Studio Mariekke, designer d’espaces

30 août 2016
Rencontre avec Marie Froideval, studio Mariekke
Du blog au studio Mariekke

Cela fait maintenant un moment que je suis les aventures de Marie. D’abord grâce à son blog Mariekke, où je me rappelle avoir totalement accroché avec son style déco mêlant le vintage, le contemporain et l’industriel. A l’époque, elle retapait des meubles, et vraiment bien, ce qui m’avait fait croire que la déco était son métier.

Quelques temps temps plus tard et un café chez Maison Bastille, nous faisions connaissance à Paris. J’ai tout de suite aimé la franchise et le côté très débrouillard de Marie. Elle quittait alors la communication (mais peut-on vraiment quitter ce domaine quand on monte sa propre entreprise…hop, vous avez 4h. En fait 2 sec suffisent : non) pour faire la prestigieuse formation déco de l’Ecole Boulle (jalouse moi ?).

Voilà, aujourd’hui, j’aimerais vous dire que Marie se lance et débute sa petite affaire avec le studio Mariekke mais à vrai dire, il n’y a qu’à faire un tour sur son portfolio pour voir qu’elle a déjà accumulé plusieurs jolis projets pour se faire la main. Le style de Marie est direct, chaleureux, marqué les histoires que peuvent accumuler les objets. Avec la couleur en point d’orgue. Car Marie porte une véritable attention au pouvoir de la couleur dans nos intérieurs. Et personne ne la contredira quand on sait à quel point la couleur donne le ton, la chaleur, et organise l’espace d’une pièce.

Bref, je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil à son portfolio, ses prestations & son blog. 

En attendant, pour faire un peu plus connaissance, Marie a accepté de répondre à mes questions… Bonne lecture !

Rencontre avec Marie Froideval, studio Mariekke

Bonjour Marie, peux-tu nous dévoiler 3 choses sur toi ? 

Paris est la 5è ville de France dans laquelle je vis, après Bordeaux, La Rochelle, Tours, et Marseille, ces 7 dernières années.

Je suis une ancienne cavalière assidue et passionnée.

Je rêve de m’acheter un van WW et de partir dès que je peux camper dans la nature en mode roots, soul et reggae dans l’autoradio, et en même temps je n’habiterai jamais ailleurs que dans un hyper centre d’une grande ville…

Le studio Mariekke est né d’une reconversion professionnelle, peux-tu nous en dire un peu plus ? Quand & dans quel contexte as-tu créé le studio Mariekke ?

Après presque 10 années dans la communication et la direction de projet, mon tempérament créatif (en dormance jusque là) a ressenti le besoin de s’exprimer. En premier lieu, j’ai bricolé quelques trucs pour moi,  j’ai créé mon blog, puis j’ai retapé des meubles pour les amis, puis pour des vrais clients !

Dès lors j’ai commencé à m’interroger sur la suite de ma carrière professionnelle. En effet, après avoir rêvé, sans succès, de faire de l’équitation une profession, je n’ai jamais abandonné l’idée de faire un métier-passion. Celle pour la décoration, tapie au fond de moi après une enfance baignée par les brocantes et les boutis de ma mère, s’est finalement révélée pour finalement devenir une évidence. J’avais envie d’aider des gens à créer la maison de leur rêve !

Quels ont été les outils les plus efficaces pour mener à bien la création de ton entreprise ? 

10 années de direction de projet dans la communication te forme à la gestion simultanée de dossiers en pagaille et la débrouillardise, fort utiles pour créer une entreprise ! Sans compter du point de vue de mon métier en particulier, un oeil qui s’est affiné au contact de tous les graphistes que j’ai croisé, et ma connaissance de la relation client.

Une fois ce constat fait, j’ai choisi dans un premier temps une prestigieuse école pour ma formation technique et professionnelle : l’école Boulle.

Enfin, une fois formée et dans les starkings blocks, j’ai pris attache auprès d’une couveuse d’entreprise pour être encadrée, conseillée et suivie dans mes réflexions et démarches dans la création de la société. Le principe de ces structures est de permettre de commencer à facturer tout en ayant pas encore ouvert de statut juridique et de former les porteurs de projet à toutes sortes de compétences nécessaires. Bref, si je dois conseiller une chose, c’est bien celle là !

Rencontre avec Marie Froideval, studio Mariekke Rencontre avec Marie Froideval, studio Mariekke

Que préfères-tu dans ton métier ?

Ouh là c’est dur comme question !! Je ne saurais que dire… Sans doute de faire les magasins pour mes clients ! :)

Sans rire, j’aime aussi bien repenser les espaces d’une habitation que d’accompagner les clients dans leur choix de leur nouveau canapé ou coussin. Toutefois, ce que j’aime pas dessous tout c’est de travailler la couleur. Selon moi ce sont ces dernières qui font tout. Quelles soient sobres ou folles, sombres ou claires, le choix des teintes est la clé d’une ambiance.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Partout ! Magazines et blogs divers, presse déco évidemment. Mais aussi les arts graphiques et plastiques en tout genre. Je note, prends en photo, à chaque fois qu’une idée me vient, une teinte de couleur m’interpelle ou une association. Cela peut-être une affiche publicitaire, un tableau lors d’une expo, un pull lors d’une session shopping, du mobilier urbain… Tout est graphisme et couleur. Suffit d’ouvrir les yeux !

Quels sont les artistes/créateurs que tu admires tout particulièrement ?

Dans ma profession, MA référence : Sarah Lavoine. Elle transforme en or tout ce qu’elle touche et j’adore son style très graphique et axé autour de la couleur.

Je ferai pas une liste à la Prévert pour le reste, ce serait trop long… mais si je dois mettre en lumière juste quelques atmosphères, je choisirais la très jolie marque de luminaires Vanity Boum ; les photos du duo de Sunrise over sea qui me permettent de me rapprocher quotidiennement de mon cher et énergique océan adoré ; les vide-greniers pour dénicher de jolies petites perles datées de nos grand-mères.

Enfin, si je devais choisir un courant que j’affectionne particulièrement, je vote pour le cubisme. Que ce soit Picasso, Le Corbusier, ou encore Klee, pour ne citer qu’eux, toutes les œuvres de cette époque m’inspirent, affinent mon regard sur la couleur et les formes, me donnent envie d’aller plus loin encore. Toujours.

Rencontre avec Marie Froideval, studio Mariekke Rencontre avec Marie Froideval, studio Mariekke

Une envie encore inassouvie pour le studio Mariekke ?

Un jour, j’espère, je réunirai mes premiers pas de restauratrice de meuble à ma profession actuelle en designant du mobilier… Et tout plein d’autres choses ! En bref, je ne m’impose aucune limite dans mes projets futurs ! Ma seule motivation, faire ce qui me plaît, essayer, rater (et recommencer) ou réussir. J’ai toujours fait comme cela, et jusqu’à maintenant ça a plutôt bien fonctionné :)

Merci Marie d’avoir répondu à mes questions !

Son blog

Son portfolio professionnel

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply carnetsparisiens 31 août 2016 at 9 h 51 min

    Chouette interview ! Et bravo à Marie pour s’être lancée dans sa création de studio !!

  • Reply Biroulegem 30 août 2016 at 14 h 35 min

    Chouette :)

  • C'est ici qu'on papote !