Les savons naturels de Volume France

18 juillet 2016
Volume France, savons naturels au lait d'ânesse
Savons au lait d’ânesse Volume France

J’étais déjà tombée sur les jolis savons naturels de Laetitia, mais sans connaître l’histoire qui se cachait derrière leur fabrication. Quand elle m’a contactée pour me présenter son travail, j’ai tout de suite été séduite par l’attention qu’elle porte aux détails, l’importance du fait-main et d’une grande connexion avec la nature. Car en effet, si sa marque de savons naturels Volume France est d’abord le fruit d’un savoir faire, c’est aussi et surtout le résultat d’une histoire d’amour avec ses ânes… C’est dans le sud de la France, sur les hauteurs d’Ampuis, que Laetitia a installé son asinerie où elle élève 10 ânes sur environ 5 hectares de pâturage. C’est avec le lait de ses ânesses que Laetitia confectionne ses savons. Le résultat donne un produit aux ingrédients 100% naturels, un savon de haute qualité qui laisse la peau toute douce. Quant au design de ce bout de savon carré, avouez qu’il en jette. Des teintes neutres et douces, des courbes épurées et le tampon aussi simple que luxueux des lettres VOL de Volume France.

Laetitia m’a gentiment accordé du temps en répondant à mes questions, je vous propose donc de partir à sa rencontre, afin de découvrir son quotidien, ses 1001 métiers, sa vie-passion. Merci Laetitia !

Volume France, savons naturels au lait d'ânesse

Bonjour Laetitia, peux-tu nous dévoiler 3 choses sur toi ?

J’adore rire, je suis admirative de la beauté de la nature et du règne animal, je rêve de vivre avec mes ânes en alpages dans le Vercors.

Comment en es-tu arrivée à créer tes savons ? Quand & dans quel contexte as-tu créé la marque ?

Un concours de circonstances…n’étant plus en accord avec mon milieu professionnel de formation qu’était l’industrie pharmaceutique et la fin précipitée de ma « petite » carrière de basketteuse qui m’a libérée beaucoup de temps libre, j’ai eu envie de créer et fabriquer à la main, un produit à moi en lien avec la nature, le bien-être, et les ânes que j’affectionne particulièrement.

Le projet a émergé en 2013…

Partie de rien : ni pâtures, ni ânes, ni expérience. Ce fût alors un long parcours de stages, de formations (agricole et savonnière) pour pouvoir imaginer et concrétiser VOLUME France.

Afin de me démarquer, de valoriser les ânesses et mon travail, il a tout de suite été évident pour moi de créer des savons naturels hauts de gamme, en mêlant savoir-faire traditionnels et esthétique contemporaine sobre et épurée, où chaque détail trouve son importance.

Volume France, savons naturels au lait d'ânesse Volume France, savons naturels au lait d'ânesse Volume France, savons naturels au lait d'ânesse

Te souviens-tu de ta 1ère rencontre avec un âne ? Aujourd’hui, combien en possèdes-tu ?

Je ne me souviens pas de ma première rencontre avec un âne, mais je me souviens bien de ma rencontre avec Barbie des Blots, ma première ânesse Bourbonnaise… C’était en juillet 2014, Barbie des Blots était de passage chez un étalonnier et l’histoire tourmentée de cette ânesse m’a tellement touchée que j’ai décidé de l’adopter.

Elle vie aujourd’hui en harmonie au sein de ma troupe qui compte 3 ânesses Bourbonnaises, 2 ânesses Sardes, 3 jeunes ânes de 1 et 2 ans et 2 petites ânesses communes.

Volume France, savons naturels au lait d'ânesse Volume France, savons naturels au lait d'ânesse

Quels sont tes outils de travail au quotidien ?

Mon métier a deux facettes principales, je suis à la fois éleveuse et savonnière.

Chaque matin je mets ma casquette d’éleveuse, j’utilise alors tous les outils nécessaires aux soins des animaux et à l’entretien de leurs pâtures : fourche à foin, fourche à fumier, brouette, seaux à grain, débroussailleuse, faux, pot pour la traite, cure-pied, matériel de parage et de pansage…

Cette activité est très variable au cours des saisons, par exemple je viens juste de finir de faire les foins afin d’assurer le stock de nourriture pour les ânes cet hiver.

Après chaque jour de traite, en fin de journée, j’enfile alors ma blouse de savonnière et j’utilise pour la fabrication des savons : balance pour peser les ingrédients avec précision, agitateur et fouet pour les mélanges, des moules individuels et sur-mesure pour couler les savons, un couteau pour le façonnage…

Concernant le processus de production de tes savons, ton site est vraiment très bien réalisé car clair et détaillé. Réalises-tu l’ensemble de la chaîne de fabrication seule ?

Merci Laura pour ce compliment !

Effectivement je suis seule pour procurer les soins aux ânes, m’occuper des travaux dans les pâtures, réaliser la traite, imaginer et fabriquer les savons, assurer l’emballage, la communication, la commercialisation et les envois.

Je tiens quand même à préciser que je suis bien entourée et que le soutien moral des proches est très important et précieux pour avancer.

Volume France, savons naturels au lait d'ânesse Volume France, savons naturels au lait d'ânesse

Quelle est la 1ère réaction de tes clients concernant tes savons ?

Deux commentaires qui m’ont fait très plaisir car significatifs de ce que j’ai voulu mettre en avant avec Volume France :

« Simple et efficace ! Ils sont beaux et ils sentent très bon. »

« Ils me font la peau douce. Je ne les utilise que pour le visage sinon c’est gâcher !»

Une envie, un désir encore non réalisé pour ta marque & que tu aimerais mettre en place ?

Travailler sur un design de savons pour les spas, hôtels de luxe et maisons d’hôtes.

Merci Laetitia !

Volume France, savons naturels au lait d'ânesse

Le site de Volume France

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply samshatavernier 20 juillet 2016 at 15 h 21 min

    Ils sont super jolis!!

  • C'est ici qu'on papote !