Expo Culture TV, Magnéto Serge !

4 juillet 2014
Culture TV, exposition au Musée des Arts et Métiers

L’histoire de la télévision française au Musée des Arts et Métiers

Tous à vos zapettes, nous retrouvons en direct du Musée des Arts et Métiers notre correspondante Esperluette. Je crois que vous pouvez envoyer le sujet… C à vous… Magnéto Serge !

Alors, c’est pas sorcier, l’exposition Culture TV, c’est un peu comme une plongée dans l’histoire du petit écran à grand renfort d’échelle chronologique et d’écrans rétrospectifs. Bienvenue dans vos souvenirs, plus ou moins anciens, politiques, sportifs ou divertissants. Les Minikeums, le Club Dorothée ou le discours de Charles de Gaulle, même combat : être à la télévision et nulle part ailleurs ! Et à l’heure où l’on constate une baisse du temps consacré par les foyers au petit écran, au profit de tous les autres (écrans), l’exposition se penche sur l’ascension de celle dont tout le monde parle. Une petite exposition sans prétention, bien fournie, avec au centre, une batterie de télévisions à faire pâlir d’envie Darty, des tous premiers dinosaures du PAF à la toute dernière nouveauté en terme d’écran, celui incurvé présenté par Samsung. Quelques caméras aussi. Et tout autour, l’évolution dans le temps de l’histoire et de la culture TV à travers un grand zapping thématique sur les émissions politiques, divertissantes, de fiction… qui nous rappellent que nous sommes tous aujourd’hui des enfants de la télé. Et que les grands événements si intenses qui ont marqué notre société, ont souvent imprimé nos pensées grâce au filtre cathodique. Tsunamis, guerres, attentats mais aussi coupe du monde de football ou mariages princiers, tous ont eu leur couverture médiatique avec parfois des arrêts sur images qui resteront longtemps gravés dans nos mémoires, pour le meilleur et pour le pire.

Du côté historique, l’exposition remplit clairement son contrat. Là où ça se discute, c’est au niveau du point de vue abordé. Car le problème à mon sens, c’est que quand on a le droit au before de la télévision, on a forcément envie de connaître le présent. Et particulièrement celui des régies. L’exposition a raison, la télévision, ce sont des émissions, des téléspectateurs, des animateurs mais voilà, elle a aussi tendance à oublier que ce sont aussi des techniciens… Déformation personnelle peut-être ? (je vis avec un truquiste, comprenez un technicien régie) Bref, loin de moi l’idée de jouer mon Gérard LanguedePute ou de faire mon Didier l’Embrouille, mais j’ai été un peu frustrée à ce niveau là ! Surtout lorsque le clou de l’exposition, qui devait nous permettre de jouer à la Miss Météo sur fond vert est hors service. Moi qui avait révisé ma géographie… Et j’étais même prête à me la jouer Action discrète pour me faufiler dans une régie reconstituée. Peine perdue ! C’est un peu dommage mais voilà, on ne peut pas plaire à tout le monde. Culture TV, c’est très bien mais c’est surtout une exposition de la télévision regardée, et pas celle des coulisses. Voilà tout !

 

Culture TV, Saga de la télévision française jusqu’au 8 mars 2015 / Musée des Arts et Métiers, 60 rue de Réaumur, 75003 Paris / Plein tarif 5,50€ & Tarif réduit 3,50€

 

Culture TV, exposition au Musée des Arts et Métiers

© Musée des arts et métiers-Cnam/ Buildozer

Culture TV, exposition au Musée des Arts et Métiers

©Muséedesartsetmétiers/C.Compan

Culture TV, exposition au Musée des Arts et Métiers

© Musée des arts et métiers-Cnam/

Culture TV, exposition au Musée des Arts et Métiers

© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Culture TV, exposition au Musée des Arts et Métiers

© Musée des arts et métiers-Cnam

 

Le Musée des Arts & Métiers

L’INA

Vous aimerez sûrement l’interview de Romain, truquiste en régie TV

Le super blog de Lulu from Montmartre, par lequel j’ai gagné les places de cette exposition

Retrouvez Esperluette sur facebooktwitterinstagram & pinterest !

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Céline 30 juillet 2014 at 12 h 01 min

    Bonjour,
    j’ai travaillé sur la réalisation de cette exposition, donc je me permets de vous répondre!
    L’intéractif météo est effectivement tombé en panne quelques jours début juillet, mais il est maintenant à nouveau en fonctionnement (avec un nouvel ordinateur bien plus puissant que le précédent!). Navrée que vous soyez venue à ce moment là!
    Concernant la remarque sur la pub ou le « comment on fait la télé », il nous aurait fallu une 2e salle aussi grande que la première pour aborder toutes ces questions! Il nous a fallu faire des choix, car le sujet est (très) vaste! Tout le monde trouvera qu’il manque tel programme ou telle thématique, mais il nous était impossible de parler de tout. On a essayé d’être le plus complet possible avec la frise chronologique ; souvent les informations y sont présentes mais assez succinctement.
    On a toutefois consacré une boucle audiovisuelle avec des portraits d’hommes et femmes « dans les coulisses » (producteur, réalisateur, technicien, patron de chaîne…).
    Quant à la pub, si vous avez un Ipad, n’hésitez pas à télécharger le e-catalogue de l’exposition (disponible gratuitement) qui consacre un article à ce sujet.
    Dans tous les cas, merci pour votre article!

    • Reply Laura 30 juillet 2014 at 18 h 36 min

      Bonjour Céline ! Ah comme je suis contente qu’une personne ayant travaillé sur cette expo dépose un commentaire ici ! Je comprends tout à fait vos arguments, et au niveau « histoire de la télé », je l’ai souligné dans l’article et je le dis à nouveau, cette exposition est tout simplement parfaite ! Ma légère déception tient peut-être au titre de l’expo, laissant présager plus que ce qu’il invite à découvrir… Quoiqu’il en soit, et j’espère que mon article le sous-entend largement, j’invite vraiment les lecteurs qui passeront par ici à aller la voir car elle vaut tout de même le détour ! A bientôt et merci pour vos précisions 😉

  • Reply Romain 6 juillet 2014 at 15 h 42 min

    Une belle expo sur la Culture TV au sens de la télé que tout le monde voit. Un bon point avec l’exposition des différents téléviseurs au fil du temps.
    Dommage qu’il y ai si peu d’interactivité pour une expo comme celle-çi (même le fond vert pour la météo, c’est un peu léger). De mon point de vue, il manque aussi une chose importante dans la « Culture TV », c’est la PUB ! Elle fait partie entière de l’histoire de la télévision mais complètement oubliée dans cette expo.
    Enfin, il est dommage d’avoir complètement zappé les coulisses de la télévision. Mettre 3 caméras au milieu de l’expo et une simple petite phrase sur les techniciens (caché sur un mur de l’expo en bas d’un long texte), c’est presque un affront aux 90% des gens qui font la TV d’aujourd’hui.

  • Laissez moi un petit mot !