Gare à la trompe!

Voyage sur le grand Eléphant des Machines de l’Île à Nantes

9h30 – L’éléphant dort encore paisiblement sous le grand atelier des Machines de l’Île à Nantes. L’embarquement est prévu à 10h15 pour un voyage de 30minutes à 12 mètres de hauteur… L’animal est impressionnant. Ses 48 tonnes d’acier et de bois sont pour l’instant tout ce qu’il y a de plus silencieux mais ne devraient pourtant pas tarder à se réveiller. 

9h45 – Un puissant barrissement nous fait trembler. Il est réveillé. Ses paupières s’ouvrent lentement, ses oreilles frémissent et sa trompe s’agite. Le voilà qui entame lentement son chemin jusqu’au Carrousel où nous pourrons embarquer sur lui. Mais gare à sa trompe ! Si l’animal est lourd et massif, il est plutôt farceur. Sa lenteur l’empêche peut-être de courir après les enfants qui le taquinent mais il se fait un malin plaisir à les arroser de sa trompe. On vous aura prévenus.

10h15 – Embarquement immédiat à bord de l’éléphant pour un voyage autour des ateliers des Machines de l’Île. Être à l’intérieur du ventre de l’animal donne un peu l’impression d’avoir été englouti mais le spectacle est impressionnant. Le roulis des machines qui s’actionnent, déclenchant le mouvement des pattes ou les manettes pilotées par un habile chef d’orchestre pour actionner la trompe et le jet d’eau sont magiques. Sans parler du travail épatant du bois de la carcasse de l’éléphant, en Tulipier de Virginie. Comme un immense tour de passe-passe, on y croit.

La compagnie La Machine

Les ateliers des machines de l’Île créent de sacrés bestiaires. Tout est conçu sur place, sous les yeux des visiteurs, qui peuvent se faufiler sur les coursives en hauteur des ateliers de création… François Delarozière et Pierre Orefice, concepteurs et savants fous de ce projet, sont issus du spectacle vivant et ont notamment longtemps travaillé pour la Cie du Royal de Luxe. Je garde encore des souvenirs émus de ma première rencontre avec eux au Havre où une gigantesque girafe avait parcouru la ville, accompagnée de son petit géant… Ici, à Nantes, les spectateurs peuvent suivre l’évolution des projets de A à Z, de la genèse des projets (comme aujourd’hui pour l’Arbre aux Hérons dont je vous parlerais dans un prochain article), à leur expérimentation dans le laboratoire d’idées, puis à leur création. Ainsi, certains visiteurs se plaisent à revenir pour suivre l’évolution d’un projet qu’ils considèrent presque comme leur propre bébé… Par ailleurs, l’atelier abrite donc des machinistes qui constituent la Compagnie La Machine, ancrée dans le territoire nantais, à l’origine de nombreux spectacles de rue.

Le lieu, quant à lui, revendique tant son côté industriel, puisque les Machines de l’Île se sont installées dans les anciens chantiers navals, que son penchant poétique, avec des créatures toujours plus folles venues habiter l’espace en pleine mutation qu’est l’Île de Nantes. La rencontre entre l’imaginaire extravagant des créateurs des Machines et le territoire nantais est parfaite. Et bientôt, un arbre démesuré grandira, abritant deux grands hérons… encore une aventure pleine de poésie à venir.

 

Voyage à Nantes Photo

Voyage à Nantes Photo

Voyage à Nantes Photo

Voyage à Nantes Photo

Voyage à Nantes Photo

Voyage à Nantes Photo

Voyage à Nantes Photo

Voyage à Nantes Photo

 

Voyage à Nantes Photo

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

9 réponses sur “Gare à la trompe!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *