Main Sauvage

18 septembre 2015
Main Sauvage, design textile made in france
L’histoire d’une petite marque lilloise de design textile… bientôt sur le shop Esperluette !

Souvenez-vous, je vous présentais la jolie marque Main Sauvage alors encore en phase de création ici sur le blog ! J’étais déjà sous le charme du style de ses deux designers et créateurs Cécile & Julien. A l’époque, ils lançaient leur projet sur My Major Company. Depuis, beaucoup de choses se sont passées. J’ai d’abord eu la chance de les rencontrer lors d’un passage sur Paris. Puis de suivre de près, par mail, sur leur compte IG, l’avancée et l’aboutissement de leur marque. Aujourd’hui ce sont deux créatures textiles & une série d’illustrations que nous présente Main Sauvage. Un univers fantasmagorique avec pour héros Latérite & Humus, des lignes épurées, des couleurs douces & un style très graphique. Une marque made in France avec un souci tout particulier lié aux questions environnementales apporté à la confection de leurs produits. Une marque eco friendly & raisonnée en phase avec notre temps.

Indiscrétion…

Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que je vous annonce une petite indiscrétion… En effet, bientôt, les créatures drôles & poétiques de Main Sauvage peupleront le shop Esperluette ! Et pour nous, Cécile & Julien ont accepté de répondre à quelques questions techniques tout en nous livrant des bouts de leur quotidien côté coulisses…

Main Sauvage, design textile made in france Main Sauvage, design textile made in france

Bonjour Cécile & Julien, aujourd’hui, vous en êtes au point crucial du lancement de Main Sauvage ! Combien de temps cela vous a-t-il pris entre l’idée de la marque, sa mise en place et aujourd’hui ? 

Hello Laura ! Eh bien il aura fallu un peu plus d’un an de développement pour passer de notre petite idée de départ – très brouillonne – à un vrai projet de marque, avec une identité et des valeurs affirmées. Le plus dur, ces 6 derniers mois, aura certainement été de gérer de front, deux projets très différents que sont, le financement/création de la société et le développement/suivi de production de la première collection. Rétrospectivement, ces deux chantiers se sont pas mal alimentés l’un l’autre et ce parallèle aura été assez bénéfique pour le projet.

Vous mettez un point d’honneur à fabriquer votre collection de manière éthique. Quelles sont les attentions toutes particulières que vous avez mis en avant pour vos produits ? 

Les notions d' »écologie de production » et d' »écologie humaine » ont spontanément fait partie de notre démarche avant même de savoir comment les nommer. Il s’agit en fait de prendre en considération pour chacun de nos choix, les effets des procédés de fabrication sur les hommes et l’environnement, ainsi que les effets éventuels du modèle fini sur l’utilisateur, c’est-à-dire les jeunes enfants.

Comment avez-vous sélectionné vos fournisseurs ? 


Nous les sélectionnons depuis les bases de données de labels textiles comme Oeko-Tex ou GOTS, dont les exigences en matière d’écologie humaine sont bien souvent supérieures aux exigences de sécurité européennes.

Mais les critères techniques ne font pas tout ! Nous prenons plaisir à travailler avec des gens passionnés, avec qui nous pouvons prendre le temps d’échanger et qui apportent bien souvent une réelle valeur ajoutée à nos idées de départ. Cette idée d’échange et de proximité est d’ailleurs l’une des raisons qui nous motive à travailler de préférence avec des artisans français.

Main Sauvage, design textile made in france Main Sauvage, design textile made in france

Avez-vous dû multiplier les tests (et crash tests) de vos produits ?

EN71.1, EN71.2, EN71.3 : c’est le gardien à trois têtes qui protège nos enfants des matières toxiques et des petites pièces qui peuvent se loger dans leurs gorges ! C’est pour nos créations, une série de 3 tests (mécanique, inflammabilité, toxicité) qu’il est impératif de passer avant de pouvoir être mis dans les bras des plus jeunes. Nos exigences concernant le choix des matières et des procédés de fabrication nous ont permis de passer l’ensemble de ces tests avec sérénité (on dit ça maintenant, mais sur le coup on était quand même stressés).

Quels sont les outils de travail dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Papier/crayon + scanner + ordinateur. Parce qu’il est impératif pour nous de ne pas concevoir uniquement par ordinateur, mais de pouvoir faire des allers-retours entre la sensibilité du tracé à la main et la rigueur du DAO pour ensuite fournir à nos fabricants les documents les plus précis possibles sans perdre une once de sensibilité.

Où travaillez-vous au quotidien ? 

Dans notre petit appartement, haut perché, du Vieux-Lille dont la vue nous offre :
– le jour, en contrebas, l’animation motivante d’une place commerçante.
– la nuit, droit devant, un paysage reposant de toits sous les étoiles.

Main Sauvage, design textile made in france

Julien : « C’est mon bureau ! Affiché au dessus, trois de mes modèles d’acharnement au travail et de persévérance : Disney, Burton et André mon grand-père maternel. Un petit coup d’œil sur ces photos suffit à me motiver à bloc ! Cécile n’a pas besoin de modèles… elle est courageuse de nature. »

Main Sauvage, design textile made in france

« En ce moment l’appartement/bureau est assez encombré : une partie des rouleaux de tissu sérigraphiés y sont entreposés. L’aire de notre espace de vie recule de jours en jours. Le travail dévore tout : ) »

Main Sauvage, design textile made in france

« Ca, c’est notre plan de travail commun. On y fait les réunions petit-déj le matin et nos réunions goûter. En ce moment s’y décide la prochaine collection, mais chut. »

Pour la partie communication, création du site… gérez-vous tout cela à deux ou faites-vous appel à des prestataires ? 

Nous avons tenu dès le départ à tout faire nous même pour bien appréhender les enjeux et difficultés des métiers de la marque. En communication, seul le codage du site est réalisé par un tiers (le cousin de Julien, Thomas. Big up !).

Parlons un peu de vos créatures… Quels sont les péchés mignons de Humus & Latérite ? :-) 
Le pêché mignon de Humus : les câlins de Cécile.
Celui de Latérite : croquer des Humus :(

Votre rêve d’aujourd’hui pour Main Sauvage ? 

Etre fiers de toutes nos créations, prendre le temps de les concevoir sans chercher à produire en nombre. Ah…et peut-être être rapidement présents à M&O !

Enfin, où peut-on déjà vous retrouver, quelle est votre actualité ? Il me semble avoir vu que vous faisiez partie de la future édition de l’Hôtel Bohème!!

Nos créations seront disponibles début octobre dans des concept-stores et e-shops de plusieurs pays européens. La liste de nos points de vente sera très bientôt disponible sur notre site vitrine : mainsauvage.fr

Et comme tu le soulignes très justement, vous pourrez nous retrouver à la prochaine édition d’Hôtel Bohème les 10 et 11 Octobre à Paris !

Main Sauvage, design textile made in france

Bientôt, retrouvez la marque Main Sauvage sur le shop Esperluette

Main Sauvage :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

C'est ici qu'on papote !