Exposition Dynamo, Grand Palais

27 mai 2013
Exposition Dynamo au Grand Palais à paris

Exposition d’art moderne optique

L’entrée est soignée. La fontaine qui accueille notre arrivée devant le Grand Palais a de quoi émoustiller nos papilles. Fujiko Nakaya y a installé sa Sculpture de brume, éphémère, changeante, déroutante, envoûtante. Et à vrai dire, c’est plutôt bien résumer l’exposition Dynamo. Un parcours tout en sens, des yeux au souffle, des sensations à la compréhension…

Je m’explique. Dynamo, c’est « un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, de 1913 à 2013 ». Une exposition très riche, peu avare d’exemples, car elle consacre près de 4000m2 à une multitude d’artistes, des contemporains aux pionniers, qui se sont tous questionnés sur la place du spectateur par rapport à l’œuvre, du rôle et de l’interconnexion qu’il peut y avoir entre eux, à travers l’art optique. Imaginez vous donc de grandes belles œuvres, massives, des installations parfois impressionnantes aux peintures minimalistes qui invitent toujours le spectateur à jouer avec elles. Illusions d’optiques où les courbes se mettent à bouger, nos yeux nous lâchent et notre vue se fait la belle. Plus rien n’a de sens ou plutôt, tout fait maintenant sens ! Ici, un couloir. Du noir opaque, et soudain des néons luminescents qui se mettent à imprimer des formes sur notre rétine de façon épileptique. Là, un mobile géant pour défier les lois de la pesanteur. Les miroirs contorsionnent la réalité et le métal semble bouger. La surface paraît stable tandis qu’ici un mécanisme la fait bouger. Attention où vous mettez les pieds ! Chaque œuvre est une invitation à jouer…

Le parcours est long et riche. Il est composé de 16 thèmes tels que « distorsion, halo, nuée, abîme, espace incertain »… afin de toujours mieux questionner les domaines de l’espace, du mouvement et de la lumière. Sur l’ensemble de l’exposition, impossible de ne pas trouver l’œuvre qui vous fera vibrer. Et toujours apprécier la beauté des formes et des couleurs. A vos sens, prêts, foncez !

Exposition Dynamo au Grand Palais à Paris

Sculpture de brume, Fujiko Nakaya

Exposition Dynamo au Grand Palais

In Situ, des cercles évidés fluos semblent sur une surface plane, comme en transparence sur la vue que nous avons de cette terrasse. Pourtant, au fur et à mesure que l’on avance, notre perception s’en trouve changée. Création faite pour l’exposition Dynamo, avec comme un lien de parenté avec le travail de Georges Rousse…

Exposition Dynamo au Grand Palais

Mobile aux dimensions hors normes, défiant les lois de la gravité dans l’escalier d’honneur par Xavier Veilhan pour l’exposition Dynamo.

Exposition Dynamo au Grand Palais

Des points apparaissent puis disparaissent… Les illusions d’optique de François Morellet

Exposition Dynamo au Grand PalaisExposition Dynamo au Grand PalaisExposition Dynamo au Grand Palais

Exposition Dynamo au Grand Palais

Sphère Trame, François Morellet

Exposition Dynamo au Grand Palais

Sphère de fer hallucinatoire

Exposition Dynamo 2013 au Grand Palais

Pénétrable Bleu, Jesus Rafael Soto

Exposition Dynamo au Grand Palais

Voyage au milieu de gouttes d’eau distendues

 

  • Jusqu’au 22 juillet 2013
  • Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h
  • Pour réserver, rendez-vous sur le site du Grand Palais !

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Elsa 17 juin 2013 at 20 h 52 min

    Parfaitement résumé, une expo qui fait mouche! Avec autant de diversité, il y a de quoi intéresser chaque spectateur…

  • Reply Laura 11 juin 2013 at 19 h 42 min

    Ah, j’attends tes retours d’expo avec impatience ! Essaie de viser une heure la plus creuse possible (heure du repas ?) car l’expo est très convoitée et comme tu peux t’imaginer, lorsque les oeuvres demandent à être visitées, c’est mieux quand il n’y a pas foule…

  • Reply JuL 11 juin 2013 at 19 h 32 min

    Tu m’excuseras pour les fautes hein !?

  • Reply JuL 11 juin 2013 at 19 h 31 min

    Ca fait sens ! Rhoooo l’anglicisme qui tache… Tu m’as convaincu Laura ! Ca à l’air très sympa. Je vais essayer d’y aller un weekend. Bon job 😉 (dédicace)

  • Laissez moi un petit mot !