heure plus tard -par moins 2°C- nous sautions comme des puces d’excitation de s’être dépêtrés de ce caca blanc. Et c’est aussi à ce moment là qu’on aurait terriblement apprécié de connaître l’usage du fameux bouton « siège chauffant » de la voiture, que l’on découvrira seulement le tout dernier jour… -sans commentaires-

En route vers Myvatn

La région de Myvatn restera une de mes préférées en Islande. Il y a beaucoup de choses à faire, les paysages sont à perte de vue & le peu de touristes arrivant jusque là renforce l’effet d’être seuls au monde. Je n’aborderais dans cet article que les abords de Myvatn, à savoir le fabuleux site de Hverir & les chutes de Dettifoss. Je vous garde les bains naturels d’eau chaude, le grand volcan, les baleines pour la prochaine escale -ça, c’est du teasing-.

➳ Le site de Hverir  ✩ A nouveau un site fabuleux ! Nous sommes arrivés dans la région du lac Myvatn par le site de Hverir. C’est un site qui est apparemment payant (5,5€) en pleine saison. En mai, c’était gratuit… Surplombé par la montagne ocre de Namafjall, ce lieu est un concentré de phénomènes géothermiques. Des solfatares, c’est à dire des fumerolles -ce qui veut dire odeur d’oeuf pourri rappelez vous mes articles précédents-, des mares de boues bouillonnantes, et surtout des couleurs complètement dingues. De l’orangé, de l’ocre, du jaune, du rouge, du vert… tout cela dû au soufre qui se répand sur la terre. Mais je crois que ce qui m’a une fois de plus coupé le souffle, c’est la distinction tranchée entre les montagnes totalement enneigées et cette vallée du Namafjall, qui est, elle, totalement déneigée. Juste parce que la terre est chaude et qu’elle bouillonne en dessous. D’ailleurs, il est assez impressionnant de savoir qu’à cet endroit même la couche terrestre est particulièrement fine, laissant apparaître les pulsations de la terre… Ah, et oui, je précise car c’est important de comprendre que les fumées que l’on voit s’échapper des amas de pierres ne sont pas des petites fumées mollassonnes. Non, imaginez vous de la fumée propulsée à toute vitesse et sans interruption, un peu à la manière d’une cocotte minute en pleine ébullition !

Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn

➳ La cascade de Dettifoss  ✩ J’ai beaucoup aimé cette petite balade pour aller voir l’impressionnante Dettifoss. Environ 15 minutes de marche séparent le parking de la chute d’eau. J’imagine que l’accès est plutôt aisé la plupart du temps mais encore une fois, pour nous, cela s’est plutôt apparenté à une rando-neige avec du blanc à perte de vue ! Et seuls en plus. Nous avons suivi les traces de pas dans la neige en essayant de ne pas nous vautrer lors des descentes et de ne pas nous retrouver avec de la neige jusqu’au ventre, jusqu’à arriver devant ces chutes immenses, très larges (100m de large) & bruyantes. Le vent voulait certainement nous précipiter pour y prendre un bain mais la chute aurait été vertigineuse -et mortelle-et affreusement glacée- donc nous avons gardé nos distances avec Mme Dettifoss. Nous avons poursuivi la balade neige jusque la cousine Selfoss, qui au loin, balance elle aussi pas mal d’eau, en forme de fer à cheval. Jolie.

Plus loin, une autre balade interrompue à cause de trop de neige en allant voir le cratère Viti. Mais une vue dantesque à couper le souffle non ?

Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn

Voyage en Islande : les fjords de l'est et Myvatn➳ Enfin, sachez que la photo en panoramique & les 2 photos du airbnb ont été prises par Virginie du blog Nine fait style genre.

➳ Retrouvez les autres articles de notre voyage en Islande :

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Donlope 22 juillet 2015 at 14 h 49 min

    La neige et le froid ont dû effectivement être pénalisant pour le voyage, mais qu’est ce que ça rend bien en photos! et c’est effectivement un bain de fraîcheur au milieu de cet été étouffant!

    • Reply Laura 13 août 2015 at 9 h 30 min

      Oui c’est très photogénique la neige & cela nous a permis de voir l’Islande comme elle est vraiment 😉

  • Reply wbcviolaine 20 juillet 2015 at 18 h 56 min

    Wahou, c’est magique de découvrir tous ces paysages sous la neige ! Pas de tornade blanche pour nous mais j’ai un souvenir mémorable des fjords de l’est dans un brouillard total ! 😉

    • Reply Laura 13 août 2015 at 9 h 31 min

      Ahah c’est vraiment des coquins les fjords de l’Est !!!

  • Reply frieda 20 juillet 2015 at 17 h 10 min

    Superbes photos. Définitivement envie de m’y rendre !

    • Reply Laura 13 août 2015 at 9 h 31 min

      Merci ! Et oui, il FAUT ! 😉

  • Reply Sarah - Les Jolis Mondes 19 juillet 2015 at 7 h 45 min

    Aaaaaah, les rennes islandais ! Magique 🙂 C’est fou comme les paysages sont blancs ! J’espère que nous aurons bientôt l’occasion de retourner en Islande et de faire le tour de l’île…

    • Reply Laura 13 août 2015 at 9 h 32 min

      Les rennes étaient magiques ! Nous avons attendu le Père Noël mais il n’est pas passé 😉 Et oui, à l’Est, paysages 100% blanc ! C’est beauuuu

    Laissez moi un petit mot !