Miss Pas Touche, Kerascoët & Hubert

26 février 2014
Miss Pas Touche, Hubert & Kerascoët

Enquête & Bordel, juste avec les yeux !

Alors comme le dit mon nouveau libraire bédéiste adoré « Tiens c’est marrant, vous lisez Miss Pas Touche, c’est pas facile à pitcher ça ! Et le voilà en train d’expliquer à mon copain que c’est une BD dans un bordel avec une nénette qui se fait embaucher comme fétichiste du fouet… » Mon copain le sourire en coin et ma carte fidélité créée chez mon libraire (incollable sur toutes les BDs qu’il vend -et avec humour-, ça force le respect), me voilà repartie avec mon Miss Pas Touche. Que j’ai descendu d’une traite comme les précédents.

Pour ma part, je le résumerais ainsi : Agathe et Blanche sont deux soeurs débarquées dans le Paris des années 30. Elles se font embaucher comme bonnes de maison. Tandis que Blanche est sérieuse et trouillarde, Agathe chante et danse la vie ! Un soir, alors qu’Agathe est partie à la guinguette une fois de plus malgré les remontrances de Blanche ; cette dernière, restée à la maison, assiste à un meurtre à travers une fissure dans le mur de leur chambre. Lorsque qu’Agathe rentre et surprend sa soeur tétanisée devant la scène, elle y glisse sa tête pour voir…et se prend une balle. Agathe meurt. Et la police conclut injustement à un suicide. C’est alors que Blanche décide de mener l’enquête. Et très vite, ses pas la mènent au Pompadour, célèbre Maison Close de Paris où elle se fera embaucher pour mieux enquêter…

Souvenez vous, je vous parlais il y a peu de Beauté, des mêmes auteur-illustrateurs Hubert & Kerascoët. La beauté du dessin, l’humour et le second degré m’avait vraiment emballée. J’avais envie de prolonger l’expérience à leurs côtés et j’ai remonté quelques années de leur bibliographie pour trouver les 4 tomes de Miss Pas Touche. Et à vrai dire, je crois même les avoir préférés à Beauté

Il faut dire que l’ambiance boudoir du Pompadour prête à l’exubérance des décors, fastes et colorés. Le trait des Kerascoët (Marie Pommepuy et Sébastien Cosset) est libre et léger, les textes de Hubert francs et piquants. C’est avec toute cette fantaisie qu’ils abordent des thèmes pas si roses : un tueur des bords de Marne, le Paris d’entre deux guerres, la vie des maisons closes et des prostituées… Leur meilleure alliée ? Le personnage de Blanche. Autoritaire et brute, prude et ambitieuse, elle tranche avec l’univers poudré et calfeutré du bordel parisien. Son surnom, la Miss Pas Touche, deviendra son rôle au sein de la maison, pliant ses clients aux moeurs étranges les uns après les autres, dans le seul but d’en apprendre toujours un peu plus sur les meurtriers de sa soeur. Vengeance et survie, Blanche se découvrira tour à tour naïve, puis revancharde et pliera même pendant un tome aux affres de la séduction… Sa quête, pleine de suspense, nous émeut. Son personnage se révèle très attachant. J’ai aimé le ton, la forme et le fond. Un sans faute, une bien jolie BD que je vous recommande fortement.

Miss Pas Touche (Tomes 1 à 4 / La Vierge du Bordel / Du sang sur les mains / Le Prince Charmant / Jusqu’à ce que la mort nous sépare), de Hubert & Kerascoët, Ed. Dargaud, Coll. Poisson Pilote

 

Miss Pas Touche, Hubert & Kerascoët

Miss Pas Touche -Du sang sur les mains-, Hubert & Kerascoët

Miss Pas Touche, Hubert & Kerascoët

Miss Pas Touche -La Vierge du Bordel-, Hubert & Kerascoët

Miss Pas Touche, Hubert & Kerascoët

Miss Pas Touche -Le Prince Charmant-, Hubert & Kerascoët

Miss Pas Touche, Hubert & Kerascoët

Miss Pas Touche, Hubert & Kerascoët

 

 

 

Si vous passez dans le 17ème, arrêtez vous chez BD Phil au 16 rue des Moines. Son accueil précis et chaleureux vaut le détour. Vous serez étonnés de la facilité qu’il a pour décrire toutes ses BDs…

 

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laissez moi un petit mot !