Gâteau au Chocolat Bellevue de Christophe Felder

22 février 2014
Gâteau Bellevue de Christophe Felder

Le gâteau qui ne tombera pas dans tes hanches ni dans tes fesses…

…tout simplement parce qu’il ne contient ni beurre ni huile ! Comment ? J’ai bien entendu ? Oui oui ! Il s’agit du gâteau Bellevue de Christophe Felder, mainte fois repris sur la blogosphère mais celle qui m’a séduite et qui m’a tout de suite donné envie d’attraper ma plaquette de chocolat et ma spatule, c’est la gourmande de talent Chloé Délice !

Et le résultat vaut vraiment le coup de cuillère en bois. Le gâteau est à la fois mousseux et fondant, sa texture si particulière et son goût fort en chocolat le classent directement dans mon top 3 des meilleurs gâteaux à faire rapidement lorsqu’une fringale (ou un ami) pointe le bout de son nez !

Alors, ni une, ni deux, voici ma version du Bellevue de Christophe Felder ! Faute d’avoir les amandes en poudre de la version originale, je les ai remplacées par de la poudre de noisettes :

125gr de chocolat pâtissier / 4 oeufs / 2 cuillères à soupe de lait / 10 cl de crème liquide / 1 cuillère à soupe de farine / 50g de poudra d’amandes (ou de noisettes) / 125g de sucre

Préchauffer le four à 180°C / Faire chauffer le chocolat avec la crème liquide et le lait / Séparer les jaunes des blancs des oeufs / Incorporer les jaunes dans le chocolat puis la farine puis les amandes (ou les noisettes) / Monter les blancs en neige façon meringue avec le sucre puis les incorporer doucement dans le mélange chocolaté / Cuire pendant 20 à 30 minutes (20 chez moi !)

 

Gâteau Bellevue de Christophe Felder

Gâteau Bellevue de Christophe Felder

Gâteau Bellevue de Christophe Felder

 

 

Le Blog plein de ressources délicates et savoureuses de Chloé Délice, dont les photos sont à elles mêmes un régal

Le site de Christophe Felder, et je vous recommande vivement son livre « Pâtisserie ! », une mine d’idées et avec des photos explicatives des techniques utilisées pour un sans faute assuré !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply zelda 25 février 2015 at 14 h 33 min

    Hum, ça me donne envie de tester cette recette ! Un petit truc, moi je remplace la farine, par de la farine de sarrasin c’est super bon et ne contient pas de gluten (donc idéal pour les sans gluten).
    Bises

    • Reply Laura 25 février 2015 at 19 h 25 min

      Ah mais cela ne donne pas un goût trop fort le sarrasin ? Bises

  • Reply Emilie 25 février 2014 at 9 h 35 min

    Merci pour la recette, il a l’air super bon !!!

    • Reply Laura 25 février 2014 at 20 h 02 min

      Il est super étonnant ! Très gourmand et si léger !

    Laissez moi un petit mot !