Opération Balkans

19 septembre 2018
Escape Game Opération Balkans chez Quest Factory

Opération Balkans, un très bon escape game chez Quest Factory

Trente. Ceci n’est pas mon âge -oooooh pas si loin hein- ni le nombre de cookies que j’ai réussi à m’enfiler lors de ma dernière session pâtisserie, ce n’est pas non plus le nombre de mes grains de beauté et ce n’est pas encore le nombre de pages que je peux lire sans m’arrêter -mamaaaaannnnn, t’es oùùùùùùùù?-… Non, trente, c’est le nombre d’escape games que j’ai fait. Voilà, voilà. On est loin de mon premier article rédigé fin 2014 quand je découvrais La Pièce, une très belle enseigne toujours carrément d’actualité.

Pour tout vous dire, nous avons réservé celui-ci sur un coup de tête un soir à 18h pour une session à 20h30. Nous n’avions pas entendu parler de cette enseigne, toute neuve depuis le début de l’année et qui ne comporte pour l’instant que la salle Opération Balkans. Deux autres salles sont en attente, que nous attendons désormais avec impatience, et pour cause…

Accueil personnalisé

Autant vous dire qu’avec mes amis, il y a quelques petits détails que l’on reconnait maintenant tout de suite et qui augurent un bon escape game. C’est le cas chez Quest Factory. Dès que nous sommes arrivés, l’accueil a été ultra personnalisé. L’équipe et l’enseigne nous ont été présentés, on a parlé de notre parcours, de ce qu’on attendait d’un escape game. Ca a l’air anodin mais c’est loin d’être toujours le cas et au risque de me répéter, une bonne enseigne d’escape game est d’abord un accueil personnalisé, privilégié qui intègre le game mastering à l’expérience globale.

Autre point fort, l’énonciation des règles basiques de l’escape game dans l’espace accueil alors que la présentation de votre mission ne démarre qu’au sous sol, en pleine immersion dans l’aventure qui vous attend. ENORME point fort. Notre game master était totalement investie dans son rôle d’agent secret, nous embarquant tout de suite avec elle. Êtes-vous prêts à intégrer le service secret des renseignements français & à utiliser toutes les compétences liées à votre statut d’agent secret ? Oh que oui.

Immersion & surprises

Bienvenue dans votre QG, les bureaux très convoités de tout agent secret qui se respecte, la DGSE !

« Dans une petite ville des Balkans, le professeur Raditchkov vient tout juste de créer une source d’énergie infinie. Fantastique ? Pas sûr ! La DGSE le soupçonne de fréquenter des trafiquants d’armes internationaux nombreux dans la région, et cette invention pourrait devenir une arme terriblement redoutable. Il est impossible de laisser cette découverte entre de mauvaises mains ! Vous avez été recrutés spécialement pour cette mission, et la stabilité du monde dépend de vous ! »

Nous avons fait cet escape game à 3 et nous avons dû carburer. Il est plutôt dense et mêle habilement fouille, énigmes et rebondissements.

Si le thème principal du monde des agents secrets et du professeur décidé à conquériiiir le monde (A quand un escape game Minus et Cortex ?) est plutôt sur-exploité dans le monde des escape rooms, chez Quest Factory on se démarque grâce à quelques surprises bien trouvées. L’immersion est vraiment très réfléchie, les décors sont bons, les mécanismes parfois étonnants. Le scénario est fluide, les interventions de la game master sont judicieusement pensées et l’aventure monte en adrénaline tout au long du jeu.

Une chose est sûre, il ne faut pas lâcher le fil. Soyez dignes de votre bureau, rendez vos chefs fiers de vous et ramenez cette potion d’énergie avant que ça ne finisse mal ! Agents secrets, prêts à relever le défi ?

Escape Game Opération Balkans chez Quest Factory

Pour réserver votre mission chez Quest Factory, c’est par ici.
Retrouvez aussi mes autres articles sur les escape games
Images Quest Factory
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !